Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 16:35

Avec le nouveau Zafira, Opel signe un monospace qui a de l’allure, voire du chien, et le fait est assez rare pour ne pas le souligner. Dans le même mouvement, l’engin s’allonge, dans des proportions qui permettent difficilement de le ranger parmi les monospaces compacts. Une future star ?

 

Opel-ZafiraTourer1

On achète rarement un monospace pour sa plastique. Pour ne pas dire jamais. L’espèce a pour mission de se rendre utile, pas de jouer les « top models ». Tout juste demande-t-on un dessin agréable à regarder, qui donne de la personnalité à ce qui n’est, en toute objectivité, qu’une camionnette. Dans sa forme, s’entend. Le nouveau Zafira pourrait bien changer cette manière, dénuée d’émotion, d’aborder la question.

 

De l’émotion, justement, l’engin en suscite au moins une once. Et c’est déjà beaucoup. Les designers d’Opel ont en effet réussi à le rendre « sexy », toutes proportions gardées, en multipliant les artifices stylistiques sans pour autant verser dans l’outrance. Premièrement, la forme adoptée est à la fois douce et harmonieuse, marquée par une immense pare-brise très incliné et, en contraste, un vitrage latéral plutôt réduit pour un monospace. L’aspect « camionnette » est ainsi atténué, à un point inégalé dans cette catégorie automobile, à l’exception de l’atypique Ford S-Max. Le coup de crayon final fait le reste, de l’épaulement qui prolonge les feux arrière aux bas des flancs creusés.

 

Opel-ZafiraTourer5

La palme, bien entendu, va à la face avant. Les prises d’air latérales se situent dans le prolongement des optiques, dans le sens inverse, et le tout prend la forme d’une très esthétique pointe de flèche. Voilà une jolie trouvaille visuelle, qui elle aussi infléchit le côté « armoire normande » d’un monospace. Tout en présentant une silhouette athlétique, le nouveau Zafira a du style, et de ces deux  faits tranche sur le commun de ses congénères. A commencer par l’actuel Zafira, qui, en comparaison, prend un méchant coup de vieux… Le jour et la nuit.

 

Sur le fond, le Zafira Tourer, selon l’appellation exacte, passe dans la catégorie supérieure, si l’on se réfère à ses mensurations. Opel annonce 4,66 m en longueur, une valeur qui place son monospace « en théorie » compact loin devant les Citroën Grand Picasso – 4,59 m -, Mazda 5 – idem -, Renault Grand Scénic – 4,56 m -, Peugeot 5008 – 4,53 m – et Ford Grand C-Max – 4,52 m –, pour ne citer qu’eux. Et après vérification, le Zafira « nouvelle formule » s’avère aussi long que le Renault Espace – le petit. Bref, on n’a plus affaire au même engin que précédemment, et il faut donc s’attendre à ce que les prix progressent en fonction. En gardant bien en tête, cependant, qu’Opel pratique une politique tarifaire concurrentielle, selon une règle solidement établie. A vérifier lorsque lesdits tarifs seront communiqués.

 

Opel-ZafiraTourer3

Ces mensurations, en toute logique, laissent présager un volume habitable en rapport. Avec un empattement qui s’étend sur 2,76 m, c’est heureux, direz-vous… Ce faisant, Opel profite de l’occasion pour modifier la modularité des places de second rang. Aux oubliettes la banquette de l’actuelle mouture, place à trois sièges individuels repliables, lesquels coulissent séparément sur 21 cm. Tout ça en série. En option, ou selon les finitions, Opel propose le système dit Lounge, qui permet d’allonger la course des sièges latéraux de 7 cm,  en rabaissant le dossier du siège du milieu puis en le faisant pivoter. Lesdits sièges peuvent aussi de se déplacer latéralement, sur 5 cm. Enfin, la rangée du fond est livrée en série, et de manière très classique, les deux sièges s’escamotent sous le plancher du coffre. Puisqu’on en parle, la capacité de chargement de ce dernier atteint la valeur record de 710 litres en configuration cinq places. Juste pour votre faire une petite idée de l’ampleur du phénomène, le volume de la malle du « petit » Espace déjà cité  - même taille que le Zafira Tourer, pour rappel - se contente de 650 litres. Un ange passe.

 

Opel-ZafiraTourer7

 

Pour se déplacer, enfin, le Zafira Tourer fait appel à cinq moteurs, trois diesels et deux essence. Il s’agit, dans le premier cas, des trois variantes du même quatre-cylindres 2.0 CDTI, décliné sous les puissances suivantes : 110, 130 et 165 ch. Des mécaniques connues, car utilisées par les Astra et Insignia. Opel opère de même avec les motorisations essence, en déclinant son quatre-cylindres 1.4 turbo sous les puissances respectives de 120 et 140 ch. Pour terminer, le constructeur annonce, quelques mois après la commercialisation du véhicule, des motorisations essence plus musclées « d’une génération totalement inédite » selon les termes du communiqué de presse.

 

Le Zafira Tourer sera dévoilé au salon de Francfort, à la fin du mois de septembre, puis commercialisé dans le foulée. A noter, l’actuelle mouture – 4,47 m en longueur, pour sa part – sera maintenue au catalogue, au moins un temps. Histoire de dédoubler l’offre. Ca se défend…

 

Opel-ZafiraTourer6

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés allemandes
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives