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2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:02

Mazda commercialisera le break de la « 6 » en même temps que la berline, le premier étant plus petit que la seconde. Il se vend donc aux mêmes prix. Logique.

Par Jean Bourquin

 

Mazda6-2-3Nous avons déjà parlé de la nouvelle Mazda 6 en détails, de sa taille hors normes s'agissant d'une familiale à ses technologies novatrices censées réduire la consommation et par là même les émissions de CO2. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre premier « exposé », et rien n'est plus simple, puisque c'est juste en-dessous – quelques coups de molettes sur votre souris, et vous y êtes... De fait, il est ici question de la gamme et, ce faisant, du break.

Mazda6-2-7

Lequel break a pour particularité d'être plus petit que la berline, ce qui n'est pas banal car généralement, c'est l'inverse qui se produit. La « 6 » Wagon, appellation officielle du break, mesure 4,80 m en longueur, et elle est donc plus courte de 7 cm que la « 6 » tout court, permettez nous l'expression. Cela posé, cette variante de la « 6 » remplit pleinement ses fonctions de break en offrant une capacité de chargement supérieure à celle de sa matrice, en toute logique. Compter 522 litres quand la banquette est en place, contre 489 pour la berline. Une valeur, cela dit en passant, qui se tient dans la norme de l'espèce, sans plus. Et la forte inclinaison de la lunette arrière peut poser problème au moment d'embarquer des objets hauts. Sur le plan esthétique, le résultat est, en revanche, réussi.

Mazda6-2-6

Quoi qu'il en soit, le « Wagon » en question se vend aux mêmes prix que la berline, à finitions équivalentes, ce qui sort là encore franchement de l'ordinaire. Généralement, un break réclame plus d'argent que la berline dont il est tiré, entre 1 000 et 1 500 € selon les constructeurs. Les amateurs de breaks sauront apprécier le geste à sa juste mesure, étant précisé que la « 6 » Wagon n'est pas disponible en finition d'entrée de gamme Harmonie.

 Mazda6-6 Voici la gamme de la Mazda 6 telle quelle s'organise, avec les prix par motorisation. On en dénombre quatre, deux essence et deux diesel. A noter, les deux essence et le diesel le plus puissant ne sont proposés que sous l'exécution la plus haute gamme, dite Sélection, ce parti pris commercial portant les prix à des niveaux élevés. L'équipement abondant relativise le propos.

 

La motorisation diesel la moins puissante constitue quant elle le cœur de gamme et elle se décline sous trois finitions à des tarifs très compétitifs pour la catégorie. Plus encore pour le break que pour la berline, et c'est bien là le but de l'opération. A titre d'exemple, le break Toyota Avensis 2.2 D-4D de 150 ch coûte plus cher, jusqu'à 35 200 € en finition supérieure Lounge, et ne parlons même pas la Volkswagen Passat SW, la valeur étalon de l'espèce, dont la variante 2.0 TDI de 140 ch débute à 31 670 €. Le break de Mazda 6 prend, du coup, l'aspect de la bonne affaire à ne pas rater. A vérifier lors des essais, programmés début janvier.

Mazda6-2-1

 A noter : nous ne donnons pas, ci-dessous, les montants des bonus/malus, tout simplement parce que le nouveau barême applicable au 1er janvier 2013 n'est toujours pas connu à l'heure où sont écrites ces lignes, fin octobre. De toute façon, il y a de grandes chances que la totalité de la gamme Mazda 6 échappe au malus, y compris les motorisations diesel quand elles seront associées à l'optionnelle boîte automatique et à l'exception de la motorisation essence 2.5 de 192 ch, accolée à la boîte auto d'office.

 

LA GAMME MAZDA 6 TELLE QU'ELLE SERA COMMERCIALISEE AU DEBUT 2013

Mazda6-2-4

Essence

2.0 Skyactiv-G 165 ch

4 cyl. ; 165 ch ; BVM 6 ; 214 km/h ; 7,5 l/100 km ; 135 g/km (break : 136 g/km)

Sélection : 32 250 €

2.5 Skyactiv-G 192 ch

4 cyl. ; 192 ch ; BVA 6 ; 223 km/h ; 8,5 l/100 km ; 148 g/km (break : 220 km/h ; 8,6 l/100 km ; 150 g/km)

Sélection : 37 000 €

 

Diesel

2.0 Skyactiv-D 150 ch

4 cyl. biturbo ; 150 ch ; BVM 6 ; 211 km/h ; 5,1 l/100 km ; 108 g/km (break : 210 km/h ; 5,5 l/100 km ; 116 g/km)

Harmonie (berline uniquement) : 28 500 €

Elégance : 30 050 €

Dynamique : 32 300 €

BVA 6 : + 2 000 €, sauf sur Harmonie

Skyactiv-D 175 ch

4 cyl. biturbo ; 175 ch ; BVM 6 ; 223 km/h ; 5,5 l/100 km ; 119 g/km (break : 221 km/h ; 5,7 l/100 km ; 121 g/km)

Sélection  : 36 100 €

BVA 6 : + 2 000 €

 

LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS DE SERIE

Mazda6-4

Harmonie

ABS avec répartiteur de freinage d'urgence et aide au freinage d'urgence ; antidérapage ESP ; antipatinage ; assistance au démarrage en côte ; stop/start ; système de récupération de l'énergie au freinage i-Eloop ; système de surveillance des pneus.

Banquette fractionnable 60/40 ; climatisation manuelle ; démarrage avec bouton « start » ; jantes alliage 17 pouces ; ordinateur de bord ; rétro intérieur photosensible ; volant réglable en hauteur et profondeur.

Audio : autoradio-CD MP3 avec prises auxiliaires/USB, commandes au volant et 4 HP.

 

Elégance (en plus)

Allumage automatique des phares et des essuie-glace ; antibrouillards ; barres de toit (break) ; climatisation automatique bizone avec aérateur à l'arrière ; filet de coffre (break uniquement) ; régulateur de vitesse ; volant, pommeau de levier de vitesses et levier du frein à main gainés de cuir.

Infotainment : écran couleur tactile 5,8 pouces avec molette de commande, interface Bluetooth, navigateur GPS et 6 HP.

 

Dynamique  (en plus)

Feux de jour à LED ; phares bi-xénon directionnels ; radars de parking AV/AR ; sièges chauffants.

Assistances à la conduite : avertisseur de changement de file ; dispositif anti-angle mort ; gestion automatique des feux de route.

 

Sélection (en plus)

Caméra de recul ; jantes 19 pouces ; régulateur de vitesse adaptatif (sur 2.5 essence uniquement) ; sellerie cuir ; sièges électriques ; toit ouvrant (sauf 2.0 essence).

Audio : installation de la marque Bose avec 11 HP.

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

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Published by Jean Bourquin - dans Nouveautés japonaises
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