18 mars 2009
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Une véritable bouffée d'air frais ! Gordon Brown, le Premier ministre anglais, a confirmé qu’il était prêt à accorder jusqu’à 27 millions de Livres (près de 30 millions d’euros) de subvention pour que Land Rover produise un nouveau modèle, basé sur le concept car LRX, très remarqué au Salon de Detroit de l’an dernier.
Il faut dire que, face à la crise et à l’effondrement des ventes de 4x4 haut de gamme, Land Rover a un besoin vital d’un modèle plus petit et plus léger… et moins cher que ce qu’il offre aujourd’hui.
Le but est également de réduire de 20 % les émissions de CO2, un autre critère crucial, en dehors du souci de soutenir ce qu’il reste de l’industrie automobile britannique.
Car l'enjeu est d'importance. Land Rover, avec Jaguar, a beau être passé récemment sous la coupe de l'indien Tata (une reconstitution à l'envers de l'Empire des Indes !). Les Anglais sont inquiets. Et justement pour ça, en partie. Mais pas seulement... Ils craignent que la disparition de l'industrie automobile nationale, en cours déjà depuis des décennies, ne s'accélère encore, la crise aidant.
Au risque de n'avoir plus en Angleterre que quelques chaînes d'assemblage de constructeurs étrangers. Et ça, nul n'en a envie, qu'il s'agisse des socialistes ou des conservateurs... Tous ont le sentiment qu'il y a le feu.
Aussi, au delà du plan global de soutien à l'industrie automobile britannique, le gouvernent a t'il décidé de donner un gros coup de pouce spécifique à Land Rover. Et à Jaguar ?