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24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 12:07

  Pas d’Audi A6 sans sa déclinaison baroudeuse Allroad. C’est écrit comme sur du papier à musique, sous une formule inchangée. Un grand classique attendu car apprécié.

Par Jean Bourquin

Audi-Allroad-8 

 

Il y a des choses qui, comme ça, sont immuables. Gravées dans le marbre. Ainsi donc, après la berline apparue l’an dernier suivie par le break quelques mois plus tard, voici la déclinaison « Indiana Jones » de ce dernier. C’est de l’Audi A6 dont nous parlons et de sa dernière mouture en date, qui donne maintenant naissance à sa variante Allroad. Il s’agit, de fait, de la troisième génération de ce modèle à part dans la gamme Audi, sans surprise comme nous le verrons par la suite mais attendu. Pour une raison simple. Dans ce sous-genre automobile, celui des breaks surélevés taillés pour la pampa, l’Allroad fait référence. C’est même la valeur étalon, et ce n’est pas faire injure au Volvo XC70, pour lequel j’ai beaucoup de considération, que de dire cela. En toute franchise, l’A6 Allroad est mon Audi préférée, car elle a un petit quelque chose qui la rend très attachante. Sa tenue vestimentaire siglée Timberland, bien sûr, mais aussi ses solutions techniques – transmission 4x4 Torsen, suspension pneumatique – qui en font une voiture unique en son genre.

 

Audi-Allroad-2

En elle-même, la nouvelle A6 Allroad présente, fort logiquement et à quelques millimètres supplémentaires près, les mêmes mensurations que le break A6 dit Avant. Soit 4,94 m en longueur, 1,90 m en largeur et 1,47 m en hauteur. L’empattement s’étend, lui, sur 2,91 m, et le tout donne un beau bébé à peine plus imposant que le précédent exemplaire, mais nettement plus habitable – 2,83 m pour l’empattement de l’actuelle Allroad. Dans le même temps, et grâce à l’usage intensif de matériaux de construction légers, l’aluminium en particulier, le véhicule perd du poids par rapport à son prédécesseur, à raison de 70 kg nous dit Audi. On avoisine donc, selon les motorisations, les 1 800 kg en moyenne. Cela reste lourd, mais c’est aussi la loi du genre en raison des solutions techniques embarquées. Sans parler des moteurs : que des V6 ! Nous en reparlerons.

 

Audi-Allroad-4

Sur le plan physique, l’Allroad se distingue de l’A6 Avant par ses attributs indispensables pour ce genre automobile. A savoir les protections des bas de caisse et les élargisseurs de passages de roue en plastique noir, auxquels s’ajoutent les plaques anti-encastrement en acier inoxydable. L’Allroad a droit, en parallèle, à une calandre en fanons de baleine qui lui est spécifique. Superbe. A l’arrière, les deux sorties d’échappement sont aplaties. Voilà pour l’essentiel.

 

Audi-Allroad-3

La garde au sol est bien sûr surélevée, et en plus elle varie grâce à la suspension pneumatique, reconduite comme il se doit. Et c’est heureux, car la chose fait partie de l’ADN du modèle, comme nous l’avons dit. La variation s’effectue sur 6 cm et porte la garde au sol au maximum à 19 cm. L’amortissement piloté est bien sûr de la partie, comme au précédent épisode. De ce côté-là, rien ne change, donc, et la transmission 4x4 de type Torsen appelle le même commentaire. Pour rappel, ce dispositif mécanique offre une motricité exceptionnelle, et c’est encore ce qui se fait de mieux en matière de transmission intégrale. Equipée des pneus adéquats, l’Allroad se montre plus efficace qu’attendu dans les passages tout-terrain difficiles, et plus généralement, son assurance sur les surfaces précaires entraîne le respect. Son succès commercial – cette Audi domine la catégorie de la tête et des épaules – a des raisons objectives. La nouvelle génération ne devrait pas déroger aux deux règles. Pour bien faire, et ça c’est nouveau, Audi ajoute – en option… - un système de répartition du couple entre les roues avant dit quattro Sport, histoire de rendre la voiture plus agile en freinant, en virage, la roue en appui.

 

Audi-Allroad-9

Pour se déplacer, enfin, l’engin fait appel à quatre V6, un essence et trois diesels. Dans le premier cas, il s’agit du 3.0 TFSI à injection directe et compresseur déjà à l’œuvre sur la précédente mouture. Sa puissance passe de 290 à 310 ch, et les performances sont en rapport – 5,9 sec. pour passer de 0 à 100 km/h. Audi donne une consommation limitée à 8,9 l/100 km. Les trois diesels, pour leur part, sont trois variantes du bien connu 3.0 TDI, dont les puissances s’élèvent respectivement à 204, 245 et 313 ch. La dernière déclinaison, c’est à noter, vient d’intégrer la gamme Audi et se signale par ses deux turbos. Ce diesel de course est associé à une boîte automatique à huit rapports, alors que les trois autres moteurs, y compris l’essence donc, font cause commune avec une boîte robotisée à sept rapports.

 

Audi-Allroad-1

Pour le reste, à savoir l’équipement, sachez qu’Audi ne lésine pas sur tout ce qui se fait de plus raffiné en la matière. Nous n’allons pas tout énumérer, ce serait trop long, et nous en reparlerons donc plus en détail lors de l’essai.

 

L’Audi A6 Allroad sera commercialisée au printemps prochain. Compter 56 440 € en entrée de gamme.

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commentaires

S
Une belle voiture en tout cas... quelle classe ces Audi...
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