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25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 15:26

Solutions techniques au goût du jour et style harmonieux : le nouveau Korando marque un tournant pour le constructeur coréen SsangYong. Et jette un grand froid chez la concurrence.

 

Korando-AV

Il y a longtemps que l’on n’a pas parlé de SsangYong. Et pourtant, le constructeur sino-coréen – c’est une propriété du consortium chinois SAIC – n’a pas disparu du paysage automobile français. Il est toujours là, avec sa gamme composée de véhicules sortis de mangas japonais. Des sortes de 4x4 matinés de monospace au style très particulier, on ne peut plus kitsch et de ce fait objets de moqueries faciles. A l’exception notable du 4x4 Rexton, sobrement dessiné et méritant sur la route. Si l’on prend soin, utile précision, d’opter pour la version 2.7 XDi de 185 ch, laquelle reçoit un suspension indépendante à l’arrière.


Nous en étions restés là, en perdant le coréen de vue car des nouveautés siglées SsangYong, il n’y en a pas eu des masses ces derniers temps. Il suffisait de patienter. Le nouveau Korando vient d’arriver, et c’est un pavé dans la mare, à l’échelle de SsangYong d’abord, mais aussi de la concurrence. Pour trois raisons. Techniques, esthétiques et tarifaires.


Pour rappel, un Korando a déjà fait carrière chez nous, avant de partir à la retraite il y a cinq ans. Il s’agissait, en l’occurrence, d’un 4x4 comme on en faisait en des temps immémoriaux. Avec châssis séparé, deux essieux rigides et gamme courte de rigueur, pour résumer. Plus un look d’engin militaire soviétique du meilleur effet. C’est de l’histoire ancienne.

 

Korando-AR

SsangYong passe d’un extrême à l’autre en transformant le Korando en SUV de la plus pure espèce. En clair, la pratique tout-terrain est tout juste envisageable, comme en témoigne la garde au sol portée à 18 cm. Pas de réducteur, bien sûr, et la caisse est autoporteuse, assortie des supensions indépendantes de rigueur – solution multibras à l’arrière. Rien de plus commun en ce bas monde, sauf, justement, pour SsangYong. C’est à savoir, l’ensemble de sa gamme – Actyon, Kyron, Rodius et Rexton, pour l’énumérer – repose sur un châssis séparé, et un essieu arrière rigide traîne encore ici ou là. Conclusion, le coréen fait sa révolution culturelle, et pour tout dire, il était temps.


La remarque vaut pour le style. Le Korando « new look » n’est pas une insulte au bon goût comme peuvent l’être les baroques Actyon et Rodius. SsangYong a semble-t-il retenu la leçon, et ce faisant, donne au Korando une robe aussi sobre que consensuelle. Mais pas mièvre, par la grâce d’une face avant très expressive, et plutôt musclée. De même, la forme de l’engin se tient dans la norme de l’espèce – pas de chute de toit à la façon d’un coupé comme sur l’Actyon -, et le tout atteint 4,41 m en longueur. Une taille qui situe le Korando pile poil entre les Nissan Qashqai court et long – alias « + 2 » dans le second cas.

 

Korando-PDB

Pour le reste, ce SUV ne fait appel, en France, qu’à un seul moteur. Un diesel, forcément. Soit un quatre-cylindres 2.0 – rampe commune, turbo à géométrie variable – qui libère 175 ch et 360 Nm de couple. Tout de même. Pour les transmissions, le choix est simple : d’un côté, 4x2 – aux roues avant – et boîte mécanique à six rapports ; de l’autre, 4x4 semi-permanent et boîte auto à six rapports et commande séquentielle.


Au final, le Korando demandera entre 24 990 et 26 990 €, pour une commercialisation annoncée au début de l’année 2011. Autant dire que cela va tousser dans certaines chaumières. A titre d’exemple, le Qashqai le plus puissant – 150 ch – se vend dans la même zone prix dans sa versions de base, et beaucoup plus cher dès qu’il s’équipe comme un grand seigneur. Ce dans sa version 4x2. On n’a pas fini de parler du SsangYong Korando… Reste juste à vérifier ce qu’il vaut en mouvement. C’est pour bientôt.

 

 

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés coréennes
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