Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 20:08

Lexus renouvelle l'IS et profite de l'occasion pour supprimer le diesel du catalogue de sa familiale, au profit d'un dispositif hybride dit 300h. Dans le même temps, la voiture s'allonge.

Par Jean Bourquin

 

Lexus-IS-4

 

A l'heure où le débat sur la place du diesel dans le paysage automobile prend de l'ampleur, Lexus, ou plus précisément Toyota le maître d'oeuvre, n'y va pas par quatre chemins. Le diesel qui équipe encore aujourd'hui la IS, un quatre-cylindres 2.2 de 150 ch pour rappel, n'est pas reconduit sur la génération suivante, découverte à Genève. A la trappe, donc, le mazout, étant précisé qu'il s'agissait du seul diesel en fonction dans la gamme Lexus. Une anomalie est ainsi corrigée.

 

Lexus-IS-3

 

Comme attendu, Lexus met à la place un dispositif hybride essence/électricité, composé, d'un côté, d'un gros quatre-cylindres 2.5 fort de 181ch recourant à deux types d'injection, directe et indirecte. De l'autre, l'unité électrique développe 143 ch, et la puissance cumulée, et non pas additionnée, libérée par l'ensemble atteint 223 ch. Le tout se met en ménage avec une boîte de vitesses de type CVT (variation continue) dont six rapports sont préprogrammés, la commande séquentielle secondée par des palettes au volant étant fournie avec. Du classique, chez Toyota/Lexus. La vitesse maximale, c'est à savoir, est limitée volontairement à 200 km/h, mais toute cette puissance compilée permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Pour ce qui est des relances, pas de problème, tout est là. L'intérêt de la chose reste, bien évidemment, son faible appétit, Lexus annonçant une consommation moyenne de 4,3 l/100 km en cycle mixte et des rejets de CO2 réduits à 99 g/km. La Lexus IS 300h, c'est son nom, donnera donc accès au bonus de 2 000 € accordé aux voitures hybrides à faibles émissions.

 

Lexus-IS-5

 

Toujours au chapitre des moteurs, et contrairement aux autres Lexus (CT, GS et SUV RX) à l'exception de la limousine LS, qui fait à l'occasion appel à un V8 4.6 de 381 ch, l'IS a droit en sus à une motorisation « traditionnelle », soit un V6 2.5 de 207 ch à injection directe. L'article restera confidentiel en France, mais il a le mérite d'exister, surtout dans une catégorie où les six-cylindres se font de plus en plus rares. Il est ici associé à une boîte automatique à six rapports. Ces deux moteurs entraînent les roues arrière, utile précision, la propulsion étant la règle chez Lexus sauf sur la familiale compacte CT.

 

Lexus-IS-2

 

Pour le reste, cette nouvelle génération de l'IS, s'allonge de 8 cm pour atteindre 4,67 m. L'empattement suit le même mouvement – 2,80 m dorénavant -, au plus grand profit du volume habitable, ce qui n'est pas un luxe concernant ce modèle, et de la capacité de chargement. De fait, d'une IS à l'autre, la volume du coffre passe de 398 à 450 litres pour la variante hybride, dont les batteries sont logées sous le plancher du coffre, et 480 litres pour la V6. L'habitacle est cela va de soi refait du sol au plafond, un soin particulier ayant été porté à la position de conduite, objet de commentaires peu amènes sur l'actuelle mouture. Le volant, par exemple, est abaissé de 3 degrés et l'amplitude de son réglage en profondeur augmente de 23 mm.

 

Lexus-IS-6

 

La Lexus IS sera commercialisée dans le courant du mois de mai, à des prix qui débutent à 37 900 € pour la 300h. Le détail de la gamme lors des essais.

 

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Bourquin - dans Nouveautés japonaises
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives