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8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 15:44

Peugeot HR1 07

Le Peugeot HR1 est comme tous les concept-cars, il ne verra jamais le jour en série tel quel. Il suffit, cependant, d’utiliser le bon décodeur pour découvrir que se cachent là-derrière deux ou trois petites choses qui n’ont rien de gratuit. Sur tous les plans, technique et visuel.

 

Autant évacuer d’entrée l’hypothèse la moins probable. Le côté « SUV de poche », avec la garde au sol surélevée de rigueur, de l’étude HR1 restera très probablement au fond des tiroirs. A notre connaissance, Peugeot n’a pas le projet de lancer un concurrent du Nissan Juke, étant précisé que le HR1 n’atteint pas 4 m en longueur – 3,89 m exactement. Pour ce type d’engin, PSA s’en tient à sa collaboration avec Mitsubishi et il n’est donc pas question qu’il produise un jour un 4x4, un sens large du terme, de sa propre initiative. A ce sujet, le clonage du Mitsu ASX par Peugeot et Citroën n’est plus vraiment un secret. Exit, donc, l’aspect SUV de l’affaire. C’est bien dommage, d’ailleurs : ainsi fait, le HR1 a de la gueule.

Peugeot HR1 02

La fiche technique, en revanche, ouvre de belles perspectives. Pour cadrer le débat, le HR1 fait appel à une motorisation hybride reliant une unité électrique à un moteur essence. Rien de nouveau sous le soleil, sauf pour Peugeot, qui jusqu’à présent privilégiait l’association diesel/électricité. Témoin, le 3008 Hybrid4 prochainement commercialisé.

Peugeot HR1 04

Première leçon, le Français n’abandonne la « solution essence » pour le moteur thermique de ses futurs complexes hybrides. Selon toutes les apparences, il a même étudié la question avec beaucoup d’attention, tant le dispositif du HR1 semble fin prêt à l’emploi. Sur l’essentiel, la puissance cumulée atteint 147 ch, ce qui n’est pas rien, le moteur électrique en délivrant pour sa part 37. Ce dernier, outre le fait qu’il peut déplacer la voiture à lui seul, entraîne les roues arrière – la marque de fabrique Peugeot, désormais. Et au bout du compte, le tout brûle des quantités de carburant modiques. Compter 3,5 l/100 km, nous dit le constructeur, auxquels s’ajoutent les 80 g/km de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Deux valeurs qui ne laissent planer aucun doute quant à la probabilité de voir, dans un avenir plus ou moins proche, ce dispositif hybride animer une voiture de série.

Peugeot HR1 05

Le plus intéressant de cette histoire, pour autant, c’est le bloc essence en lui-même. Il s’agit d’un trois-cylindres 1.2 THP pourvoyant 110 ch, et, faut-il le rappeler, le constructeur n’a rien de tel dans sa gamme. Partant de là, il n’y a pas besoin de savoir lire dans le marc de café pour prédire un bel avenir à ce bloc inédit, avec ou sans l’aide d’un moteur électrique. C’est la seconde leçon à retenir de ce concept-car, et elle a son importance.

Peugeot HR1 01

Ce n’est pas tout. Les commentateurs les mieux informés, dont nous sommes, voient dans la face avant du HR1 les traits de la future 208. Les autorités de la marque regardent le plafond quand on leur pose la question, mais le doute n’est pas permis : l’ensemble composé par la calandre trapézoïdale et les optiques étirées signera, plus ou moins sous cette forme, la remplaçante de la 207. Le reste n’est qu’exercice gratuit, comme l’ouverture en élytre des portières ou encore les sièges arrière gigognes, la chose permettant de configurer l’auto en trois ou quatre places. Quoique… La seconde idée n’est pas du tout bête.

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Concept cars
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