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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 14:44

Pas de diesel pour la nouvelle Micra. A voir si ce choix lui posera problème sur le marché français, mais fort heureusement, le trois-cylindres 1.2 proposé sait se tenir à la pompe. Un moteur méritant, qui emmène une voiture conçue pour la planète entière. Sans discernement.

Par Jean Bourquin


Micra-action3

 

Décidément, Carlos Ghosn aime les voitures mondiales. C’est son côté « cost killer », ou « tueur de coûts » en bon français. Après la Renault Latitude, fabriquée en Corée et tant bien que mal adaptée aux marchés ouest-européens, voici la Nissan Micra. Produite en Inde, quant à elle, et commercialisée dans cent soixante pays, pas moins. Telle quelle, sans la conformer aux particularités locales, diverses et parfois contradictoires d’un continent à l’autre. Une manière efficace de tuer lesdits coûts, et c’est tant mieux pour les actionnaires de l’Alliance Renault-Nissan, mais l’exercice n’est pas sans poser quelques menus problèmes.

 

Micra-statique2

La voiture mondiale repose, en effet et par principe, sur le plus petit dénominateur commun. Style, matériaux, châssis et motorisations doivent répondre aux attentes du plus grand nombre de marchés, les émergents en premier lieu. Lesquels demandent, en toute logique, des voitures à portée de revenus de leurs populations. Fabriquées en conséquence. A l’économie, pour être clair. Au risque, pour les constructeurs impliqués, de prêter le flanc à la critique sur les marchés automobiles avancés. Les nôtres.

 

Micra-statique1


Ces choix économiques, légitimes au demeurant, produisent donc de fâcheux dommages collatéraux. Pas moyen d’y échapper, à l’image de la nouvelle Micra, qui souffre de deux faiblesses inhérentes à son statut de « voiture mondiale ». Son style passe-partout et son mobilier composé de matériaux de piètre qualité. Dans le premier cas, les particularités visuelles – les optiques haut perchées, par exemple – qui rendaient la précédente génération éminemment sympathique ne sont plus qu’un lointain souvenir. La Micra garde sa forme caractéristique – une sorte de bulle en elle-même originale –, mais n’attire plus l’œil et laisse l’observateur de marbre. En cause, une robe dessinée sans recherche, et c’est voulu, marquée par une face avant manquant singulièrement de personnalité. Le contraste avec la précédente Micra est cruel. En résulte une voiture ni belle ni moche, juste anonyme… Une faute sur un marché comme le nôtre, où l’automobile reste encore un objet désirable. De moins en moins, certes, ce qui laisse une chance à la Micra si elle se vend à des prix attractifs. Nous en reparlerons.

 

Micra-PDB

Une chose est sûre, il faudra un rapport prix/équipement hors concours pour faire pardonner une qualité de fabrication aussi éloignée des standards européens actuels. La carence majeure de la Micra, dont la plupart des matériaux utilisés – pas tous – paraissent franchement bas de gamme. Absence totale de matières souples, plastiques durs luisants et mal ébarbés, assemblage réalisé à la va-vite : cette finition d’un autre âge interpelle. Elle fait tache dans un bilan globalement positif, comme nous le verrons par la suite.

 

Micra-détail4

Puisqu’on en parle, la Micra vaut pour ses nombreux rangements, son ergonomie rationnelle et sa bonne position de conduite, même si son volant ne se règle pas en profondeur. Le volume habitable et la capacité de chargement se tiennent dans les normes de la catégorie. Classiquement, a banquette se rabat en deux parties inégales. Mais pour libérer totalement la surface du coffre, il faut rabattre assise et banquette contre les sièges avant. A l’ancienne, donc.

 

Micra-coffre

Dernier avatar lié à la globalisation, l’absence de diesel. L’Alliance Renault-Nissan a pourtant tout le nécessaire en magasin, mais c’est comme ça. Ce choix, au demeurant, peut se justifier dès qu’il s’applique à une citadine, le plus souvent appelée à parcourir un faible kilométrage annuel. Reste que sur le marché français, « diesélisé » jusquà friser l’irrationnel, ne pas disposer d’un diesel dans sa gamme peut constituer un handicap commercial. Plus encore à l’heure où le litre de SP 95 dépasse 1,50 €, voire atteint parfois 1,80 €… Pas de chance.

 

Micra-moteur

Le handicap, le cadre posé, est cependant surmontable, au regard de la motorisation proposée. Soit un trois-cylindres 1.2 de 80 ch dont la principale vertu et de modérer le propos à la pompe. Bien aidé, il est vrai, par le poids contenu de la voiture qu’il est chargé d’emmener. Certes un peu plus imposante que sa devancière, la nouvelle Micra reste sous les 4m en longueur – 3,78 m exactement – et, du coup, ne pèse pas trop lourd. Compter plus ou moins une tonne, selon les degrés d’équipement, dans une fourchette qui va de 985 à 1 055 kg. Bilan des courses, le trois-cylindres limite sa consommation à 5 l/100 km en cycle mixte, la valeur la plus faible de la catégorie à ce niveau de puissance. Avec bonus à 400 € à la clef – 115 g/km -, le minimum syndical s’agissant d’une citadine. Ce n’est pas fini. Le choix exclusif de l’essence prendra tout son sens quand, en septembre prochain, Nissan lancera la version turbocompressée de ce même moteur, avec l’injection directe en paquet cadeau. Les émissions de CO2 ne dépasseront alors pas les 100 g/km, et il y aura plus de chevaux – 98 au total. Patience, donc.

