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17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 19:11

A côté de la up! de série, VW dévoile six concept-cars extrapolés de cette micro-citadine, dont certains semblent d’ores et déjà prêts à l’emploi. Locomotion électrique, baroudeuse, sportive, buggy et peut-être même découvrable, il y aura une up! pour tout le monde. Suivez le guide.


VW-UpGroupe

Volkswagen dévoile à Francfort en ce moment-même sa micro-citadine up!, une nouveauté 100 % inédite qui a tout le nécessaire pour donner de l’urticaire à ses concurrentes, comme nous l’avons signalé dans un premier compte-rendu. Et avant d’aller plus loin, retenez que VW vient de donner les prix de l’auto telle qu’elle sera commercialisée avant la fin de l’année. Vous les découvrirez ci-dessous.


Ces choses dites, VW pourrait se contenter de si peu, mais non, il lui en faut plus. Sûr d’avoir entre les mains un excellent produit, VW le décline à toutes les sauces dans un vrai festival de concept-cars de toutes sortes. Up! là boum… On en dénombre six, sans compter la up! « de base », si l’on ose dire, sachant que dans le lot, certains de ces prototypes sont d’ores et déjà prêts à l’emploi quand d’autres resteront probablement sans suite. Encore que… VW a rarement le concept-car gratuit.

 

VW eco-up! & e-up!

Les écolos

 

VW-EcoUp

Nous l’avons déjà indiqué dans le compte-rendu susmentionné, VW commercialisera une variante de la up! carburant au gaz naturel dès l’an prochain. Pour l’heure, l’étude s’appelle « eco up! », et reçoit le trois-cylindres essence 1.0 qui officiera dans la gamme courante, pour le coup porté à 68 ch, au lieu de 60 ch pour la up! brûlant du sans-plomb. Le réservoir de 72 litres occupera en partie la place de la roue de secours, la consommation de gaz se réduit 3,2 kg/100 km et les émissions de CO2 atteignent à peine 79 g/km. Digne d’intérêt, donc, mais il est peu probable que cette déclinaison de la up! soit vendue en France, le réseau de distribution de ce type de carburant étant quasi inexistant.

 

VW-UpE-1

Fin prêt semble-t-il, le prototype dit « e-up » annonce, de son côté, la up! 100 % électrique, à l’horizon 2013. Le moteur développe 60 kW (82 ch) ainsi que 210 Nm de couple, les batteries sont au lithium-ion, le temps de recharge demande cinq heures, l’autonomie est de 130 km et la vitesse de pointe atteint 135 km/h, pour aller à l’essentiel. Pour plus de détails, rendez-vous dans un an…

 

VW-UpE-2

 

VW cross up!

La baroudeuse

 

Le concept-car cross up!, très proche de la production en série, à deux fonctions : annoncer, d’un côté, la carrosserie cinq-portes de la up!, et, de l’autre, une variante « baroudeuse » surélevée et décorée en conséquence. Dans le premier cas, la up! cinq-portes fait fort logiquement sienne une vitre latérale arrière plus large que celle de la trois-portes. De fait, la pointe en flèche de cette dernière disparaît au profit de lignes plus droites. Ces mêmes vitres arrière s’ouvrent en compas, il n’y a pas de petites économies.

 

VW-UpCross-1.jpg

Pour le côté « baroud » de l’affaire, cette variante de la up! rejoint le programme « Cross » de la marque à la manière des Cross Polo, Cross Golf et Cross Touran. Le déguisement de rigueur comprend des élargisseurs de passages de roues et des baguettes latérales en plastique noir, des protections argentées pour les soubassements avant et arrière et des jantes de 16 pouces spécifiques – pneus de 185. Un élément transversal, lui aussi argenté et qui intègre les antibrouillards,  couvre en partie la prise d’air. La garde au sol s’élève de 15 mm. Les barres de toit sont fournies en série et tous les moteurs de la up ! de base sont de la partie.

 

VW-UpCross-2

 

VW GT up!

La sportive

 

On voyait mal VW ne pas penser à une variante musclée de la up!. La voilà, elle s’appelle GT up! et reçoit bien évidemment le moteur nécessaire à l’exercice du métier. Pas de chance, VW ne précise pas de quelle mécanique il s’agit, et n’indique que la puissance délivrée, soit 100 ch environ. Il se trouve qu’il y a dans sa gamme un quatre-cylindres 1.2 TSI – turbo et injection directe – fort de 105 ch qui semble correspondre parfaitement au profil demandé… A noter, cette GT up! ne pèse que 900 kg et offre donc un rapport poids/puissance très intéressant.

 

VW-GTup!-1

Pour le reste, la panoplie retient une immense prise d’air inconnue sur les autres déclinaisons de la up!, deux arrivées d’air supplémentaires placées de chaque côté, un spoiler de toit, une double sortie d’échappement, des rétros noirs et des jantes de 17 pouces – pneus de 195. A l’intérieur, les sièges se distinguent par leurs motifs à carreaux, à la manière de la première Golf GTi. Reste à savoir si ce prototype donnera un jour naissance à une voiture de série. VW ne se montre guère disert sur le sujet, mais bon, on le connaît…

 

VW-GTup!-2

 

VW up! Azzura Sailing Team

Le « cab »

 

 On s’en doute, il est ici question d’un pur exercice de style. Inutile d’espérer, il n’y aura pas de up! « de plage », à la manière de la Mini Moke d’antan. Cela posé, VW n’est pas un spécialiste du concept-car totalement gratuit, et on peut donc raisonnablement penser qu’il garde en réserve une variante découvrable de sa micro-citadine. A voir sous quelle forme, si jamais il prend la décision de passer à la production en série d’une telle auto.

 

VW-UpBeach-1

Sur le prototype en lui-même, la up! perd son toit et ses portes. C’est la loi de ce genre automobile glorifié en des temps immémoriaux par le carrossier italien Ghia. Lequel s’amusait à découper à la tronçonneuse des Fiat 500, des Renault 4 CV et des Autobianchi Bianchina à ses temps perdus. Les autos ainsi transformées répondaient à l’appellation Jolly. Pour le reste, la up! des plages reçoit un plancher et une planche de bord en acajou, histoire de faire joli, puisqu’on en parle, à côté du yacht accosté à la marina. Azzura Sailing Team est, cela tombe bien, le nom d’un club de yachting italien. Pourquoi, du coup, ne pas envisager une production en toute petite série ? Il y a une clientèle pour ça.

 

VW-UpBeach-2

 VW buggy up!

Le buggy

 


Faut-il le rappeler, c’est une Cox qui a servi de base – châssis, moteur – au tout premier bugy de l’histoire. VW est donc ici dans son élément, et la up!, par sa taille et sa légèreté, se prête à merveille à l’exercice. Elle laisse également supposer un engin bon marché, accessible à tous, dans son approche bien sûr.

 

VW-UpBuggy-2

Pour commencer, le buggy up! est plus long, plus large et bien sûr nettement plus bas que sa matrice – 3,58 x 1,67 x 1,29 m au total. Sa carrosserie est en acier, et non pas en fibres comme le veut ce genre automobile très particulier, mais à part ça, l’engin en reprend tous les tics. Absence de toit et de porte, énorme arceau de sécurité, deux places uniquement, sièges baquets, position de conduite très basse, traité intérieur rustique  mais imperméable – il y a des trous dans le plancher pour évacuer l’eau : tout y est, en ajoutant la voile qui s’arrime aux montants de pare-brise et sur le couvercle du coffre, par dessus l’arceau.

Pour le reste, le style est assez éloigné de celui de la up!, mais il y a quand même une vague idée. Il se distingue notamment par un capot écrasé et un couvercle de coffre strié par des rails de fixation. Volkswagen ne donne aucune indication quant aux suspensions et au moteur utilisé, ce qui donne à penser que ce concept-car sera très probablement sans lendemain. Sauf si les Américains, très portés sur les buggys de toutes sortes, le réclament à cor et à cri. Et on le sait, VW se plient facilement aux exigences des Américains.

 

VW-UpBuggy-3

 

La gamme Volkswagen up!


Voici la gamme de la VW up!, avec les prix et les équipements. Ne sont concernées que les deux motorisations essence, la commercialisation des diesels étant programmée plus tard.

 

VW-UpSérie

 

Up! 1.0 60 ch

BVM5 ; 4,5 l/100 km ; 105 g/km.

 

Take up! : 9 490 €

Move up! : 10 720 €

High up! : 12 420 €

Up! black & up! white : 13 650 €

BlueMotion Technology (4,2 l/100 km ; 97 g/km) : + 1 600 € à chaque finition.

 

Up! 1.0 75 ch

BVM5 ; 4,7 l/100 km ; 108 g/km.

 

Take up! : 10 090 €

Move up! : 11 320 €

High up! : 13 080 €

Up! black & up! white : 14 250 €

BlueMotion Technology (4,2 l/100 km ; 97 g/km) : + 1 600 € à chaque finition.

 

Les équipements de série

 

Take up! : ABS, 4 airbags, direction assistée, banquette rabattable en un seul tenant, jantes 14 pouces en acier, préparation audio 2 HP, volant réglable en hauteur.

 

Move up! (en plus) : banquette fractionnable 60/40, autoradio CD, verrouillage centralisé télécommandé, vitres AV électriques, diverses décarations intérieures et extérieures.

 

High up! (en plus) : antibrouillards, audio 6 HP, climatisation manuelle, jantes alliage 15 pouces, rétros électriques, volant cuir, planche de bord peinte.

 

Up! black & up! white (en plus) : jantes 16 pouces, navigateur GPS portatif « maps + more », tapis de sol, vitres AR et lunette surteintée, peinture nacrée et planche de bord peintes en fonction de la teinte choisie (noir ou blanc).

 

 

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