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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 20:23

  Grosse opération de chirurgie plastique pour le Compass, qui repasse aussi sur l’établi. Au programme, un diesel plus puissant.

 

Jeep-Compass3

Lancé il y a quatre ans, le Compass compte parmi les SUV compacts les moins chers du marché. Il mène pourtant une carrière en demi-teinte, la faute à quelques péchés pas si véniels que ça. Une ligne un peu lourde éloignée des canons habituels de la marque, une finition quelconque et, surtout, un antédiluvien diesel à injecteurs-pompes d’origine Volkswagen, rugueux et sonore, pour les résumer. Toutes choses contrebalancées par un intérieur bien pensé, une excellente position de conduite, une tenue de route rigoureuse et des capacités 4x4 non négligeables. Plus des tarifs avantageux, donc. Mais cela n’a pas suffi. Le Compass n’a pas trouvé son public, malgré un sérieux restylage intérieur survenu il y a deux ans.

 

Jeep-Compass2

 Aujourd’hui, Jeep remet tout à plat. Il ne s’agit pas d’une seconde génération à proprement parler, les bases restant les mêmes, mais on est loin du restylage de principe et de l’habituelle réorganisation de la gamme de motorisations qui va avec. C’est du lourd. L’opération de chirurgie plastique subie par la face avant en témoigne. Le Compass perd ses ailes avant enflées, qui alourdissaient sa silhouette, les phares ronds disparaissent au profit d’optiques étirées et la calandre à sept fentes – la signature Jeep – s’étale tout en rapetissant. Bilan des courses, le Compass a plus qu’un vague air de ressemblance avec son grand frère le Grand Cherokee – le nouveau. L’œil non averti peut s’y méprendre. Ce coup de crayon salutaire, ce faisant, donne à l’engin une personnalité beaucoup plus affirmée. Le virilise, en quelque sorte, et le résultat visuel est loin d’être vilain. Les feux arrière gagnent des LED, mais, dans son ensemble, la poupe n’est pas retouchée.

 

Jeep-Compass5

 A l’intérieur, Jeep s’est surtout attaché à améliorer l’aspect des matériaux. C’est lui qui le dit, du moins… Des plastiques moussés font leur apparition ici et là, la sellerie fait appel à des tissus plus valorisants et le volant est redessiné. Voilà pour l’essentiel, en attendant de vérifier de visu s’il y a bel et bien eu progrès. Les constructeur s’est également penché sur le cas des suspensions, même si, sur le fond, le Compass n’avait pas grand-chose à se reprocher en mouvement. Sauf, peut-être, son relatif manque de confort, une carence corrigée par un amortissement moins ferme. La barre stabilisatrice arrière grossit.

 

Jeep-Compass7

Ce n’est pas tout. Petite révolution s’agissant de Jeep, du moins en Europe, l’américain lance pour la première fois sur notre continent un véhicule 4x2. Le Compass peut désormais se déplacer à l’aide de ses seules roues avant, la transmission 4x4 figurant, bien sûr, toujours au programme. Du coup, les rôles se répartissent de la manière suivante. La traction est fournie exclusivement avec le quatre-cylindres essence 2.0 de 156 ch et peut s’associer, en option, avec le nouveau diesel 2.2 de 163 ch. Le quatre-cylindres essence 2.4 de 170 ch entraîne, quant à lui, les quatre roues. Tout ça pour dire que le Compass reçoit désormais trois motorisations, contre une seule précédement. Le 2.0 CRD à injecteurs pompes aujourd’hui envoyé jouer des castagnettes aux oubliettes. Le nouveau 2.2 recourt pour sa part à la rampe commune et libère, donc, 163 ch et un couple de 320 Nm. Boîte mécanique à six rapports de rigueur. Une déclinaison de 136 ch suivra un peu plus tard.

 

Commercialisation dans les deux mois qui viennent, à des prix pour l’heure non indiqués.

 

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