C’est la fête à la Polo en ce moment. D’un côté, la GTi, et de l’autre, une déclinaison baroudeuse baptisée CrossPolo. Pas mal, pour un début d’année, pas mal pour une « voiture de l’année 2010 ».
La première, donc, reçoit le fameux quatre-cylindres 1.4 TSi, lequel mélange pêle-mêle faible cylindrée, turbo soutenu par un compresseur et forte puissance. 180 ch, en l’occurrence, sous le capot de cette Polo « de course », accompagnés par 250 Nm de couple. Tout de même…
Une belle mécanique, ma foi, réputée pour sa sobriété, ce qui ne gâche rien. Pour le reste, la petite fourmi a droit à tous les attributs qui font d’une GTi une GTi, des doubles sorties d’échappement à la grille de calandre en nids d’abeille. Le tout repose sur des jantes des 17 pouces, et l’autobloquant électronique XDS, attribué d’office à toutes les sportives du groupe, ressemble à s’y méprendre à l’habituelle cerise sur le gâteau.
A l’intérieur, les sièges à carreaux rappelleront quelques bons souvenirs aux premiers adeptes de la Golf GTI d’il y a… quarante et quelques années. Comme le temps passe…
Changement de ton, et de décor, avec la CrossPolo. La garde au sol s’élève de 15 mm, des protections en plastique mettent en évidence un certain goût pour l’aventure et le protège-carter chromé est de rigueur. Cette déclinaison a bien sûr droit à ses jantes spécifiques.
Pas de transmission intégrale, toutefois – c’eût été trop beau… - et ce faisant, l’aventure se limitera au coin des chemins. La CrossPolo sera animée par toutes motorisations à l’œuvre sous le capot de la Polo, exceptés les diverses variantes du quatre-cylindres 1.2 TDi et le 1.4 TSi de 180 ch susmentionné. Seule la carrosserie cinq-portes est concernée.