Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 19:01

Toyota présente un concept-car découvrable tiré du coupé GT-86 qui a déjà tout de l'objet roulant produit en série. A part, peut-être, le traité intérieur.

Par Jean Bourquin

 

Toyota-FT86-2

 

Toyota le dit lui-même, le concept-car FT-86 Open fait salon à Genève dans le but avoué de tester les reactions du public. A en croire l'enthousiasme dudit public, forcément averti, plus grand-monde ne doute que le cabriolet tiré du coupé GT-86 prendra la direction des chaînes de production dans un délai assez bref. On ne voit pas Toyota ranger la chose au fond d'un placard, et si jamais il le fait, ce serait une faute professionnelle lourde. On lui en voudrait, c'est certain.

 

Toyota-FT86-3

 

Cette étude, toujours est-il, est la variante découvrable sticto sensu de la GT-86, dont elle reprend tout, ou presque. A savoir, pour résumer, l'esthétique, de la face avant au dessin de la poupe, les dimensions, soit 4,24 m en longueur pour un empattement étendu sur 2,57 m, le châssis, qui devra subir quelques menues modification en cas de production en série pour cause de centre de gravité plus bas, et bien sûr, le moteur. Pour rappel, il s'agit d'un quatre-cylindres 2.0 fort de 200 ch fourni par Subaru, disposé à plat donc avec les cylindres en opposition, auquel Toyota a rajouté une « mixture » de son cru, en combinant injection directe et indirecte. La chose entraîne les roues arrière.

  

Toyota-FT86-6

 

Pour ce qui est du cabriolet proprement dit, la FT-86 garde la configuration 2+2 du coupé, la capote se repliant juste derrière les sièges sans altérer la silhouette de la voiture ni réduire le volume du coffre, du moins de manière significative – 243 litres sur la GT-86. Cette capote est formée de plusieurs épaisseurs, retient une lunette arrière vitrée et fonctionne à l'électricité, sans plus de précision sur le temps demandé. Sur le plan technique, Toyota, d'après ses dires, ne prévoit pas de renforcer la structure pour accroître sa rigidité, « l'éventualité d'une version cabriolet ayant été prise en compte dès la conception de la GT-86 », nous le citons. Comme quoi tout est déjà fin prêt... De même, l'éventuel cabriolet bénéficiera de la même répartion des masses que le coupé, soit 53/47.

 

Toyota-FT86-4

 

Reste qu'il s'agit bel et bien d'un concept-car, comme en témoigne le traité intérieur. Lequel n'a rien de futuriste comme le veut souvent l'exercice, l'ensemble demeurant très réaliste. Et c'est bien là le problème. La FT-86 a droit, en effet, à sa propre planche de bord, différente dans son organisation de celle du coupé. En clair, l'article adopte la couleur de la carroserie et dans le même temps, l'écran qui trône en son centre disparaît au profit de divers cadrans disposés en rang d'oignons. C'est superbe, tout à fait dans le ton de la voiture, mais il semble peu probable que la futur modèle de série garde ça. A moins que...

 

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Bourquin - dans Nouveautés japonaises
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives