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2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 08:35

 

La Seat Leon débarque sur le marché peu de temps après la Golf, à des prix plus serrés alors qu'elle repose sur la même plate-forme et reçoit les mêmes moteurs. Voilà qui interpelle. Revue de la gamme en détails.

Par Jean Bourquin

 

Seat-Leon2-8

Première mise au point, nous avons déjà parlé de la nouvelle Leon, de son apparence physique radicalement différente de celle de sa devancière, de ses solutions techniques et de ses motorisations. Pour en savoir plus sur tous ces sujets, et quelques autres, il vous suffit de consulter notre « papier » situé juste en dessous de celui-ci...

 

De fait, il est ici question de la gamme, laquelle s'affiche à des prix plus compétitifs que ceux de la nouvelle Golf, à motorisations équivalentes. La comparaison entre ces deux voitures du groupe Volkswagen s'impose tout naturellement, car il se trouve qu'elles reposent sur la même plate-forme - au point d'afficher des dimensions quasi-identiques, l'empattement notamment - et reçoivent les mêmes moteurs. La Seat ajoute même une motorisation à laquelle la VW n'a pas droit, à savoir le diesel 1.6 TDI dans sa définition de 90 ch.

Seat-Leon2-1

 

Les seules différences concernent, au final, le style, la Seat affichant une personnalité à des années lumière de celle de la VW, et c'est très bien ainsi. En d'autres termes, la Leon n'est pas le calque de la Golf, et on peut, de surcroît, la considérer plus originale que sa très conservatrice sœur de groupe, sur le plan physique s'entend. Et c'est, en soi, une jolie voiture, il faut l'avouer

 

A y regarder de plus près, la Leon coûte entre 2 000 et 3 000 € moins cher que la Golf, selon le niveau de finition. Elle est moins bien équipée en entrée de gamme - pas de clim., entre autres -, ce qui peut justifier des écarts de prix aussi conséquents, mais, ensuite, les dotations s'équilibrent plus ou moins au fur et à mesure que l'on monte dans les gammes. Il n'y a pas de mystère, c'est l'image de marque, supposée plus forte quand il s'agit d'une Volkswagen, qui fait toute la différence, et ces choses-là ne se quantifient pas. Il conviendra, toutefois, de vérifier lors des essais, programmés sous peu, si la Leon reçoit un mobilier composé de matériaux d'aussi bonne qualité que ceux de la Golf.

Seat-Leon2-4

En attendant, voici la gamme, laquelle s'articule autour de neuf motorisations, pas moins, et de quatre finitions. Difficile de faire plus complet.

 

LA GAMME LEON

 

Essence

1.2 TSI 86 ch

4 cyl. ; 85 ch ; BVM 5 ; 178 km/h ; 5,2 l/100 km ; 120 g/km.

Leon : 15 290 € ; Référence : 17 745 €. Ni bonus ni malus.

1.2 TSI 105 ch

4 cyl. ; 105 ch ; BVM 6 ; 191 km/h ; stop/start ; 4,9 l/km ; 114 g/km.

Référence : 18 490 € ; Style : 20 190 €. Ni bonus ni malus.

Boîte DSG : prix non communiqué

1.4 TSI 122 ch

4 cyl. ; 122 ch ; BVM 6 ; 202 km/h ; stop/start ; 5,2 l/100 km ; 120 g/km.

FR : 22 555 €. Ni bonus ni malus.

1.4 TSI 140 ch

4 cyl. ; 140 ch ; BVM 6 ; 211 km/h ; stop/start ; 5,2 l/100 km ; 119 g/km.

Style : 21 415 € ; FR : 23 185 €. Ni bonus ni malus.

1.8 TSI 180 ch

4 cyl. ; 180 ch ; BVM 6 ; 226 km/h ; stop/start ; 6 l/100 km ; 139 g/km.

FR : 24 585 €. Ni bonus ni malus.

Boîte DSG : prix non communiqué

Seat-Leon2-6

Diesel

1.6 TDI 90 ch

4 cyl. ; 90 ch ; BVM 5 ; 178 km/h ; 4,1 l/100 km ; 108 g/km.

Leon : 17 730 € ; Reference : 17 745 €. Ni bonus ni malus.

1.6 TDI 105 ch

4 cyl. ; 105 ch ; BVM 5 ; 192 km/h ; stop/start ; 3,8 l/100 km ; 99 g/km.

Reference : 20 790 € ; Style : 22 490 €. Bonus : 200 €.

Boîte DSG : prix non communiqué

2.0 TDI 150 ch

4 cyl. ; 150 ch ; BVM 6 ; 215 km/h ; stop/start/ ; 4,1 l/100 km ; 106 g/km.

Style : 24 065 € ; FR : 25 835 €. Ni bonus ni malus.

Boîte DSG : prix non communiqué

2.0 TDI 184 ch

4 cyl. ; 184 ch ; BVM 6 ; 229 km/h ; stop/start ; 4,3 l/100 km ; 112 g/km.

FR : 26 990 €. Ni bonus ni malus.

 

LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS DE SERIE

Seat-Leon2-5

Leon

7 airbags, dont 1 airbag genoux conducteur ; ABS avec antipatinage ASR ; antidérapage ESP (ESC chez Seat) ; alerte de pression des pneumatiques.

Boîte à gants et coffre éclairés ; jantes en acier 15 pouces ; ordinateur de bord ; siège conducteur réglable en hauteur ; sellerie tissu ; verrouillage centralisé télécommandé ; vitres AV électriques.

 

Référence (en plus)

Banquette fractionnable 60/40 ; climatisation manuelle ; jantes en acier 16 pouces avec enjoliveurs ; régulateur de vitesse ; rétros électriques et dégivrants.

Infotainment : autoradio intégré dans un dispositif dit Media System Touch, avec carte SD, écran tactile, prise auxiliaire, commandes au volant et 4 HP.

 

Style (en plus)

Aide au démarrage en côte ; bloquage du différentiel AV XDS

Accoudoir central ; climatisation automatique bizone avec aérateur à l'arrière ; console centrale avec rangements et porte-gobelets ; jantes alliage 16 pouces ; siège passager réglable en hauteur ; vitres AR électriques ; volant, levier de vitesses et levier de frein à main gainés de cuir.

Infotainment : lecteur CD/MP3, interface Bluetooth, écran couleur tactile 5 pouces, prise USB et 6 HP.

 

FR  (en plus)

Seat-Leon2-7

Châssis sport ; jantes alliage 17 pouces ; sièges sport ; sellerie mixte tissu/cuir ; radars de parking AV/AR ; rétros rabattables électriquement ; vitres AR surteintées.

Audio : 8 HP.

Assistance à la conduite Seat Drive Profile : la sensibilité de l'accélérateur et la consistance de la direction se règlent selon 4 modes.

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

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