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26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 15:35

 Mercedes Classe E cabriolet 07Mercedes Classe E break 04

Tel un rouleau compresseur que rien n’arrête, Mercedes développe avec une étonnante constance dans l’effort la gamme de sa récente « moyenne supérieure ». Après la berline et le coupé lancés l’année dernière, voici le cabriolet et le break. Ça va être dur de choisir ! Et si vous preniez les deux ?

Par Jean-Michel Cravy & Jean Bourquin

 

Le cabriolet d’abord… L’héritier d’une longue lignée de découvrables initiée en… 1927, eh oui, c’est déjà le 24e du nom ! Ce Classe E cab remplace le rare CLK du même métal, diffusé à seulement 2234 exemplaires en France, entre 2003 et 2009. Un cabriolet 4 places, comme il convient à une auto qui peut déjà largement prétendre au qualificatif de « statutaire ». Statutaire et grandement confortable, on n’est pas à bord d’une voiture de sport, que diable !

Mercedes Classe E cabriolet 11

Et dans la grande tradition de la capote en toile, loin des tentations modernistes du toit dur escamotable. La raison en est simple. Compte tenu du gabarit de l’objet (4,60 mètres de long) et du souci de préserver intégralement l’habitabilité, la capacité du coffre pour quatre occupants, et le style initié sur le coupé (en poussant le mimétisme jusqu’à adopter sa calandre spécifique à deux grosses lames), les designers ont considéré que l’option du toit en dur n’était vraiment pas la bonne.

 

Et de nos jours, une capote en toile bien réalisée est loin d’être un choix obsolète et rétrograde. On s’en rend compte dès les premiers kilomètres, surpris et ravis par le grand silence acoustique de cet équipement… digne d’une voiture fermée.

Mercedes Classe E cabriolet 03

Fidèle à son programme, ce cabriolet dispense un excellent confort bourgeois, fort agréable il faut le dire, mais qui tranche quelque peu avec des lignes agressives, avec sa face avant acérée et ses rebonds d’ailes arrière qu’il affiche à l’extérieur.

Mercedes Classe E cabriolet 06

Non pas qu’il fasse preuve d’une quelconque faiblesse côté tenue de route, on n’a pas dit ça (d’autant plus qu’une large batterie d’aides à la conduite se charge de juguler tous les écarts de cette propulsion traditionnelle). Mais disons simplement que ce cabriolet Classe E n’est pas une sportive dans l’âme. Légèrement pataud « dans les petits coins » dès lors qu’on essaie d’attaquer un peu sur une sinueuse route de montagne, il rechigne à se laisser bousculer, préférant être mené en une conduite « rapide-coulée », en profitant d’une boîte automatique bien gérée, qui dispense de devoir en prendre les commandes manuellement. En revanche, en courbes rapides, telles que nous en avons trouvé du côté de Montcenis, au large de Barcelone, ce châssis excelle par sa grande stabilité qui permet de s’offrir des cadences que beaucoup de routières pourraient lui envier. Même sur chaussée mouillée, c’est dire…

Mercedes Classe E cabriolet 16

Pour en rester sur l’aspect dynamique des choses, notons que le Cabriolet Classe E est proposé avec une très large gamme de motorisations, comprenant trois diesels : 220 CDI (170  ch, boîte manuelle 6 ou auto 5), 250 CDI (204 ch, boîte manuelle 6 ou auto 5) et 350 CDI (231 ch, boîte auto 7), et quatre essence : 200 CGI (183 ch, boîte manuelle 6 ou auto 5), 250 CGI (204 ch, boîte auto 5), 350 CGI (292 ch, boîte auto 7), auxquels s’ajoute la 500 (387 ch, boîte auto 7 rapports). Pour des tarifs s’échelonnant entre 46 900 € en essence (et 48 500 € en diesel), jusqu’à 76 500 € pour une 500 Executive. C’est cher, oui, mais c’est une Mercedes, voyons… Bonne nouvelle quand même : le surcoût de 5000 € par rapport au coupé est sensiblement moindre que pour la génération précédente.

Mercedes Classe E cabriolet 15

Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur une version 4 cylindres 250 CDI boîte auto, en finition Exclusive, qui à 56 700 €, devrait représenter le cœur de gamme de ce nouveau cabriolet Classe E. Et de fait, ses 204 chevaux, sont suffisants pour animer dignement un ensemble de 1 800 kilos (quand même !), moyennant une consommation fort raisonnable de 8,5 l/100 de gazole, et un tout petit malus de 200 €.

 

Mercedes Classe E cabriolet 04Et il faut avouer qu’il est fort agréable de profiter du moindre rayon de soleil (ou tout au moins de l’arrêt d’une pluie aussi insidieuse que frisquette) pour décapoter en une vingtaine de secondes, avec pour seule contrainte de réduire sa vitesse à 40 km/h avant de reprendre son allure de croisière. Les remous d’air sont limités au maximum grâce à un ingénieux déflecteur Aircap qui se déploie électriquement au dessus du pare brise et au petit filet anti-remous qui trône entre les bossages des places arrière, complété par le système Airscarf (des buses orientables incluses dans les appuie tête avant, soufflant de l’air chaud dans la nuque). Deux options regroupées dans un Pack Confort tarifé 1 250 €. C’est plutôt cher, mais ça vaut le coup pour profiter pleinement des joies d’un cabriolet sans en supporter les inconvénients…

J.-M. C

 

 

 

 

Pourquoi achète-t-on un break ? Réponse : pour son gros coffre. Selon une tradition solidement établie, le break tiré de la Classe E doit pouvoir figurer dans le parc automobile d’une société de déménagement, et le nouveau venu ne déroge pas à la règle. Cela ne le transforme pas une camionnette pour autant… Ce serait faire injure aux designers de la marque, qui connaissent leur métier. Comme quoi respecter les fondamentaux de l’espèce n’est pas incompatible avec un goût marqué pour les jolies choses. Bref, Mercedes a l’art et la manière.

Mercedes Classe E break 06

Les fondamentaux, donc. Le coffre, de formes très régulières, mesure 1,20 m en longueur, 1,10 m en largeur et 46 cm en hauteur sous le cache-bagages. Résultat, la capacité de chargement s’élève, en configuration cinq places, à 695 litres en valeurs « normalisées ». Nos confrères et néanmoins amis de L’Auto-Journal – saine lecture, et recommandable, en sus de la nôtre - relèvent, de leur côté, 618 dm3 en utilisation « réelle », une valeur qui reste de toute façon très au-dessus de la moyenne, y compris dans la famille des breaks extrapolés de grandes routières.

Mercedes Classe E break 02

Et si cela ne suffit pas, l’espace situé sous le plancher offre 132 litres supplémentaires. Il est possible, à ce propos, de placer ledit plancher à la verticale, contre la banquette. Conclusion, cette soute à bagages est immense, au-delà de ce qu’il était permis d’espérer. Cela va sans dire, la banquette se rabat – en deux parties inégales - pour l’agrandir. De manière simplissime, en déverrouillant, d’une part, le petit levier logé dans chaque encadrement de portière, et de l’autre, en tirant sur la gâchette placée dans le montant gauche du coffre. Dans les deux cas, l’ensemble se rabat en un seul mouvement, sans que l’opérateur n’ait rien d’autre à faire. La surface ainsi dégagée est, bien sûr, totalement plate, et le volume de chargement atteint 1 950 litres, de bout en bout et du sol au plafond – 1 220 litres à hauteur du bas des appuie-tête des sièges avant.

Mercedes Classe E break 03

Les antiquaires comme leurs clients apprécieront le geste. Charger une horloge comtoise ne devrait guère poser problème, le seuil de chargement atteignant tout juste 55 cm. Et pour ne pas gêner la manœuvre, le hayon s’élève à 2,06 m du sol. Dans les parkings bas du plafond, l’angle d’ouverture peut toutefois varier, utile précision. Ledit hayon s’ouvre et se ferme automatiquement – via la clef de contact ou la commande ad-hoc placée directement dans l’ouvrant – et ce de série sur l’ensemble de la gamme.

Tant de générosité de la part de Mercedes, c’est rare… Autre luxe fourni en série, un filet de séparation – entre le coffre et l’habitacle – intègre le cache-bagages.

 

Ces choses dites, il ne faut pas trop rêver : les rails d’arrimage, tiges télescopiques et sangle de fixation qui permettent de retenir les petits objets dans le coffre réclament 320 €. Le tout est regroupé dans un pack dit Easy Pack, lequel incorpore également une très utile protection en caoutchouc du seuil de chargement. Voilà, c’est à peu près tout, en signalant, tout de même, que le break Classe E reçoit à l’arrière un amortissement pneumatique. Cela peut s’avérer utile, quand la charge atteint jusqu’à 550 kg…

Mercedes Classe E break 07

Pour le reste, nous n’allons pas vous faire un grand discours sur les mérites – innombrables – et désavantages – insignifiants, aux prix pratiqués et longues listes d’options près – de la Classe E. Retenez que le break reçoit les mêmes motorisations que la berline, excepté le V8 6.2 de 525 ch de la version 63 AMG – en France, du moins. Dans le lot, les trois variantes du quatre-cylindres diesel 2.2 (200 CDI/136 ch, 220 CDI/170 ch et 250 CDI /204 ch) échappent au malus quand ils sont associés à la boîte mécanique, et ça, c’est une bonne nouvelle. Ce n’était en effet pas gagné d’avance au regard de la morphologie du véhicule et du poids à tracter. Soit 1 825 kg dans le meilleur des cas. A vide, bien sûr. Tous les diesels, au demeurant, se singularisent par leur sobriété exemplaire, le label BlueEfficiency aidant. Cette dénomination, pour rappel, désigne dans le langage Mercedes une série d’artifices censés réduire la consommation, non sans réussite.

Mercedes Classe E break 01

Une note personnelle, pour terminer. Air connu, la profession reproche à la Classe E son relatif manque de dynamisme, surtout quand on la compare à son ennemie héréditaire qu’est la BMW Série 5. Il y a du vrai là-dedans. Il n’empêche qu’après avoir passé une semaine en compagnie du break E 220 CDI, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à le rendre à son légitime propriétaire. Ce n’est pas toujours le cas. La sérénité et l’art de rouler qui font la griffe Mercedes ne sont pas des inventions de journaliste.

J. B.

Essence

- E 200 CGI BE * : 4 cyl. 1.8 ; 184 ch ; BVM 6 ; 225 km/h ; 7,9 l/100 km ; 184 g/km. Classic : 41 800 € ; Elégance : 46 800 € ; Avantgarde : 48 200 €. Malus : 750 €.

- E 250 CGI BE : 4 cyl. 1.8 ; 204 ch ; BVA 5 ; 230 km/h ; 8 l/100 km ; 185 g/km. Classic : 48 800 € ; Elégance : 53 800 € ; Avantgarde : 55 200 €. Malus : 750 €.

- E 350 CGI BE : V6 3.5 ; 292 ch ; BVA 7 ; 250 km/h ; 8,8 l/100 km ; 206 g/km. Elégance : 61 700 € ; Avantgarde : 63 100 €. Malus : 1 600 €.

- E 500 : V8 5.5 ; 388 ch ; BVA 7 ; 250 km/h ; 11,1 l/100 km ; 258 g/km. Elégance : 76 500 € ; Avantgarde : 77 900 €. Malus : 2 600 €.

Diesel

- E 200 CDI BE : 4 cyl. 2.2 ; 136 ch ; BVM 6 ; 205 km/h ; 5,8 l/100 km ; 152 g/km. Classic : 41 800 € ; Elégance : 46 800 € ; Avantgarde : 48 200 €. Ni bonus ni malus.

- E 220 CDI BE : 4 cyl. 2.2; 170 ch ; BVM 6 ; 218 km/h ; 5,7 l/100 km ; 150 g/km. Classic : 44 800 € ; Elégance : 49 800 € ; Avantgarde : 51 200 €. Ni bonus ni malus.

- E 250 CDI BE : 4 cyl. 2.2 ; 204 ch ; BVM 6 ; 233 km/h ; 5,7 l/100 km ; 150 g/km. Classic : 47 800 € ; Elégance : 52 800 € ; Avantgarde : 54 200 €. Ni bonus ni malus.

- E 350 CDI BE : V6 3.0 ; 231 ch ; BVA 7 ; 240 km/h ; 7,2 l/100 km ; 191 g/km. Elegance : 58 300 € ; Avantgarde : 59 700 €. Malus : 750 €. Transmission intégrale 4Matic : + 2 800 € sur les 2 finitions. Malus : 1 600 € (200 g/km ; 7,6 l/100 km).

- BVA 5 associée aux moteurs 4 cyl. : + 2 100 €.

* BE pour BlueEfficiency

Dimensions

Longueur x largeur x hauteur : 4,895 x 1,854 x 1,512 m.

Empattement : 2,874 m.

 

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