Vous savez quoi ? L’actuelle grande Audi, fatale rivale des BMW Série 7 et autres Mercedes Classe S, de génération en génération, est, et reste l’une des meilleures voitures du monde. Même si tout le monde ne le sait pas.
D’abord, l’Audi A8, comme ses consoeurs et néanmoins rivales, n’est pas réservée à tout le monde, prix élitiste oblige… Ensuite, malgré tous les efforts de la marque, pilotée en sous-main par le talentueux Ferdinand Piëch, l’un des tous meilleurs capitaines d’industrie de ce temps, une Audi A8, ça reste –fatalitas, fatalitas- dans l’ombre des référence incontournables que sont… suivez mon regard !
Et alors ? L’actuelle A8, malgré ses immenses qualités, a fait son temps. Ainsi va la vie… Voici donc une nouvelle… Audi A8. Meilleure ? Certainement. Mais quoi ? Marginalement. Forcément… Comment pourrait-elle être tellement différente, en rupture avec l’actuel modèle ? Puisque l’actuel modèle est déjà le nec plus ultra ? Alors la nouvelle Audi A8 sera « plus ». « Plus dynamique, plus sportive, plus raffinée, plus luxueuse, plus tout »…
On pourra toujours gloser sur l’évolution (mesurée) du style, évidemment plus moderne, plus au goût du jour. Sur le raffinement extrême de l’habitacle (mais on ne fait pas, à cet égard, de révolution tous les jours…). Sur l’intégration des toutes dernières technologies, au service de la sécurité, de la sonorisation digne d’une salle de concert, et de l’incontournable multimedia…
La technologie Space Frame (structure en aluminium) progresse encore avec un gain de poids de 20%, une valeur énorme compte tenu des raffinements embarqués, et l’aérodynamisme progresse encore, si il est possible…
Et puis côté mécanique, le progrès… progresse, évidemment. Les moteurs seront à la fois plus puissants et plus sobres. Progrès oblige… 22% en moins en consommation (9,5 l/100 en moyenne) sur le V8 essence, qui grimpe pourtant à 372 chevaux, tandis que le V8 4.2 TDI gagne 24 chevaux, tout en abaissant sa consommation à 7,6 l/100. Et le reste à l’avenant…Tandis que la vieille boïte auto 6 rapports est remplacée par une nouvelle Tiptronic 8. Et bien entendu, culture de marque oblige, la transmission Quattro sera encore une fois de la partie.
Alors la nouvelle A8, meilleure que l’actuelle ? Evidemment, loi de l’évolution oblige. Mais réellement différente ? Pas tant que ça. Parce qu’il est si difficile de faire mieux que bien, et de renouveler le genre. Fatalitas, fatalitas !