Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 15:00

Jaguar C-X 75 13

La plus belle surprise du Mondial est incontestablement la Jaguar C-X75 Concept. D’une beauté somptueuse par la grâce d’un Ian Callum en état de grâce. Mais la C-X75, c’est aussi une somme technologique vraiment innovante, avec le gaz et l’électricité à tous les étages ! Avec à la clé des performances hallucinantes…

 

D’abord elle est belle. Ensuite… elle est belle ! Si le concept car C-X75 (qui marque les trois-quarts de siècle d’existence de la marque) fait spontanément penser à la XJ220 des années 90

(pas très réussie d’ailleurs, ni du point de vue du style, un peu empâté, ni sur le plan des performances, décevantes),

Jaguar XJ13 3

c’est plutôt dans la superbe XJ13 de compétition de 1966 que Ian Callum, le directeur du design Jaguar, a puisé son inspiration à la meilleure source, mêlant avec talent des courbes sensuelles « à l’ancienne » à des lignes tendues extrêmement modernes.

Jaguar C-X 75 09

Lignes ultra basses, élancées et savamment sculptées, poupe fine et élégante faisant penser au bord de fuite d’une aile d’avion : la C-X75 exprime la souple agressivité d’un félin musclé prêt à bondir. Un Jaguar, quoi…

Jaguar C-X 75 02

L’habitacle, lui aussi, est somptueux. Revêtu d’un cuir gris et crème de toute beauté, rehaussé d’éléments en aluminium poli ou sablé, il arbore un design futuriste digne d’un avion de chasse… de luxe, avec son éclairage d’ambiance bleutée assuré par des tubes de leds qui changent d’intensité selon l’usage qu’on fera de l’engin.

Jaguar C-X 75 16

Les sièges sont fixés au tablier arrière (comme dans une monoplace). Ce sont donc le volant, le pédalier, les organes de commande, le combiné instrumental principal (qui change d’apparence selon l’humeur : mode Standard, mode Circuit ou encore mode Héritage, qui reproduit à l’exact les compteurs de la mythique Jaguar D !) qui se déplacent vers le conducteur, tandis que l’affichage intégré à la console centrale fait appel à des écrans TFT haute résolution.

Jaguar C-X 75 18

Dans le dos des occupants, une boîte hermétique abrite des… microturbines, bien visibles sous un dôme transparent, comme il y a 45 ans l’alors tout nouveau V12 de la marque inauguré par la XJ13.

Jaguar C-X 75 10

Car si cette Jaguar des temps modernes marche à l’électricité selon la mode en vigueur, elle marche aussi au gaz ! Comme les Rover de course des années 60 aux 24 heures du Mans. On vous explique…

Jaguar C-X 75 12

La C-X75 se veut une voiture de sport électrique. Mais pas seulement électrique : hybride. Non pas hybride essence comme c’est l’habitude, ni hybride diesel à la mode PSA. Hybride gaz !

Jaguar C-X 75 04

Au rayon électricité, la Jaguar C-X75 embarque quatre générateurs logés dans chacune des roues (ce qui en fait de facto une transmission intégrale), produisant 197 chevaux chacun, soit un total de 788 chevaux, et un couple dantesque de 1 600 Nm ! Tellement énorme d’ailleurs qu’il a fallu brider artificiellement le déferlement de ce couple instantané au démarrage…

Jaguar C-X 75 21

Ces moteurs électriques sont alimentés par un jeu de batteries lithium-ion, capable d’assurer zéro émission de CO2 pendant 110 kilomètres. Et quand les batteries sont vides ? Elles peuvent être rechargées sur une prise en 6 heures. Mais surtout, en marche, par une paire de microturbines à gaz ultra légères (35 kilos chacune) installées en central arrière, tournant à 80 000 tours/minute, alimentées par un réservoir de 60 litres. Ainsi gréée, la C-X75 est capable d’atteindre une autonomie de 900 kilomètres, tout en n’émettant au total que 28 g/km de CO2 !

Jaguar C-X 75 20

Plus fort encore : ces fameuses turbines à gaz peuvent également fournir, en mode Circuit, une force d’appoint de 190 chevaux. Avec à la clé des performances ébouriffantes : 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, 400 mètres départ arrêté en 10,3 secondes. Et une vitesse de pointe de 205 mph, soit 330 km/h…

Jaguar C-X 75 05

Ce n’est pas tout. Cette C-X75, à la carrosserie en aluminium accostée à un châssis en profilés d’aluminium extrudés/collés de type aéronautique, n’a pas seulement une plastique avantageuse, fruit d’un caprice gratuit de designer, aussi inspiré soit-il. Elle a aussi été soigneusement travaillée sur le plan aérodynamique.

Derrière les occupants, la cloison fait office de « boîte à vent » pour alimenter les turbines en air frais, qui en avalent 25 000 litres à la minute à pleine charge ! Elle excipe aussi d’un Cx de 0,32, avec un effet de sol s’accroissant avec la vitesse grâce à un système Venturi dans le soubassement et un contrôle des gaz d’échappement directionnel dans le diffuseur arrière en carbone. Ce qui lui permet de se passer de tout aileron disgracieux pour la plaquer au sol, et de garder toute son élégance naturelle.

Jaguar C-X 75 17

Alléchant tout ça. Mais cette Jaguar C-X75 n’est malheureusement qu’un concept-car, aussi sublime soit-elle. Un démonstrateur comme le sont les Audi eTron, Mercedes SLS e-cell et autres Porsche 918 Spyder. Alors quel est son avenir ? D’abord signer la nouvelle identité stylistique de la marque. C’est une première bonne nouvelle. Ensuite on n’imagine pas qu’une telle beauté ne rentre pas un jour en production, pour de vrai. Ils ne vont pas encore nous faire le coup, chez Jaguar, après d’innombrables concept-cars restés lettre morte ?

Jaguar C-X 75 07

Et puis enfin, cette technique hybride gaz-électricité semble tellement prometteuse, tellement aboutie déjà, avec la collaboration active des plus grands spécialistes de l’industrie anglaise de pointe, qu’elle ne pourra pas en rester là. Jaguar, incontestablement, vient d’ouvrir une nouvelle voie. Il serait dommage qu’elle ne soit pas explorée plus avant, et exploitée à fond. Parce que si il y a un avenir à la voiture électrique, c’est peut-être  celui-là : hybridée par le gaz !

 

Fiche express

 

Dimensions (L/l/h) : 4,65/2,02/1,20 m

Empattement : 2,72 m

Poids : 1 350 kg

Roues : AV : 265/30 ZR21, AR : 365/25 ZR22

Freins : AV : disques ventilés 380 mm, AR : disques ventilés 345 mm

Transmission : intégrale

Propulsion : 4 moteurs électriques, 780 ch au total,

2 turbines à gaz, 190 ch au total

Batteries : lithium-ion

Poids des batteries : 230 kg

Capacité du réservoir de gaz : 60 litres

Performances :

0 à 100 km/h : 3,4 secondes

0 à 160 km/h : 5,5 secondes

0 à 300 km/h : 15,7 secondes

Vitesse maxi : 330 km/h

Autonomie électrique : 110 km

Autonomie avec turbines : 900 km

Emissions CO2 en électrique : 0 g/km

Emission CO2 en hybride : 28 g/km

Jaguar C-X 75 08

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives