Dès cet été, les pouvoirs publics vont mettre en test des radars mobiles… embarqués sur des motos, parfaitement anonymes et banales équipées d’un « œil » discrètement planqué dans la tête de fourche, à l’instar de ce qui est déjà en pratique en Belgique. Le test va durer jusqu’à la fin de l’année, avant une mise en service prévue fin 2012. La chasse à (l’honnête) homme ne fait que commencer.
Au delà des questions techniques à régler (fiabilité du système embarqué, précision de la visée à vitesse stabilisée derrière le « délinquant de la route »), reste aussi à vérifier la compatibilité juridique d’une telle pratique policière. En effet, jusqu’à présent, on avait affaire à des voitures banalisées, mais occupées par des forces de l’ordre en uniforme, en bonne et due forme…
Là, il va s’agir de motos banalisées, pilotées par des motards… anonymes ! Gageons que les avocats spécialisés ne manqueront pas de soulever ce point de droit qui risque de poser problème…
En attendant, il va être plus que nécessaire de surveiller son rétroviseur. Non seulement pour laisser passer nos amis les motards (les vrais !), mais aussi pour identifier ceux qui traînent derrière soi. Ceux-là risquent bien d’être autre chose qu’un motard : un flic, tout simplement !
Pour reprendre un fameux dessin de Bar2 (l’illustre illustrateur du Joe Bar Team) : ça s'appelle un motard, ça ressemble a un motard, ça a l'odeur d'un motard, mais ce n'est pas un motard. C'est un KEUF !