Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 17:25

Citroën DS3 Cabrio 2La marque aux chevrons fait évoluer sa gamme DS3, déjà diffusée à 180 000 exemplaires en deux ans – un joli succès ! - avec l’introduction d’une version Cabrio, et présente un projet très avancé de DS3 électrique.

 

Pas vraiment révolutionnaire cette DS3 Cabrio, puisqu’il ne s’agit que d’un toit découvrable en toile. Mais bien jolie tout de même, et très attirante, avec son choix entre trois teintes de capote : noir, bleu ou marron/beige, qui viendront compléter une déjà large palette de personnalisation (caisse bicolore, coques de rétros, jantes, couleurs du bandeau de planche de bord, et on en passe...).

Citroën DS3 Cabrio 1

Dans cette version Cabrio, dotée de feux arrière à diodes dits « 3D », on pourra même assortir les cerclages d’aérateurs et le pommeau de levier de vitesses à la couleur de la capote ! Chez Citroën, on ne recule devant rien pour séduire, et tailler des croupières à la Mini (pionnière en la matière) et une certaine... Fiat 500 C, également dotée d’un toit en toile escamotable électriquement.

 

Sur la DS3 Cabrio, ce toit peut s’escamoter en 16 secondes et ce jusqu’à... 120 km/h ! Pas mal... Mieux, il peut être manœuvré selon trois positions : intermédiaire, jusqu’aux montants arrière, ou totalement rabattu sur le coffre avec la lunette arrière. Lequel coffre perd un peu en contenance (245 dm3 au lieu de 285 pour la berline), tandis que le poids de l’ensemble grimpe de 25 kilos. Seulement... En revanche, l’habitabilité est intégralement conservée, pour cinq occupants.

 

Le seul vrai regret, en testant cette capote escamotable sur la moquette du Mondial, c'est de constater que les deux bandeaux de toile qui cernent habituellement la lunette donnent l'impression de "flotter au vent", mal rangées dans les plis de la toile quand la capote est intégralement rabattue. ça n'est vraiment pas très gracieux, même si on comprend bien que ce n'était sans doute pas facile techniquement d'arriver à une solution élégante...

 

 

citroen-ds3-electrique

 

DS3 Electrum

 

Par ailleurs, Citroën présentera sur son stand une autre DS3, électrique celle-là. Il ne s’agit encore que d’un « concept », mais cette DS3 Electrum paraît suffisamment aboutie pour prendre la route immédiatement. Avant la Renault Zoe ?

 

Ce serait un joli pied de nez à la maison d’en face (Vous savez ? Un constructeur au blason en forme de losange qui exhibe une voiture électrique signée d'un Z qui ne signifie pas Zorro, mais Zoe, ou encore, si on veut, zéro émission)... Et aussi une bonne manière de faire oublier l’expérience malheureuse de la C-Zero (encore une Z !).

 

Concrètement, cette DS3 Electrum embarque deux blocs électriques de 65 kW chacun (87 chevaux), soit la fort jolie puissance combinée de 174 chevaux. Mais, comme il y a un mais, les batteries ne sont capables que de générer 17,5 kWh (contre 22 pour la Zoe), ce qui ne peut assurer au grand maximum que 120 kilomètres d’autonomie théorique.

 

Et on sait qu’il en est de la théorie quand elle est confrontée à la dure réalité d’un usage... courant ! Par exemple, une Citroën C-Zero vient d'achever ces jours-ci un tour du monde. Une grande première pour un véhicule électrique, et un petit exploit que ces 25 000 kilomètres effectués en 8 mois et... près de 300 recharges. Ce qui nous donne, calculette en mains, une autonomie moyenne effective de... 83 kilomètres ! CQFD...

 

Le plus drôle, c'est quand l'un des deux ingénieurs maison qui s'étaient lancés dans l'aventure raconte qu'il arrivait souvent qu'ils dormaient dans la voiture, sur une aire d'autoroute, en attendant que les batteries, branchées sur la prise des toilettes, soient rechargées pour une nouvelle odyssée d'au moins de 100 kilomètres. Enfin presque...

 

On appelle ça le progrès. Et en tout cas, vous saurez ce qui vous attends si vous vous sentez une âme de pionnier de la voiture électrique, quelque un siècle et demi après l'avènement du véhicule auto-mobile à pétrole. Vous pourrez toujours vous consoler en sachant qu’avec un chargeur spécifique la DS3 Electrum pourra récupérer 80% de son autonomie en une demi-heure seulement. De quoi, au moins, envisager de faire la "traversée de Paris" façon Gabin/Bourvil/De Funes en moins d'une nuit... Et naturellement, on vérifiera ça, volant en mains, quand cette Citroën électrique sera véritablement opérationnelle, et offerte aux audacieux.

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives