Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 11:25

Porsche Boxster 2012 04Non, ce n’est pas un restyling. Oui, c’est bien une toute nouvelle génération de Boxster qui sera dévoilée à Genève. On ne change pas une formule gagnante, n’est-ce-pas ?

 

Cette troisième génération de Boxster ressemble à la seconde, apparue en 2004, qui ressemblait à la première, née en 1996… Une formule gagnante à l’époque, que ce roadster biplace à moteur central, qui sauva alors une marque enfermée dans la monoculture de la 911. Et qui n’a cessé d’assurer sa prospérité, au point d’avoir été à deux doigts de racheter… Volkswagen, rien que ça !

Porsche Boxster 2012 05

Il faut dire que le Boxster avait été utile un retour aux sources, dans la lignée du Spyder 550 qui s’était rendu célèbre sur la route de Salinas. Mais ceci est une autre histoire. L’autre avantage, c’est que ce roadster forcément édoniste, qui permet de rouler les cheveux au vent, s’était positionné comme la moins chère des Porsche, les tarifs de la grande sœur s’étant envolés à des hauteurs inaccessibles.

Porsche Boxster 2012 03

Voilà donc le troisième opus de ce Boxster, dévoilé comme il se doit au Salon de Genève, le salon qui annonce toujours le printemps et donne des envies de liberté. Globalement, la silhouette reste bien dans l’esprit des précédentes versions (l’esprit conservateur n’étant pas un vain mot, s’agissant de Porsche) mais dans une exécution sensiblement plus virile, et profondément revue (empattement allongé d’une dizaine de centimètres, voies élargies, allègement général (poids contenu à un peu plus de 1 300 kg) qui n’est pas sans rappeler la mythique supercar Carrera GT.

 

Naturellement, point de V10 dérivé de la compétition dans le dos des occupants, mais un très classique 6 cylindres boxer, retravaillé pour l’occasion. Tandis que sur la version de base la cylindrée est abaissée de 2,9 à 2,7 litres, la puissance, au contraire, progresse de 245 à 265 chevaux. Avec des consommations abaissées de 15 %, ce qui ne gâte rien. La Boxster S nouvelle manière, quant à elle, conserve son 6 cylindres en version 3,2 litres, et gagne 5 chevaux, pour culminer à 315 ch. Ça commence à faire… Et ça lui permet de revendiquer un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes avec la boîte PDK à double embrayage qui sera proposée en option.

Porsche Boxster 2012 01

Ce nouveau Boxster pourra recevoir, comme sa grande sœur la 911, le pack Sport Chrono, et pour la première fois, une suspension dynamique de la transmission (des supports moteur dotés de deux lois de flexibilité, souple en ville, affermie à l’attaque), et d’un différentiel actif pour améliorer dynamisme et efficacité.

Porsche Boxster 2012 06

Naturellement, l’habitacle est entièrement nouveau, plus sobre et moins torturé que précédemment, mais en même temps plus convenu. La finition semble en tout cas parfaitement irréprochable.

 

Voilà en tout cas Porsche en mesure de reprendre la main tout en haut d’une catégorie qui compte, entre autres, des Audi TT RS, Nissan 370 Z, Mercedes SLK et autres BMW Z4. En haut, parce que d’habitude, les tarifs sont hautains, avec un prix de base démarrant à 49 372 €, tandis que le Boxster S s’offrira à 60 435 €. Hors toute option naturellement... Vous imaginiez quoi ?

Porsche Boxster 2012 02

Vous connaissez le dicton, revisité par Porsche ? En avril, découvre toi d’un fil… Pas grave : à autopanorama.info on se sacrifiera volontiers pour vous raconter nos sensations, volant en mains. Quitte à attraper un rhume de cerveau...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Si je devais acheter une Porsche neuve, je prendrais celle-ci !
Répondre
S
Fidèle à elle même mais modernisé... j'aime beaucoup cette nouvelle... bien que la couleur sur les photos est... particulière
Répondre
A
Je la trouve splendide mais à la fois j'ai un peu de mal avec les nouveaux optiques qui m'ont l'air d'être trop sophistiqués. Peut-être qu'avec le temps je m'y ferai...
Répondre

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives