Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 12:40

Opel-Cascada-08.jpgLe constructeur allemand, confronté à une situation économique inquiétante, ne baisse pourtant pas les bras. Après la craquante citadine Adam et le SUV urbain Mokka, Opel lancera début 2013 ce grand et beau cabriolet à capote souple. Une pierre dans pré carré d’Audi ou BMW...

 

Ce n’est un secret pour personne : Opel, confronté à une sévère contraction de ses parts de marché en Europe, va mal. Mais comme souvent la meilleure défense c’est l’attaque, le constructeur allemand multiplie les lancements pour rafraîchir son image et ramener la clientèle dans ses concessions.

Opel Cascada 03

Après avoir lancé coup sur coup l’Adam, une craquante petite citadine qui se caractérise par ses infinies possibilités de personnalisation (un pari audacieux : chez Lancia, on garde encore le souvenir cuisant de l’échec du programme de la centaine de teintes de carrosserie proposée pour habiller son Y) et le Mokka, un SUV compact à l’allure espiègle, Opel mettra sur la route au début de l’an prochain (ou plus probablement au printemps) un grand cabriolet 4 places, le Cascada.

Opel Cascada 02

Destiné à prendre la succession de l’Astra TwinTop lancée en 2006, le Cascada tourne pourtant le dos au concept alors très en vogue du coupé/cabriolet à toit dur. C’est le grand retour du cabriolet pur et dur... à capote souple ! Soigneusement doublée, ça va de soi, pour une parfaite isolation phonique, et à commande électrique, naturellement, qui permettra son déploiement en 17 secondes, et même en roulant jusqu’à 50 km/h, s’il vous plait.

Opel Cascada 07

Ce retour en arrière a priori surprenant a en fait plusieurs avantages. Il libère les designers des contraintes esthétiques liées à l’articulation du toit dur. Il libère aussi le coffre des encombrants panneaux de tôle, qui le condamnent le plus souvent à une capacité symbolique quand ils y sont stockés.

Opel Cascada 01

Dans le cas du Cascada, grand (4,70 de long, soit 22 cm de plus que l’Astra TwinTop) et élancé, la soute à bagages sera loin d’être sacrifiée, avec une capacité de 350 dm3 capote en place, et encore 280 litres capote repliée. Mais le plus important reste sans doute l’élégance de la silhouette, vraiment très flatteuse, avec sa large poupe, une ceinture de caisse plongeante marquée par un jonc chromé et par de fortes arêtes, un capot nervuré encadré par des optiques agressives juste ce qu’il faut.

Opel Cascada 09

L’habitacle, lui, est particulièrement soigné et raffiné. Les quatre places sont gainées de cuir Nappa, réputé pour sa souplesse et sa sensualité au toucher. Du cuir, on en retrouvera même sur les contreportes et le tableau de bord ! Sur ce coup là, Opel se hausse du col, monte en gamme et pourra prétendre, avec ce grand Cascada, à chasser sur les terres d’une Audi A5 cabriolet (4,63 m) ou d’une BMW Série 3 cabriolet (4,61 m de long).

Opel Cascada 05

Pourquoi pas ? Sauf que la gamme moteurs s’avère plus modeste et moins étoffée vers le haut que celles des rivales précitées, puisque le Cascada sera proposé soit avec un diesel 2.0 CDTI de 165 chevaux, soit avec le classique 1.4 turbo essence de 140 chevaux, déjà en service sur les Astra, Zafira Tourer et Insigna. La seule nouveauté de ce côté là sera l’Ecotec 1.6 « Spark Ignition Direct Injection » de nouvelle génération revendiquant 170 chevaux et un couple de 280 Nm dès les plus bas régimes grâce à un overboost. Lequel moteur pourra être attelé soit à une boîte manuelle soit à une boîte automatique, à six rapports l’une et l’autre.

Opel Cascada 06

Côté comportement routier, le Cascada ne devrait pas décevoir, avec la rigidification de rigueur d’une caisse bâtie sur la plateforme de l’actuelle Astra, des trains roulants hérités de la très sportive Insignia OPC, et un amortissement adaptatif FlexRide en option. Il est bien entendu encore trop tôt pour parler tarifs, mais on peut espérer que cette Opel Cascada sera réellement compétitive. Ne serait-ce que pour mordiller les mollets des cadors de la catégorie...

J.-M. C.

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives