Skoda intègre une familiale compacte à sa gamme, ce n’est pas trop tôt, laquelle débutera sa carrière européenne en fin d’année. Son nom : Rapid.
Par Jean Bourquin
Entre autres curiosités pour un constructeur qui se veut « populaire », Skoda n’avait pas, jusqu’alors, de familiale compacte en magasin. L’espèce automobile la plus répandue, et de ce fait la plus profitable, pour situer le débat. De fait, entre la Fabia et l’Octavia, il y avait comme un gros trou qui faisait tache dans le décor.
Manifestement, les hautes autorités de la marque ont pris conscience du problème, certes bien tardivement. Ce faisant, un premier concept-car, dit MissionL, découvert au salon de Francfort de l’automne dernier annonçait la couleur, sans qu’à l’époque on en sache plus sur le modèle de série qu’il était censé préfigurer. On se doutait bien que la nouvelle Skoda garderait plus ou moins cette forme et ce style, mais c’est à peu près tout. Quant à son nom, il ne restait qu’à spéculer en laissant parler son imagination, l’appellation « Popular » tenant la corde auprès de bon nombre de nos érudits confrères – il y eut une Skoda Popular en des temps immémoriaux.
Le concept-car MissionL.
Raté. La nouvelle venue s’appelle Rapid, selon le communiqué officiel. En revanche, les commentateurs avaient raison quand ils subodoraient qu’elle ne différerait guère de l’étude MissionL. Premièrement, la Rapid adopte la carrosserie quatre-portes du concept-car, ce qui change du commun dans cette catégorie. A voir quel accueil lui réservera la clientèle européenne, assez portée sur le hayon il faut bien le dire, étant précisé que la Skoda sera, dans le même temps, produite et commercialisée en Chine. Là bas, on ne jure que par les voitures tricorps, plus statutaires paraît-il. Comme quoi tout s’explique.
Rebelote en ce qui concerne le style. Skoda reconduit le concept-car MissionL tel quel, à quelques détails près, lequel se distinguait de la masse par son extrême dépouillement. D’aucuns ont cru y voir les caractéristiques premières d’une voiture « low cost », dessinée à l’économie et donc sans recherche autrement dit, mais nous nous garderons bien de les suivre sur ce terrain hasardeux. Notamment parce que sobriété rime souvent avec élégance, et c’est encore le cas ici. La Rapid, avec son faux air de Superb ayant rétréci au lavage, présente des traits fins et ne manque pas, partant de là, de prestance, la carrosserie tricorps aidant. Dans tous les cas, elle tranche sur la concurrence, et c’est tout ce qui compte.
Pour le ramage, le mystère reste entier. Plateforme, contenu technique, moteurs : Skoda maintient le « secret défense » sur tous ces sujets somme toutes secondaires, comme s’il lui fallait faire durer le suspense. La suite au prochain épisode donc.
Une seule certitude à cette heure, la Rapid sera dévoilée au Mondial de Paris cet automne et commercialisée dans la foulée. A des prix que l’on dit très compétitifs. La théorie du « low cost » serait-elle fondée ?
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