 

Micra-action1

En attendant, les 80 ch du trois-cylindres « atmo » s’en sortent déjà très bien. Voilà un petit moteur vivant, pêchu et expressif, qui met du corps à l’ouvrage en chantant à pleins cylindres. La mélodie n’est pas désagréable, même si l’on aimerait bien la mettre en sourdine de temps à autre… Résultat, la Micra se relance sans peine, malgré des rapports de boîte qui traînent un peu en longueur – les 5 l/100 km ne tombent pas du ciel… Et le tout se conjugue à merveille avec un châssis réactif et rigoureusement guidé. Au prix d’une suspension fermement réglée, mais pas au point de rendre la Micra inconfortable. Laquelle, au bilan, se révèle plaisante à conduire, le manque de consistance de la direction tempérant un peu le propos. Sur la route, s’entend. En ville, cette légèreté s’apprécie à sa juste mesure, la maniabilité de la Micra faisant le reste. La citadine par excellence…

 

Micra-détail2

Les prix, pour conclure. La voiture mondiale a au moins un avantage : ses tarifs concurrentiels. La Micra se plie à la règle en faisant du zèle. Sa gamme varie de 10 490 à 14 290 €, et il n’existe pas moins cher dans la catégorie - en carrosserie cinq-portes -, à motorisation et puissance proches. Etant précisé qu’aucune des concurrentes directes de la Micra – Chevrolet Aveo 5-portes 1.2 84 ch, Honda Jazz 1.2 90 ch, Hyundai i20 1.2 78 ch,  Mazda 2 1.3 75 ch , Mitsubishi Colt 1.1 75 ch, Opel Corsa 1.2 85 ch, Seat Ibiza 1.2 70 ch, Suzuki Swift 1.3 92 ch, Volkswagen Polo 1.2 70 ch – ne bénéficie du bonus à 400 €. Mieux, Nissan charge la barque côté équipements, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

 

De quoi excuser une finition aussi « cheap » ? Réponse : non. Mais ça console tout de même un tout petit peu.

J. B.

 

Micra-statique3

La fiche technique

Nissan Micra 1.2 80 ch

Moteur : 3 cylindres essence, 1 198 cm3

Puissance : 80 ch à 6 000 tr/mn

Couple : 110 Nm à 4 000 tr/mn

Transmission : aux roues avant

Boîte de vitesses : mécanique à 5 rapports.

Longueur x largeur x hauteur  : 3,78 x 1,67 x 1,51 m

Empattement : 2,45 m

Poids : 985 kg

Vitesse maxi : 170 km/h

0 100 km/h : 13,7 s.

Conso. extra urbaine / urbaine / mixte : 4,3 / 6,1 / 5

Rejets de CO2 : 115 g/km

Bonus : 400 €

 

La gamme

Une seule motorisation

Visia : 10 490 €

Acenta : 12 290 €

Connect Edition : 13 490 €

Tekna : 14 290 €

 

Les équipements

 

Visia : 6 airbags ; antidérapage ESP ; direction assistée asservie à la vitesse ; fermeture centralisée à distance ; jantes en acier 14 pouces ; ordinateur de bord ; vitres AV électriques ; volant réglable en hauteur.

 

Micra-détail1

 

Acenta (en plus) : accoudoir conducteur ; autoradio-CD avec commandes au volant, prise auxiliaire et 4 HP ; banquette rabattable 60/40 ; climatisation automatique ; interface Bluetooth ; jantes en acier 15 pouces ; régulateur/limiteur de vitesse ; rétros électriques ; siège conducteur réglable en hauteur ; volant cuir.

 

Micra-détail3

Connect Edition (en plus) : aide au créneau ; antibrouillards ; audio CD MP3/WMA avec prise USB/IPod et 6 HP ; jantes alliage 15 pouces ; navigateur GPS avec écran tactile couleur 5 pouces ; radar de recul.

 

Micra-toitouvrant

Tekna : capteurs de pluie et de luminosité ; ouverture et démarrage sans clé ; rétros dégivrants et rabattables électriquement ; toit en verre avec occultant.

 

Les options

 

Visia. Visia Pack (autoradio-CD avec commandes au volant, prise auxiliaire et 4 HP, climatisation manuelle, interface Bluetooth) : 1 200 €.

 

Connect Edition. Boîte CVT : 1 000 €.


Tekna. Pack Cuir (éclairage d’ambiance, sièges chauffants, sellerie cuir) : 1 000 €.

Peinture métallisée (sur toute la gamme) : 400 €.

 

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