Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 19:12

Peugeot RCZ & RCZ R 02La face avant de la petite sportive, lancée il y a deux ans et demi, commençait à jurer au sein du nouveau look maison. Qu’à cela ne tienne. La RCZ se repoudre le nez pour ressembler à toute la famille Peugeot. C’est tout ? Oui c’est tout. Mais une version nettement plus méchante se profile à l’horizon, la RCZ R, forte de 260 chevaux.

 

C’est vrai qu’avec son gros nez et sa grande bouche botoxée, la RCZ n’était plus guère conforme aux nouveaux canons esthétiques de la maison Peugeot, plus modestes, plus discrets. Et c’est vrai aussi qu’elle commençait à prendre un peu d’âge, puisqu’elle avait été lancée en mars 2010. Déjà...

Peugeot RCZ & RCZ R 01

Aussi cette petite opération de chirurgie esthétique destinée à lui rafraîchir le museau ne pouvait pas lui faire de mal. Bouche rétrécie en « calandre flottante » à l’instar de la récente 208, soulignée par une entrée d’air inférieure en V, capot lissé de son ancienne bosse à vrai dire peu gracieuse, phares un tantinet moins effilés, pas de doute, la RCZ s’est affinée. Mieux, on dirait même qu’elle sublime encore son esthétique générale ravageuse et qui, elle, n’a pas vieilli d’un iota.

 

Peugeot RCZ & RCZ R 07Le reste est affaire de détails (nouvelles jantes, arches de toit disponibles en noir mat, deux nouveaux coloris de carrosserie). On notera toutefois l’apparition en série d’un pare brise acoustique, d’un allumage automatique des feux et un capteur de pluie, eux aussi à l’inventaire de la dotation de série. Et quelques modifications mineures dans l’habitacle, comme des décorations « laque noire » sur la planche de bord qui reste, hélas, celle intégralement héritée de la 308.

Peugeot RCZ & RCZ R 03

Aucune modification technique en revanche pour cette RCZ rafraîchie qui sera commercialisée au premier trimestre 2013, et on peut le regretter. On en reste donc au diesel 2.0 HDi de 163 ch et à la motorisation essence 1.6 THP de 156 ou 200 chevaux. Et c’est bien dommage parce que compte tenu des remarquables qualités de son châssis, acéré comme un rasoir, la RCZ pourrait bien digérer une bonne grosse poignée de chevaux de plus. Et d’autant plus dommage que la concurrence, elle, ne se gène pas pour proposer des modèles bien plus étoffés. Renault Mégane RS, Volkswagen Scirocco R, Audi TTS, pour n’en citer que quelques uns parmi les plus représentatifs.

 

Peugeot RCZ & RCZ R 04

Et justement ! Justement, aux côtés de cette RCZ restylée, Peugeot dévoilera au Mondial une RCZ R « concept » habillé d’une robe noir mat à parements cuivre, comme celle du concept car Onyx qui trônera à ses côtés. Là, avec les 260 chevaux tirés de son 1.6 turbocompressé (celui déjà vu sous le capot de la Citroën DS4 Racing montrée au dernier salon de Genève), un différentiel autobloquant Torsen et des liaisons au sol encore plus affûtées et un grand aileron fixe sur la poupe, la RCZ R devrait pouvoir faire parler la poudre et se mesurer dignement aux rivales précitées.

Peugeot RCZ & RCZ R 05

Comme on dit toujours dans ces cas là : va y avoir du sport ! Mais ça ne sera pas avant la fin de l’année prochaine. Damned, ça va être dur d’attendre !

Peugeot RCZ & RCZ R 06

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés françaises
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives