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24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 12:56

Nissan a dévoilé au récent salon de Los Angeles un engin "venu d'ailleurs", alias Murano CrossCabriolet. Soit l'étrange mariage entre un 4x4 et un cabriolet, au sens premier du second terme. Un concept-car de plus ? Non, une voiture de série. Cet ovni mérite qu'on s'attarde sur son cas. 


 

MuranoCC-action2

 

Il faut le reconnaître, c’est la sensation automobile de cette fin d’année. Ce n’est pas ce qui manquait, pourtant, au dernier Mondial, et le récent salon de Los Angeles a lui aussi mobilisé quelques spécimens pas piqués des hannetons. C’est d’ailleurs en ces lointaines contrées que le Nissan Murano CrossCabriolet a été dévoilé. Non pas sous forme d’un concept-car, mais bel et bien en tant que futur modèle de série. Comme quoi Nissan ose tout, et il a bien raison. Au demeurant, les moqueries, inévitables dès que l’on piétine les convenances à pieds joints, n’ont pas tardé à fuser – « massacre à la tronçonneuse », « joindre l’inutile à l’agréable », a-t-on pu lire ici et là. Un bon signe, en général…

 

MuranoCC-action3

 Une sensation, donc, taille XXL en l’occurrence. Et pour cause. Nissan marie la carpe et le lapin, tente le croisement entre deux espèces automobiles jusqu’à ce jour jugées antinomiques. D’un côté, le 4x4, et de l’autre, le cabriolet, au sens classique du terme. Lequel désigne, est-il nécessaire de le rappeler, un véhicule sans montants à part ceux du pare-brise et doté d’une capote en toile en guise de couvre-chef. Sans oublier les deux portes de rigueur…

 

MuranoCC-action1

 Ce type de carrosserie n’a jamais été appliqué à un 4x4. Les engins hauts sur pattes déjà connus, à tort baptisés « cabriolets » gardent leurs montants – et dans le même temps, leur forme cubique -, une bâche couvrant le tout. Exemple type : la Jeep Wrangler, que l’on ne « découvre » qu’après avoir minutieusement étudié les prévisions météorologiques. Remettre tout le bazar en place dans l’urgence demande dans ce cas des nerfs d’acier. Et un imperméable épais.

 

MuranoCC-détail1

 Bref, le Murano CrossCabriolet, c’est du jamais vu. De l’inédit. Voire de l’incongru, d’où les sarcasmes et bêtes ricanements signalés plus haut. Que nous ne partageons pas, car le fruit des amours entre une carpe et un lapin n’est, finalement, pas si contre-nature que ça. L’ordre moral, vous l’aurez noté, ne nous étouffe pas. D’autant qu’il n’y pas de raison de s’offusquer : sur le plan visuel, le résultat ne heurte pas la rétine. Un rien décalé, comme on dit, mais pas dérangeant, sauf pour les amateurs de dentelle subtile et délicate.

 

MuranoCC-intérieur

 Ici, c’est le côté 4x4, avec son aspect massif, qui prédomine, la grâce, la finesse et l’élégance propres à un cabriolet étant tout simplement hors sujet. Les traits stylistiques du Murano, un rien surchargés, ne jurent pas dans le décor, et pour parfaire le tout, Nissan a rallongé le CrossCabriolet de 20 cm, par rapport au Murano tout court. Ce qui donne un peu plus de 5 mètres au total. Et une voiture baroque dans la plus pure expression américaine, de ce fait non dénuée de charme et d’exotisme.

 

MuranoCC-coffre

 Il n’empêche, ne tirons pas de conclusions trop hâtives. Au vu de l’ensemble de l’œuvre, somme toute cohérente, transformer un SUV en décapotable n’est pas une toquade dont les fumeurs de moquette californiens ont la spécialité. L’idée est à creuser, et tout porte à penser que le CrossCabriolet fera école. Avec un engin plus petit et arborant un style plus sobre, ça le fait. Imaginez une variante décapotable du futur Range Evoque… Moi, j’adorerais.

 

MuranoCC-capoté1


Pour en revenir à des choses plus prosaïques, le CrossCabriolet est un Murano 100 % pure souche. Même suspension indépendante – solution multibras à l’arrière -, même transmission intégrale, même V6 3.5, pour le coup porté à 265 ch, même boîte à variation continue CVT : c’est ainsi constitué qu’il sera commercialisé aux Etats-Unis au début de l’année 2011. Reste la question que tout le monde se pose : le verra-t-on un jour chez nous ? Après tout, le Murano « de base » dispose depuis peu d’un diesel qui lui va bien au teint et lui a permis de relancer sa carrière. Et le diesel n’est plus un tabou depuis longtemps pour les cabriolets.  Alors il n’est pas interdit de rêver…


MuranoCC-moteur


 

 Mais hélas pour rouler différent, il faudra très probablement se passer des services du CrossCabriolet, du moins en France. Dommage, car dans le genre, on ne trouvera pas mieux. Le Graal de la voiture décalée, en quelque sorte.

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés japonaises
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