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15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 19:46

Fiat lance une édition spéciale de l'Abarth 500 vraiment très spéciale. L'auto reprend à son compte les codes de la marque Maserati et se vend, du coup, à un prix en rapport.

Par Jean Bourquin

 

Abarth Maserati 01

Ne tournons pas autour du pot. Seuls 499 êtres humains, sur les sept milliards et quelque qui peuplent la planète, auront la chance de débourser 38 451 € pour acheter une automobile qui mesure 3,66 m en longueur et libère tout juste 180 ch. La Ford Focus ST de 250 ch, pour ne citer qu'elle, réclame moins d'argent – 30 750 €. Bon, c'est sûr, les 180 ch de l'Abarth ont de l'abattage, cette sportive miniature délivre du bonheur en barre à chaque seconde de conduite, quelle que soit la motorisation d'ailleurs, mais une telle somme laisse quand même rêveur, il faut bien le reconnaître. Au demeurant, Fiat, qui manage la marque Abarth, est coutumier du fait. Il y eut déjà, dans un passé récent, une édition spéciale de l'Abarth 500 nommée Tributo Ferrari et facturée 35 500 €. Seulement...

 

Et puis, le consortium italien est plus honnête qu'Aston Martin, lequel, pour rappel, commercialise au prix de 38 250 € une Toyota iQ rebadgée pour l'occasion et baptisée Cygnet. Sans rien toucher à la mécanique, avec à la clef la modeste puissance de 98 ch, ce qui fait tache sur la carte de visite d'un « Aston Martin owner ». Les éditions spéciales de l'Abarth 500, elles, sont d'authentiques sportives, elles font honneur à leur blason et ne trichent pas sur la marchandise.

Abarth Maserati 02

Ce coup-ci, donc, c'est Maserati qui s'y colle. Pour commencer, l'Abarth 500 fait sien l'un des coloris propres à la marque au trident, à savoir le très élégant bordeaux dit Pontevecchio. Et pour bien faire, cette peinture est composée d'un vernis nacré qui « reflète la lumière et accentue les reflets », dixit le dossier de presse, qui ne craint pas les répétitions. Idem en ce qui concerne les jantes de 17 pouces, dont le design s'inspire de ce que produit Maserati en la matière. La capote reste en toile, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour recouvrir un cabriolet...

Abarth Maserati 03

A l'intérieur, l'auto tente de justifier son tarif surréaliste en multipliant les raffinements. La sellerie en cuir est de rigueur, cela va sans dire, elle est de couleur « beige sable » et habille en partie les contre-portes. « Les finitions sont soignées », nous dit le dossier de presse susmentionné, et c'est heureux vu le prix demandé, et de citer en témoins le volant en cuir bicolore – noir et beige -, le pédalier en aluminium et les seuils de porte taillés dans de la fibre de carbone.

 

On n'en reste pas là, bien sûr. Le carbone envahit une bonne partie de la planche de bord, et l'instrumention est signée Jaeger. De même, c'est la marque JBL qui fournit l'installation audio, avec pas moins de neuf haut-parleurs pour couvrir les vocalises du moteur.

Abarth Maserati 04

C'est dommage, car il émet un beau bruit, le moteur en question, certes vite éreintant quand on n'en tire pas la quintescence. Il s'agit, en l'occurrence, d'un quatre-cylindres 1.4 boosté par un turbo qui souffle fort, plus encore dans cette variante de 180 ch, alias 695, délivrés à 5 750 tr/mn – couple : 230 Nm à 3 330 tr/mn. Autant dire qu'il n'y pas besoin de grimper haut dans les tours pour en goûter toute la saveur, livrée sans compter. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de l'Abarth 500, laquelle pèse, avec ce moteur, 1 185 kg – compter 6,9 sec. pour passer de 0 à 100 km/h. L'engin est fourni avec une boîte robotisée à cinq rapports, avec palettes au volant. Logique.

 

Pour terminer, l'Abarth 500 695 Edizione Maserati reçoit des amortisseurs qui lui sont spécifiques, que l'on suppose tarés bien ferme, étant précisé que les ustensiles courants ne sont déjà pas des modèles de douceur. Le système de freinage intègre des disques flottants de 305 mm agrémentés d'étriers fixes à quatre pistons siglés Brembo. Et l'échappement est de type « dual mode », c'est-à-dire à contre-pression variable. Fiat ne plaisante pas avec ce genre de choses.

Abarth Maserati 06

 Reste désormais à trouver la voiture, pour qui serait intéressé. Le fameux dossier de presse, en effet, ne précise pas combien d'exemplaires de cette édition très limitée sont destinés à la France.

 

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

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Published by Jean Bourquin - dans Nouveautés italiennes
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