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15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:39

Carrosserie trois ou cinq portes, sept motorisations, quatre niveaux de finition et même une série limitée : la Peugeot 208 décline une vaste gamme, dont le plus grand mérite est de débuter à des prix attractifs. Et pas de malus pour gâcher la fête.

 

Peugeot-208-2

 

  D’abord, un petit topo sur la Peugeot 208 s’impose. Vite fait bien fait, du moins nous l’espérons. Pour la présenter, donc, cette nouvelle venue remplace à la fois la 206 Plus et la 207, et elle est plus courte que la seconde. C’est sa première particularité, en précisant qu’elle atteint 3,98 m – 4,05 m pour la 207- une taille qui reste dans la norme de l’espèce, mais en régression tout de même, contrairement à la tendance générale.

 

Peugeot-208-7

Par rapport à la 207, l’empattement ne bouge pas, en revanche, ce qui devrait garantir à la 208 un volume habitable identique à celui de sa devancière, voire supérieur d’après Peugeot, les sièges avant ayant subi un régime minceur. De fait, les porte-à-faux sont plus courts, d’où l’impression d’une voiture très compacte sur le plan visuel. Dessinée avec recherche, c’est à noter, à l’image des optiques avant très stylées. Ou encore du décrochement de la ceinture de caisse à hauteur des rétroviseurs. En résulte une voiture élégante, dont l’apparence « haut de gamme », ou encore « premium » est indéniable. C’est le but recherché. Les flancs et la partie arrière sont dessinés différemment selon la carrosserie de l’auto – trois ou cinq portes. La trois portes, sculptée comme une pièce d’orfèvre, se veut clairement dynamique.

 

Peugeot-208-5

L’intérieur sort du même tonneau, avec une grosse louche d’originalité en plus. Pour aller à l’essentiel, le volant est nettement plus petit qu’à l’ordinaire – sympa pour les sensations de conduite -, le fait ayant pour avantage de placer le combiné d’instrumentation bien en vue devant les yeux du conducteur. Le procédé est tout sauf idiot, reste à vérifier ce que cela donnera à la conduite. Que du bon, à notre humble avis. Pour le reste, un énorme écran tactile multifonction, disponible sur toute la gamme sauf sur la finition de base Access, trône au centre de la planche de bord, avec pour effet immédiat la disparition de bon nombre de commandes sur ladite planche de bord et sur le volant. Peugeot a simplifié l’ergonomie à l’extrême. Pas bête. Enfin, on dit la qualité perçue d’excellente facture.

 

Peugeot-208-6

Sur le fond, la 208 repose sur la même plate-forme que la 207, largement revue et corrigée toutefois. Les trains roulants, notamment, ont fait l’objet de soins particuliers, dans le sens d’un toucher de route à la fois fin et communicatif, dans la meilleure tradition de la marque. Peugeot insiste beaucoup là-dessus, et nous ne demandons qu’à le croire. Ce bel écrin accueille six motorisations, dont vous trouverez l’énuméré ci-dessous, avec les prix. Six motorisations et demi, plus exactement, puisque la gamme retient la variante « vertueuse » désormais obligatoire, celle qui émet moins de 90 g/km et permet donc d’accéder au bonus à 400 €. Son nom : 1.4 eHDi Blue Lion, pour une puissance de 68 ch.

 

Peugeot-208-1La série limitée Ice Velvet est proposée d'entrée de jeu.

 

 

La gamme s’avère particulièrement étoffée pour une voiture qui débute sa carrière. 29 variantes de la 208 seront commercialisées d’entrée de jeu – sans compter une série limitée dite Ice Velvet « offerte » en cadeau de bienvenue… -en combinant les deux carrosseries, les sept motorisations et les quatre finitions proposées. Celles-ci offrent un équipement plus que correct pour la catégorie, comme en témoigne le tableau ci-dessous. Et pour conclure en beauté, les tarifs sont compétitifs, y compris sur la partie haute de la gamme. En clair, ils ne s’envolent pas comparés aux prix que pratiquait la 207, et sur certaines motorisations ils s’avèrent même moins élevés, notamment en accès de gamme. La juste mesure pour débuter une carrière qui s’annonce prometteuse. A savoir : toutes les motorisations de la 208 donnent accès à un bonus – 100 ou 400 € -, sauf le quatre-cylindres essence 1.6 VTi de 120 ch, qui se tient dans la zone neutre. Pas de 208 malussées, donc, contrairement à la 207.

 

Peugeot-208-8

 

LA GAMME

 

Les prix indiqués ci-dessous désignent les carrosseries 3 portes.

Pour les 5 portes, rajouter 600 € à chacun de ces prix, jusqu’à la finition Active. A partir de la finition Allure, les écarts de prix entre les deux carrosseries se réduisent à 300 €.

Les diesels dits « e-HDi » sont associés à un système Stop & Start.

 

Peugeot-208-3

 

 

Essence

 

- 3 cylindres 1.0 VTi 68 ch BVM 5 - 99 g/km

Access : 11 950 € ; Active : 13 900 €. Bonus : 100 €.

 

- 3 cylindres 1.2 VTi 82 ch BVM 5 – 104 g/km

Active : 14 500 € ; Allure : 16 250 €. Bonus : 100 €

5 portes : + 600 €

 

- 4 cylindres 1.6 VTi 120 ch BVM5 – 134 g/km

Allure : 17 200 €. Féline en carroserie 5 portes uniquement : 19 300 €. Ni bonus ni malus.

 

Diesel

 

- 4 cylindres 1.4 HDi 68 ch BVM5 – 98 g/km

Access : 14 000 € ; Active : 15 700 € ; Allure : 17 450 €. Bonus : 100 €

 

- 4 cylindres 1.4 e-HDi 68 ch Blue Lion BVM5 – 87 g/km

Active : 16 600 € ; Allure : 17 450 €. Bonus : 400 €

 

- 4 cylindres 1.6 e-HDi 92 ch BVM 5 – 98 g/km

Active : 16 800 € ; Allure : 18 550 € ; Féline : 20 350 €. Bonus : 100 €

 

- 4 cylindres 1.6 e-HDi 112 ch BVM 6 – 99 g/km

Allure : 19 750 € ; Féline : 21 550 €.

 

Peugeot-208-4

LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS DE SERIE

 

- Access

ABS avec diverses aides au freinage ; antidérapage ESP.

Antibrouillards ; 3 appuie-tête arrière ; dossier de la banquette monobloc rabattable ; jantes acier 15 pouces ; lève-vitres AV électriques ; verrouillage centralisé par télécommande ; siège conducteur réglable en hauteur ; volant réglable en hauteur et profondeur.

 

- Active (en plus)

Dossier de la banquette fractionnable 2/3-1/3 ; boîte à gants réfrigérée ; climatisation manuelle ; écran tactile multifonction commandant l’installation audio avec fonction Bluetooth, prise jack/USB et commandes au volant ; léve-vitre séquentiel côté conducteur ; régulateur/limiteur de vitesse ; rétros électriques.

 

- Allure (en plus)

Capteurs de pluie et de luminosité ; climatisation automatique bizone ; éclairage d’ambiance à LED ; feux diurnes à LED ; jantes alliage 16 pouces ; rétro intérieur photosensible.

 

- Féline (en plus)

Accoudoir central AV ; éclairage statique d’intersection ; filet de coffre ; jantes alliage 17 pouces ; navigateur GPS ; pédalier en alu ; radars de parking AR ; rétros rabattables à la télécommande ; toit panoramique avec éclairage d’ambiance ; vitres et lunette AR surteintées.

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A
j'ai acheté la version allure, belle auto avec les équipements de luxe
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