Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 10:03

Toyota Auris 03

Après la fin d’année difficile que l’on sait, Toyota essaie de repartir du bon pied. D’un pied modeste devrait-on dire, avec ce restylage a minima de sa berline compacte Auris et une révision de ses mécaniques, histoire de la remettre au goût du jour et de se rappeler à notre bon souvenir.

En attendant une version hybride, attendue pour le début de l’été.

Par Jean-Michel Cravy

 

 

Le numéro un mondial aura connu en 2009 son annus horribilis : obligé de rappeler près de 10 millions de véhicules à travers le monde, et de faire amende honorable devant le Congrès des Etats-Unis, pour cause de maux divers parmi lesquels des accélérateurs bloqués et des freins défaillants, excusez du peu… Tous les modèles ne furent pas touchés, mais tous furent atteints de la peste de la suspicion, aurait dit ce bon Monsieur Jean de La Fontaine…

 

Bon, il était temps, quand même, de passer à autre chose et de reprendre le cours normal des choses, n’est-ce-pas ? D’autant plus qu’il paraît que les fidèles de la marque ont dans l’ensemble apprécié que le constructeur nippon prenne rapidement ses responsabilités. Pour entamer cette nouvelle année, Toyota s’est modestement contenté de rafraîchir son cheval de bataille en Europe : l’Auris.

Toyota Auris 07

Lancée en 2007 en remplacement d’une foultitude de générations de Corolla, elle a eu un certain mal à trouver sa place dans un secteur il est vrai particulièrement concurrentiel, occupé par les VW Golf, Opel Astra, Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4 et autres Fiat Bravo (liste non limitative...).

 

Au traditionnel menu de mi-vie, un restyling extérieur visant à lui donner une Toyota Auris 12personnalité un peu plus affirmée, qui lui faisait jusqu’ici défaut il faut bien le dire.

Des feux plus étirés encadrant une calandre à barres, un bouclier plus enveloppant, un capot fortement nervuré, voilà pour l’avant. L’arrière se contente de feux redessinés, d’une nouvelle casquette de hayon et d’un pare chocs plus proéminent, orné de catadioptres dans les angles, bien exposés aux petits chocs urbains... On le voit : rien de vraiment remarquable sinon que la silhouette fait montre d’un peu plus de présence, sans recourir à l’agressivité affichée par certaines rivales, françaises notamment.

 

Toyota Auris 10

A l’intérieur, l’Auris garde son habituelle planche de bord, désormais revêtue d’un matériau souple au toucher, et sensiblement plus agréable à regarder (et c’est une bonne initiative, vu le temps qu’on passe à bord d’une auto), tandis que le boîtier de console centrale (peinte en finition métallisée polie) a été relevé de 5 cm pour servir d’accoudoir. Quelques commandes redessinées, un nouveau volant, un nouvel éclairage de l’instrumentation et voilà un rafraîchissement à peu de frais… Une nouvelle finition, Sportline, fait son apparition, avec une ambiance plus « dynamique et plus jeune », comme son nom le suggère, caractérisée principalement par des jantes de 17 pouces et une sellerie surpiquée. Et puis les indispensables branchements USB/MP3 sont désormais de rigueur, comme le GPS à grand écran optionnel, couplé à une caméra de recul.

Toyota Auris 04

Côté mécanique, rien de bien nouveau (en attendant une version hybride type Prius, prévue pour la mi-2010), sinon un travail de peaufinage visant à améliorer le rendement. Seule la version 1.4 D-4D (90 ch) bénéficie d’un petit bonus de 100 €, mais toutes les autres motorisations (y compris essence, il convient de le remarquer) échappent à toute forme de malus.

Toyota Auris 05

Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur la version diesel D-4D 126 ch, le cœur de gamme de l’Auris. Avant de monter à bord, on a bien vérifié que l’accélérateur ne se bloquait pas dans la moquette, et que les freins étaient bien au rendez-vous. Ça n’a pas fait rire tout le monde, bien sûr, mais c’est le jeu, non ? Et puis il faut bien détendre l’atmosphère…

Toyota Auris 02

Sans surprise, cette Auris diesel se comporte comme une bonne berline de père de famille, capable à l’occasion de se prêter à un usage un peu plus musclé, sans verser dans une personnalité trop sportive, qui serait déplacée en l’occurrence. Concrètement, la tenue de route s’est avérée tout à fait satisfaisante, même si la suspension fait la part belle au confort de roulement. Le moteur, accouplé à une boîte 6, avec ses 126 chevaux et 310 Nm de couple, s’est montré un bon compagnon de route, bien calibré pour les 1 400 kilos de l’auto, et offre des performances tout à fait correctes. Une plus grande discrétion sonore n’aurait toutefois pas nuit.

Toyota Auris 01

Et malgré les cadences plutôt soutenues que nous lui avons imposées, cette Auris D-4D 126 n’aura pas consommé plus de 7,5 l/100 de gazole. En usage plus tranquille, il ne sera pas difficile de faire sensiblement moins. Et vous savez quoi ? Ses freins ne nous ont jamais fait défaut ! C’est pas une bonne nouvelle, ça ?

J.-M. C.

Toyota Auris 13Fiche Express Toyota Auris

Berline 3 portes/5 portes

Dimensions (L/l/h) : 4,24/1,76/1,51 m

Coffre : 350/777 dm3

Poids : de 1220 à 1470 kg

Gamme essence :

- 1.33 VVT-i : Puissance : 99 ch, Couple : 128 Nm.

Conso mixte : 5,8 l/100. Emissions de CO2 : 135 g/km. Bonus : neutre

- 1.6 Valvetronic : Puissance : 132 ch, Couple : 160 Nm.

Conso mixte :  6,6 l/100. Emissions de CO2 : 153 g/km. Bonus : neutre

Gamme diesel :

- 1.4 D-4D : Puissance : 90 ch, Couple : 205 Nm.

Conso mixte :  4,5 l/100. Emissions de CO2 : 118 g/km. Bonus : 100 €

- 2.0 D-4D : Puissance : 126 ch, Couple 310 Nm.

Conso mixte :  5,2 l/100. Emissions de CO2 : 138 g/km. Bonus : neutre

- 2.2 D-4D Clean Power : Puissance : 177 ch, Couple : 400 Nm.

Conso mixte :  5,9 l/100. Emissions de CO2 : 154 g/km. Bonus : neutre

Tarifs

De 17 600 € (1.33 100 VVT-i 3 portes) à 26 500 €  177 D-4D 5 portes.

Version essayée (126 D-4D Dynamic 5 portes) : 22 600 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives