Près de 2000 radars, (dont 720 mobiles), aujourd’hui. Et 2000 autres dans les quatre années à venir ! Souriez, vous allez être filmé. Et perdre des points ! Ce n’est pas fini. Le Ministère de l’intérieur travaillerait à un projet de loi visant à durcir la répression. Notamment, pour les récidivistes d’infractions graves (gros excès de vitesse, entre autres). La confiscation du véhicule, mesure aujourd’hui exceptionnelle, deviendrait de plein droit, avec à la clé sa vente par le service des Domaines, au bénéfice de l’Etat.
Il est grand temps de réagir, et de se protéger du piège qui se referme, inexorablement. Tenter de « passer au travers » en évitant de devoir sourire devant la boîte à coucou. Repérer les radars avant qu’il ne vous repère.
Que faut-il préférer ? Les détecteurs de radars, ou les avertisseurs de radars ? Ce n’est pas du tout la même chose…
Les détecteurs, c’est séduisant de prime abord. Ces petites bêtes sont sensées repérer les radars avant qu’ils ne vous attrapent. Sauf que… c’est loin de marcher à tous les coups. Nos confrères d’Auto Plus ont réalisé récemment un comparatif de quatorze appareils, qu’on vous recommande de lire ici. Avec des résultats pour le moins contrastés. Au prix où ils coûtent…
Et ils peuvent coûter encore beaucoup plus cher ! Eh oui. Ces braves bêtes, si elles sont capables de détecter les radars (quoique pas toujours à temps), elles peuvent aussi se faire détecter par des… détecteurs de radars. Précédemment confisqués par la maréchaussée… Ben oui…
Et là, l’addition s’alourdit sérieusement. Si l’on est pris la main dans le sac, l’article R413-15 du code de la route prévoit 1 500 € d’amende, le retrait de deux points, un retrait de permis pouvant aller jusqu’à trois ans, la saisie du détecteur… et même celle de son véhicule !
Mieux vaut se tourner vers les avertisseurs de radars. Ceux-là sont parfaitement légaux, et pas moins efficaces, du moins si on ne leur fait pas une confiance aveugle et si on reste toujours en alerte, pour repérer les pièges de la route. Il s’agit d’appareils GPS qui intègrent une banque de données (qu’il faut remettre à jour régulièrement par Internet) des radars automatiques fixes, mais aussi des zones à risques, là où peuvent sévir un radar embarqué dans un break banalisé, ou une paire de jumelles laser.
Il y en a de nombreux (Mini Coyote, Navirad, Snooper, Alerte GPS, Stopflash…), et pour des prix souvent inférieurs à 200 €, voire beaucoup moins.
L’un de nos favoris reste le K5, le dernier-né de chez Inforad qui, pour une centaine d’euros, s’initialise très rapidement sous les satellites, même stocké dans la console centrale, affiche la vitesse réelle de votre véhicule, et intègre une alerte vocale dont le volume est réglable.
On vous tiendra régulièrement informés des nouveautés en la matière. Question de survie…