Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 10:15

Bmw M5 001Exit le gros et velu V10 5 litres de la précédente M5. Cette cinquième génération se la joue « modeste » avec un « petit » V8 4,4 litres biturbo. Mais les amateurs ne perdront pas au change : la puissance grimpe à 560 chevaux !

 

A chaque génération de Série 5 sa version M. C’est la cinquième, déjà, depuis 1984. Une véritable institution. Mais les amateurs de gros cubes atmosphériques donnant de la voix sur plusieurs octaves comme des barytons d’opéras vont sans doute verser une larme… Le fabuleux V10 5 litres exhalant ses 507 chevaux à 8 000 tours a été mis à la retraite d’office. Trop gourmand, trop polluant. Bref, plus dans l’air du temps, celui du « downsizing » et de la recherche du meilleur indice énergétique.

 

Il faudra s’y faire : c’est la nouvelle ère du turbo, son grand retour, associé à des cylindrées réduites, après été banni pendant quelques années pour cause d’excès en tous genres… Le downsizing, le WRC s’y est mis cette année, et même la Formule 1 y viendra très bientôt. Pas étonnant alors que la « série » s’y colle. Et donc la Série 5 aussi. Même si l’on ne peut pas parler de tout venant, s’agissant d’une grosse berline à vocation ultra sportive…

Bmw M5 003

Cette 5e génération de M5, donc, recevra un « presque petit » V8 de 4,4 litres seulement. Mais doté comme il se doit d’une injection directe, et boosté par un double turbo. Certes, la puissance maximale sera obtenue dès 6 000 tr/mn, au détriment des vocalises électrisantes, peut-être, mais cette puissance s’établit à la bagatelle de 560 chevaux, soit un gain de 53 ch. Rien que ça. Objection ? Quant au couple, il passe carrément de 520 Nm à 6 100 tr/mn à 680 Nm dès… 1 500 tours ! Cette fois, il n’y a vraiment pas photo, et le débat philosophique est clos d’avance…

Bmw M5 005

Associée à une boîte robotisée DCT à double embrayage à sept rapports (commandées par les indispensables palettes au volant), cette unité permettra à la nouvelle M5 de pulvériser le 0 à 100 en 4,4 secondes, malgré sa masse non négligeable, le 0 à 200 en 13 secondes, et le mille mètres départ arrêté en juste moins de 22 secondes ! Des performances dignes d’une moto supersport, excusez du peu…

Bmw M5 501

La vitesse maxi ? Elle est autolimitée à 250 km/h, comme le veut le « contrat moral » signé par les grands constructeurs allemands il y a quelques années déjà en guise de bonne volonté civique. M’enfin, si on prend l’option « Pack M Driver », on en sera dispensé, et on aura le droit de tutoyer les 305 km/h en pointe. Sur autoroutes allemandes, naturellement…

Bmw M5 007

Un mot de la consommation ? Elle se situe, officiellement, sous les 10 litres aux 100 en moyenne normalisée. On fera croire ça à qui ? En « rampant » à 90 sur la bande d’arrêt d’urgence ? Mais en tout cas, cette M5 est bel et bien homologuée à 232 grammes d’émissions de CO2 par km, ce qui lui permet de se payer le luxe de ne pas payer le malus maxi (2 600 € plus la double peine annualisée), mais 1 600 €. Seulement…

Bmw M5 011

Décidément, le luxe n’est pas un luxe. Et le downsizing a vraiment du bon. On va finir par ne pas le regretter, ce bon vieux V10 atmo… Rendez-vous au M Festival, le 23 juin au Nürburgring pour approcher la bête de plus près…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives