Le premier Touareg a été un beau succès pour Volkswagen. Le Touareg deuxième génération va s’attacher à faire aussi bien, tout en quittant la catégorie poids lourd pour se faire plus écolo-compatible.
Le Touareg a huit ans déjà, il était donc temps de lui trouver un remplaçant. Changer bien sûr, mais sans trop changer quand même, pour assurer la continuité du succès.
Côté continuité, si le nouveau Touareg arbore des galbes plus musclés et plus dessinés, l’habitacle reste hyper classique, mais aussi toujours aussi soigneusement réalisé, dans l’esprit luxueux de son prédécesseur. Il embarquera, bien entendu, toutes les dernières technologies en vogue, notamment une aide au stationnement via quatre caméras, pas moins, une climatisation quatre zones, une suspension pneumatique. Et une boîte automatique à huit rapports pour seconder les moteurs, parmi lesquelles une motorisation hybride associant un V6 TSI essence à compresseur titrant 333 chevaux à un moteur électrique de 52 ch.
Les performances risquent bien d’être de premier choix, d’autant plus que le Touareg 2 a perdu la bagatelle de 200 kilos par rapport à son aîné ! Cette version hybride se contenterait de 8,2 l/100 seulement, et limiterait ses émissions de C02 à 193 g/km, soit un malus contenu à 750 €.
Et il n’étonnera personne qu’à Genève, le nouveau Touareg de VW côtoiera le… nouveau Porsche Cayenne, son frère jumeau, comme la précédente génération.
En attendant sa découverte de visu, il faut se contenter des maigres informations fournies par Porsche. Lequel pratique le secret-défense avec autant de célérité qu’un premier ministre français. Mais moins efficacement, semble-t-il, puisque quelques photos « non officielles », dues à nos confrères de « worldcarfans.com » circulent ici et là. Premier constat, donc, le Cayenne nouveau cru paraît nettement plus stylé que le précédent. La remarque vaut, en particulier, pour la poupe et ses longs feux étirés.
Côté mécanique, le Cayenne devrait garder l’actuel V6 diesel de 240 ch et récupérer l’ensemble des motorisations de la Panamera. Les V6 3.6 de 300 ch et V8 4.8 de 400 ch, plus le même V8 pour le coup turbocompressé et porté à 500 ch, pour les citer. Une motorisation hybride sera également de la partie. Il s’agit du même dispositif qui équipe le nouveau Volkswagen Touareg – un V6 turbo de 333 ch est associé à un moteur électrique de 46 ch - étant entendu que ces deux-là ont de nombreux points en commun. Il est également question d’une boîte robotisée à double embrayage et huit rapports. Plus de détails dès notre retour de Genève, en fin de semaine prochaine.