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20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 19:59

Audi possède l’art de tout changer, jusqu’au moindre boulon, sans que cela se voit. De fait, la nouvelle A3 ressemble à sa devancière, et pourtant ce n’est plus du tout la même voiture.

Par Jean Bourquin

 

Audi-A3-3 

Le style Audi est figé depuis longtemps, et au vu des résultats commerciaux de la marque, il n’y a pas de raison que cela change. Partant de ce principe, la nouvelle A3 garde l’apparence de sa devancière, à se demander s’il ne s’agit pas d’un restylage certes un peu plus sévère qu’à l’habitude. Car il y a quand même des différences, comme les phares affinés, les antibrouillard désormais plats, les feux arrière qui s’étirent loin sur le hayon, les rétroviseurs dits en « porte drapeau » ou encore la lunette arrière plus étroite. Le risque de confondre la nouvelle avec l’ancienne est donc inexistant, mais bon, c’est clair, on reste dans le même univers. Une impression visuelle encore renforcée par le fait que d’une A3 à l’autre, l’encombrement ne bouge pas d’un poil. Compter 4,24 m en longueur en ce qui concerne la carrosserie trois-portes, comme au précédent épisode.

 

Audi-A3-5

Au bilan, ce parti-pris conservateur, totalement assumé, peut lasser, surtout au moment même où la sous-catégorie des familiales dites « premium » se renouvelle à marche forcée. De fait, l’A3 « new look », si l’on ose dire, va se confronter aux nouvelles BMW Série 1 et Mercedes Classe A, du gros calibre autrement dit auquel vient s’ajouter une Volvo V40 fraichement débarquée sur le marché. En clair, ce manque d’audace stylistique peut s’avérer contre-productif face à une concurrence qui, elle, se montre moins timorée sur le sujet. Encore qu’il s’agit d’une Audi, une marque qui n’a aucune peine à trouver des clients ces derniers temps. Et il faut bien le reconnaître, cette nouvelle A3 est tout de même très agréable à regarder. Le style, tout en retenue, supporte aisément toutes les comparaisons.

 

Audi-A3-4

Ce cadre posé, c’est bel et bien d’une nouvelle génération dont nous parlons, qui pour le coup repose sur une plate-forme inédite. Une plate-forme dite modulaire, dont certains éléments resteront les mêmes d’un modèle concerné à l’autre, à commencer par la position du moteur, identique qu’il s’agisse d’un essence ou d’un diesel. Seuls les voies et l’empattement varieront, et puisqu’on en parle, l’empattement de l’A3 s’allonge de 23 mm, au plus grand profit de l’habitabilité aux places arrière, du moins le suppose-t-on. Le gros défaut de ce modèle serait ainsi corrigé, et ce ne serait pas un luxe.

 

Audi-A3-6

A l’intérieur, l’habitué de la marque ne sera pas dépaysé. Tout a été refait, bien sûr, mais là encore on est en terrain connu. Comme à l’habitude, le traité est sobre et sans fioritures, en précisant que sur ce dernier point, Audi a poussé le bouchon aussi loin que possible. Avec l’apparition pour la première fois sur ce modèle du système MMI – une seule commande donne accès aux différentes fonctions, via un écran -, le nombre de boutons et de touches en tout genre se réduit au strict nécessaire, d’où une ergonomie simplifiée à l’extrême. Ledit écran se rétracte dans la planche de bord et se révèle très fin – 11 mm d’épaisseur, pas plus. D’une génération à l’autre, enfin, le pédalier est reculé et le siège plus bas, avec à la clef une position de conduite plus chargée de « feeling » selon toutes les apparences. L’A3 est censée privilégier les sensations de conduite, ce dont personne ne se plaindra. A vérifier, bien sûr.

 

Audi-A3-7

L’A3 débutera sa carrière avec trois moteurs, deux essence et un diesel. Des mécaniques connues, puisqu’il s’agit, d’un côté, des 1.4 et 1.8 TFSI libérant respectivement 122 et 180 ch, et, de l’autre, du 2.0 TDI de 143 ch. D’autres larons viendront par la suite, dont le récent 1.4 TFSI de 140 ch qui n’utilise que deux de ses quatre cylindres à faible charge. La boîte robotisée à double embrayage S Tronic sera disponible d’entrée de jeu sur le 1.8 TFSI, et la transmission quattro, sans laquelle une Audi ne serait pas vraiment une Audi, est annoncée avant la fin de l’année.

 

Audi-A3-9

La nouvelle A3 sera commercialisée en septembre prochain, à des prix à cette heure non déterminés.

 

Audi-A3-1

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

 

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