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6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 15:50


 

Comment concilier ses envies de rouler en « 4x4 » chic et sport avec le regard soupçonneux et lourd de reproches des militants écolos « amis de la nature » ? BMW propose sa réponse avec son nouveau X1, un petit SUV mâtiné de X3 et de Série 1… façon break.

Une stature légèrement surélevée, mais pas trop, une allure de break familial, un long capot au mufle frappé des caractéristiques naseaux, transmission intégrale ou propulsion : le X1 est bien une « béhème » jusqu’au bout des pneus…

Par Jean-Michel Cravy

 

C’est dans l’air du temps : les « gros 4x4 » sont dans le collimateur des bien-pensants qui pensent détenir, eux seuls, la vérité écologique. Rouler en gros 4x4 en ville, c’est mal, point ! N’empêche. Les BMW X5 et surtout X6 se portent bien, merci. L’importateur aurait même des difficultés à fournir, c’est dire… Et le succès du plus compact X3  ne se dément toujours pas, malgré son âge déjà avancé.

 

Cela dit, tout le monde n’a pas les moyens de rouler en X6, X5 ou même X3, et nombreux sont ceux qui aimeraient bien quand même rouler dans un SUV BMW relativement abordable. Très relativement, image de marque oblige. Une « béhème », ça se mérite, tout le monde sait ça... 

 

Un SUV « 4x4 », donc, mais pas trop… Ça aussi, c’est dans l’air du temps. Il y a peu, quelques années à peine, les berlines se poussaient du col pour ressembler à ces hautains 4x4 qui dominaient la route de toute leur stature et emplissaient leur rétroviseur. Et puis on a pu constater ces derniers temps une certaine tendance… à la baisse. Dans le même temps où les 4x4 se faisaient plus compacts, plus modestes, plus passe-partout, plus… SUV, comme pour mieux se fondre dans le paysage automobile. La fameuse notion de downsizing ne s’applique pas qu’à la cylindrée des moteurs, mais aussi à la taille des véhicules !

 


Le nouveau BMW X1, donc, s’inscrit bien dans l’air du temps. « 4x4 » mais pas trop dans son allure, pour ne pas heurter les sensibilités exacerbées, gros break quand même, avec une stature légèrement surélevée pour le confort de conduite et de vie à bord : voilà de quoi séduire tous ceux qui veulent rouler « différent »… mais pas trop. Une tendance initiée par le Toyota RAV4, mais plus encore par le Nissan Qashquai, suivis par le VW Tiguan ou le Ford Kuga. Mais à la manière BMW, c’est-à-dire tendance « Premium ». Faut pas confondre les torchons et les serviettes, quand même !

 

Bâti sur une plateforme de Série 3 Touring, le X1 ressemble à une grosse Série 1. Long capot, mufle agressif aux gros naseaux frémissants, tout y est. Plus tendance « break » que « 4x4 » comme peut l’être le X3, le petit dernier n’en est pourtant pas si éloigné côté taille. Avec ses 4,45 mètres de long, il ne lui rend qu’une douzaine de centimètres. Au risque de provoquer l’hésitation au moment de passer à l’acte d’achat. Il faut dire que le remplaçant du X3 sera, lui, de taille plus imposante. Mais autre différence… de taille, le X1 est plus bas que le X3 de… douze centimètres ! Pas de doute, on ne pourra pas les confondre…

 


A l’intérieur, on retrouve l’ambiance typiquement BMW, déclinée dans toutes les gammes, de la modeste Série 1 à l’aristocratique Série 7 : quasiment la même planche de bord, à quelques nuances près, une présentation toujours soignée mais un peu austère, du moins dans les finitions de base.

Mais qui devient franchement raffinée et séduisante avec la ligne « Esthète », une option qui comprend une belle sellerie cuir crème clair rehaussée de liserés noirs et jaunes, des inserts décoratifs en bois précieux, des sièges avant Sport, une partie basse du tableau de bord de couleur assortie. Une option au prix modeste de… 2 600 euros !

 


On l’aura déjà compris, le X1 se veut bien plus un SUV à vocation essentiellement routière, qu’un engin d’évasion hors des sentiers battus. Même si il se propose avec la désormais classique transmission intégrale xDrive (avec une répartition initiale 40/60 privilégiant le train arrière), le petit dernier sacrifie à la mode (et à la demande des consommateurs !) des SUV à deux roues motrices. Mais au contraire de tous ses congénères qui se présentent comment des banales traction avant, le X1 en version sDrive est une pure propulsion. Tradition BMW oblige !

 

Pour être précis, le X1 tel qu’il est commercialisé depuis la fin octobre n’est proposé qu’en deux versions essentielles, le turbodiesel 20d de 177 chevaux en version sDrive (propulsion donc, associée à une boîte manuelle 6 rapports), et le turbodiesel 23d de 204 ch, en version xDrive à transmission intégrale, et boîte auto, également à 6 rapports. Auxquelles s’ajoute le six cylindres essence xDrive28i de 258 ch boîte auto, dont la carrière sera forcément très marginale, avec des tarifs oscillants entre 42 950 et 47 350 €, sans compter un malus écolo de 1 600 €. A la fin de l’année viendra s’ajouter le petit quatre cylindres diesel 18d de 143 chevaux, soit en version sDrive deux roues motrices, soit en xDrive quatre roues motrices, qui permettra à la gamme X1 de démarrer autour de la barre psychologique des 30 000 €.

 

Pour cette première prise en mains, nous nous sommes donc concentrés sur les deux diesels actuellement disponibles à la vente, le xDrive 23d et le sDrive 20d sur les routes variées et exigeantes du bel état de Bavière, le fief historique de BMW, avec déjà les premières traces de neige sur les bas côtés, et parfois une chaussée froide, humide et plutôt glissante.

 

A ce petit jeu, pas de doute que la version 23d, fort de ses 204 chevaux et de son couple abondant, bien servi par sa boîte Steptronic à laquelle on ne touche jamais, même avec ses palettes au volant, se montre le plus dynamique. Et aussi la plus sûre, avec sa transmission intégrale, sur une route de col. Mais à vrai dire le déjà bien connu 20d, servi lui par une boîte manuelle, ne lui cède pas grand chose. Et si cette propulsion se révèle plutôt… sous-vireuse, les nombreuses aides à la conduite lui permettent de ne jamais être mise en difficulté. Le confort de roulage est du genre assez ferme, avec pour contrepartie un roulis bien maîtrisé, pour offrir un plaisir de conduite, en toute sûreté, digne de la tradition de la marque.

 

L’atout majeur de cette version sDrive 20d, outre une consommation sensiblement plus raisonnable (5,3 l/100, grâce en partie à la présence d’un Stop & Start, surtout utile en circulation urbaine, contre 6,3 litres pour le xDrive 23d, qui en est malheureusement dépourvu), c’est sa position neutre en terme de malus écologique, alors que le 23d est affecté d’un malus de 750 €. Il est également 2 500 € moins cher, à finition comparable. Au prix où sont les BMW, ce n’est pas négligeable…

 


On peut bien entendu se demander quel impact le X1 aura sur d’autres modèles de l’offre BMW (Série 1, Série 3 Touring, X3). Sans doute mordra t-il un peu sur leurs positions. Mais le X1 se présente clairement en position de conquête d’une nouvelle clientèle, prise sur la concurrence. En attendant l’arrivée du petit Q3 chez Audi, et du petit SUV Mercedes conçu dans le même esprit, le BMW X1 voit une voie royale s’ouvrir devant lui. Comme le X3 en son temps…

J.-M. C.

 

La gamme X1 (sDrive = deux roues motrices, xDrive = quatre roues motrices)

 

sDrive/xDrive 18d :

. 4 cylindres en ligne : 143 chevaux

. 0 à 100 km/h : 9,6 (10,1) s

. Consommation mixte : 5,2 (5,7) l/100

. Emissions de CO2 : 136 (150) g/km (sans bonus ni malus)

 

sDrive/xDrive 20d :

. 4 cylindres en ligne : 177 chevaux

. 0 à 100 km/h : 7,3 s

. Consommation mixte : 5,3 (5,8) l/100

. Emissions de CO2 : 139 (153) g/km (sans bonus ni malus)

 

xDrive 23d :

. 4 cylindres en ligne : 204 chevaux

. 0 à 100 km/h : 9,6 (10,1) s

. Consommation mixte : 6,3 l/100

. Emissions de CO2 : 167 g/km (malus 750 €)

 

xDrive 28i :

. 6 cylindres en ligne : 258 chevaux

. 0 à 100 km/h : 6,8 s

. Consommation mixte : 9,4 l/100

. Emissions de CO2 : 219 g/km (malus 1 600 €)

 

Les tarifs :

 

sDrive 18d : de 29 500 à 35 500 € (commercialisation en décembre)

xDrive 18d : de 32 000 à 38 000 € (commercialisation en décembre)

sDrive 20d : de 32 350 à 38 350 €

xDrive 20d : de 34 850 à 40 850 €

xDrive 23d : de 39 950 à 44 350 €

xDrive 28i : de 42 950 à 47 350 €

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