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21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 19:02

La nouvelle voiture présidentielle de Barack Obama, Cadillac One, est taillée à la mesure, et à la démesure de ce pays. Nicolas Sarkozy, lui, doit se contenter d’une modeste… Vel Satis. Tout un symbole, lourd de sens…



Voilà, c’est fait. Barack Obama est enfin intronisé président, au terme d’une interminable procession au long de Pennsylvania Avenue, qui mène du Capitole à la Maison Blanche, au pas de sénateur de «Cadillac One» . Une page se tourne sur l’un des plus désastreux chapitres de l’histoire des Etats-Unis…

Bref,  ne nous attardons pas. Alléluia, habemus papam ! Pardon, je m’égare… je devrais plutôt dire habemus princeps… Car oui, il a l’air de quoi, le Benoît, avec sa ridicule Papamobile qui ressemble à une voiturette roumaine low cost ?

L’Omabamobile, comme on l’appelle déjà, voilà un char de l’Etat qui a de la gueule, digne des ambitions planétaires de ce grand pays, capable du meilleur comme du pire. Bill avait déjà eu sa Cadillac (une Fleetwood améliorée), W. avait eu les siennes (d’abord une Deville, puis une DTS), Barack devait évidemment avoir la sienne, à lui perso, tradition oblige, spécialement aménagée pour lui permettre de survivre dans un pays où la peau d’un président ne vaut pas cher, à plus forte raison si il est noir…

Barack Obama aura donc une DTS, comme son prédécesseur, mais spécialement aménagée en fonction du progrès des technologies, affinées sur les voitures présidentielles précédentes qui, une fois démobilisées (c'est le cas depuis peu) servent à tester diverses agressions, pour améliorer la suivante.

La nouvelle voiture présidentielle aura donc un blindage resistant aux bombes, un intérieur conçu pour parer toute attaque biologique ou chimique... les services secrets américains la surnomment déjà "the beast", "la bête".

Dans le détail, Cadillac One (en référence à la flotte aérienne présidentielle, Air Force One pour les avions, Marine One pour les hélicoptères) possède des portes blindées de 125 mm d'épaisseur et des vitres à l'épreuve des balles. La vitre conducteur est la seule que quelqu'un d'autre que le président lui-même puisse ouvrir et elle ne descend que de 7,5 centimètres. La carrosserie est un mélange d'acier, d'aluminium, de titane et de céramique.

Les pneus GoodYear anti-crevaison, renforcés au Kevlar, permettent à la voiture de continuer à rouler en cas d'urgence. Enfin le chassis est renforcé par une plaque d'acier de 12,5 centimètres d'épaisseur, censé protéger les occupants des bombes susceptibles d'être posées sous le véhicule.

Et bien sûr le réservoir d'essence est lui aussi blindé et anti-explosion.
 
Différents accessoires peaufinent l'équipement : armes équipées de vision nocturne, canons lacrymogènes et réserves de sang pour une transfusion d'urgence, au cas où...

A l'avant, le tableau de bord est équipé d'une console de communication et d'un système GPS. Le siège arrière est également équipé d'un espace de travail avec ordinateur, accès internet, téléphone satellite et ligne directe vers le Pentagone et le vice-président. Parce qu'il faut bien penser à bosser un peu, aussi...

Au total, Cadillac One près de trois tonnes en ordre de marche. On comprend pourquoi on l'appelle la bête... Pour mouvoir cette Cadillac DTS boursouflée et déguisée en véritable char d’assaut, il a bien fallu prévoir une motorisation à la hauteur : un diesel de 6,5 litres de cylindrée, consommant quelque 34 litres aux 100, en lieu et place du traditionnel V8 essence Northstar de 4,6 litres, dont le système de refroidissement est spécialement étudié pour évoluer sans surchauffe à faible allure !

Par contre, rien n'a filtré sur les performances en cas de fuite d'urgence. La DTS de W. avait la réputation, non vérifiée, de pouvoir atteindre les 210 km/h. Il est vrai que la réputation de W. a vite été établie. Hélas pas à son avantage...

A défaut d'être belle, l'Obamamobile semble bien conçue. Mais n’oublions pas la petite facture : près de 460 000 dollars, soit environ 335 000 euros. Mais rien n’est trop beau pour the president of the Word, pardon.. of the United States of America…. Allez, bon vent, Barack...

Jean-Michel Cravy
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