Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 12:30

Citroën DS9 13Longtemps il n’y eut que le « 5 » de Chanel pour représenter dans le monde le luxe et le raffinement à la française. Il pourrait bien désormais y avoir aussi le « 9 » de Citroën...

J.-M. C.

 

Citroën n’a pas renoncé, moins que jamais, à reconquérir les sommets qu’avait jadis atteints la mythique DS. La marque aux chevrons a entrepris depuis deux ans d’y parvenir, marche après marche avec sa gamme DS qui s’étoffe régulièrement. DS3, DS4 et tout récemment DS5, toutes ensemble, ont déjà atteint le niveau respectable des 200 000 exemplaires. Mais Citroën n’entend pas en rester là, avec le lancement à court terme d’une berline compacte trois volumes, d’un SUV de luxe et d’une limousine très haut de gamme, en s’appuyant sur le marché chinois, ce dernier Eldorado automobile, pour espérer viabiliser cet ambitieux projet.

Citroën DS9 05

Cette « numéro 9 », qui fait suite à la Métropolis montrée à Shangaï il y a deux ans, a d’abord fait sa star à Paris, du côté de la Place de la Concorde et du Louvre avant d’être officiellement dévoilée au dernier salon de Pékin.

Citroën DS9 08

Il paraît que les Chinois - du moins ceux qui en ont les moyens - sont friands de tout ce qui représente le luxe à la française, sacs « Vuichon » (pour reprendre leur façon de prononcer), foulards Hermès et « numéro 5 » de Chanel en tête.

Citroën DS9 10

Alors une « Numéro 9 » de Citroën qui fait la jonction entre la place de la Concorde à Paris et la place Tian’anmen à Pékin, voilà qui a de la gueule, non ? Même si celle-ci a été il n’y a pas si longtemps le théâtre de sombres évènements que d’aucuns voudraient faire oublier. Une place qui mène à la porte dite de la Paix céleste. Une promesse. Qui reste à tenir... Après tout, acceptons-en l’augure, puisqu’aussi bien, avant que d’être de concorde, la grande place parisienne fut d’abord place de la révolution, là ou roula la tête du dernier représentant d’une autre forme de dictature vouée aux paniers en osier de l’histoire, Louis XVI...

Citroën DS9 06

Cette aparté étant faite, revenons à notre « Numéro 9 ». Un sacré numéro celui-la, imposant, long (4,93 mètres de long) et ramassé (1,27 m de haut seulement), et bâti sur un empattement gigantesque de 3 mètres. Somptueux, tout simplement.

Citroën DS9 15On a beau se penser blasé pour avoir vu des centaines de concept cars plus alléchants les uns que les autres au cours d’une déjà longue carrière. Mais non. Ce « Numéro 9 » fait choc. Par sa grande élégance, la forte charge émotionnelle qu’il dégage, sa puissance stylistique due à Jean-Pierre Ploué, encore lui ! Le Jean-Paul Gaultier, le Karl Lagarfeld de l’automobile...

Citroën DS9 11

On a beau savoir que ce « Numéro 9 » n’est encore qu’un concept, que ce n’est pas encore une vraie future DS9, mais juste le manifeste esthétique des Citroën de demain. On à juste hâte d’y être, à demain.

Citroën DS9 09

Quid de l’intérieur de ce « 9 » ? Rien ne perce sous les épaisses vitres teintées. Et quid de la mécanique ? Il se murmure qu’il s’agirait d’une motorisation hybride, alliant un moteur thermique « small size » (un petit 4 cylindres 1.6 THP) délivrant 225 chevaux, à un moteur électrique de 70 chevaux, agissant lui sur les roues arrière, alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables en « plug in ».

Citroën DS9 01Le tout donnant en théorie un 0 à 100 km/h en 5,4 s, un 1000 mètres départ arrêté en 25,3 secondes et une vitesse de pointe de 244 km/h. Largement de quoi tenir le rang d’un très haut de gamme. Tout en n’émettant, ce qui ne gâte rien, que 39 grammes de C02 par kilomètre, et en ne consommant que... 1,7 litre d’essence aux 100 kilomètres ! Un vrai rêve, on vous dit...

Citroën DS9 02

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives