Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 19:05

Peugeot SR1 07

Si la « 5 by Peugeot » est l’évocation transparente de la très prochaine 508, le concept car SR1 annonce, lui, le futur du style Peugeot. Moins d’agressivité gratuite et mal maîtrisée, plus de sensualité, plus d’élégance… Il était temps !

Pendant toutes ces dernières années, le style Peugeot a tenté, assez vainement, de singer celui de Pininfarina, l’ex partenaire historique de la marque de Sochaux. Mais n’est pas Pininfarina qui veut. Gérard Welter, le patron du style interne, malgré toute sa bonne volonté, n’avait pas su reproduire, et copier, l’élégance, la subtilité surtout, du designer transalpin, marié pour l’éternité, pour le meilleur et… pour le meilleur à Ferrari.

 

Agressives calandres « coupe frites » en plastique noir, bouches béantes renforcées de gros pare chocs en plastique noir, grands porte à faux avant sensés exprimer la vitesse et le dynamisme, même à l’arrêt, mais qui en réalité donnaient l’impression dérangeante d’un certain déséquilibre… rien n’y avait fait. Le style « Welter-post-Pininfarina », inauguré avec le concept car Elixir en 2003, avait fait largement son temps. Et il était grand temps de passer à autre chose, de revenir à des notions de style plus « classiques », au sens de la Grèce antique du terme.

Peugeot SR1 06

Et c’est de « l’encore jeune » designer en vogue, Jean-Pierre Ploué, qui fit ses armes avec le succès que l’on sait chez Citroën, et récemment bombardé grand patron du style PSA, que vient cette révolution non pas conservatrice, mais refondatrice…

Peugeot SR1 02

Si le concept car SR1 est signée par le designer Gilles Vidal, 37 ans, désormais responsable du style Peugeot, c’est bien sous la houlette du « maître » Ploué (selon la grande tradition des maîtres en peinture), qui impose ses vues, ou plutôt insuffle ses conceptions esthétiques. Directement tirées du style Aston Martin, un chef d’œuvre d’élégance si il en est… On ne saurait prendre l’inspiration à de meilleure source !

Peugeot SR1 01

La SR1, qui devait être lancée à Francfort, en septembre de l’année dernière, mais qui a finalement été dévoilée en janvier de cette année, dans la plus grande discrétion, a en effet des accents de V8 Vantage ou de Rapide. Vous connaissez plus beau, vous ? Nous, non. Ce coupé, et ce roadster de 4,40 mètres de long, n’ont pas vocation, a priori, à donner le jour à de futures autos de production. Seulement affirmer le nouveau style Peugeot. Et à présenter le nouveau logo de la marque, rajeuni. Mais qui sait ?

Peugeot SR1 16

On vous parle de la motorisation ? Forcément anecdotique s’agissant d’un simple exercice de style ? Anecdotique ? Pas si sûr… Comme il n’est pas si sûr que la SR1 n’aura pas de descendance directe, malgré les précautions oratoires.

Peugeot SR1 11

Il s’agit, comme désormais exercice incontournable au jour d’aujourd’hui, d’une motorisation hybride. L’association d’un quatre cylindres 1.6 THP, tel qu’on le découvrira bientôt dans la RCZ, mais porté pour l’occasion à 218 ch, avec un moteur électrique de 95 ch placé à l’arrière, capable de fonctionner tout seul en ville. Soit, sur la route, le coquet total de 313 chevaux ! Pour des émissions jugulées à 119 g/km de CO2, et une conso moyenne de 4,9 l/100. Des voitures écologiques comme ça, on en redemande… Avec à la clé, quatre roues motrices, naturellement, mais aussi directrices, tant qu’à faire.

Peugeot SR1 09

Et même si la SR1 est vouée à n’avoir pas de vraie descendance concrète, on peut être sûr que cette motorisation hybride essence/électrique HYbrid4 se retrouvera sur une Peugeot 3008 ou même une… Citroën DS5 d’ici 2011.

Peugeot SR1 03

C’est déjà ça. Mais on ne peut pas croire que la SR1 ne se traduise pas, un jour où l’autre, par un futur coupé haut de gamme. Histoire de renouer avec la grande tradition des coupés 505 ou 406. De Pinin à Aston, il n’y aurait qu’un pas. Qu’on aimerait bien que Peugeot ose franchir…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives