Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 16:00

Maserati devoile à Francfort un concept-car dit Kubang, lequel annonce sans en faire le moindre mystère un futur SUV. Merci Jeep, qui va fournir la base de l’objet. Le reste appartiendra à Maserati, des suspensions aux moteurs, et c’est très bien ainsi.

 

Maserati-Kubang1

En rachetant le groupe Chrysler, Fiat a mis la main sur un joyau, une grosse pépite, un diamant pur. A savoir Jeep, un mythe en soi qui a dans sa besace de très bons produits, raison pour laquelle cette marque poursuit l’aventure, sous sa propre bannière, dans nos contrées. Ce n’est pas tout. L’américain est une mine d’or pour le groupe Fiat, lequel n’a qu’à se servir pour développer un 4x4 sous l’une ou l’autre de ses enseignes. Partant de là, les économies d’échelle sont inestimables, car concevoir puis produire un engin de ce type demande beaucoup, beaucoup d’argent.

 

L’aubaine était trop belle pour la marque Maserati, qui, ça tombe bien, planche sur la question d’un 4x4 depuis quelques années. Depuis l’apparition d’un premier concept-car, déjà baptisé Kubang, en 2003, une étude qui avait fait son effet en son temps. Le Porsche Cayenne venait d’être lancé, avec le succès que l’on sait, et on voyait bien quelques grands noms de la haute couture automobile emprunter le même chemin. Sans suite à ce jour, sachant que l’idée continue de trotter dans la tête de certains décideurs. Un SUV Bentley serait à l’étude, entend-on ici et là. Maserati, lui, s’était mis sur les rangs sans attendre, mais l’affaire restait dans les limbes pour les raisons financières évoquées. La voilà relancée, avec l’objectif affiché d’aboutir à un véhicule de série à plus ou moins court terme.

 

Maserati-Kubang2

Maserati le dit lui-même, les synergies avec Jeep ont opéré à fond à l’heure de mettre sur pied le prototype Kubang, deuxième du nom, dévoilé à Francfort. Le vocabulaire employé, volontiers évasif, cache mal le fait que c’est le nouveau Grand Cherokee qui a servi de matériau de base dans cette histoire. Le Kubang en garde la structure, et on suppose la transmission 4x4, même si rien ne transpire à ce sujet. Et c’est tout. Le reste appartient à Maserati, les suspensions, la direction, les freins, le construteur évitant au demeurant de rentrer dans le détail des solutions techniques utilisées. En ce qui concerne le moteur, le constructeur ne se montre là encore guère volubile, mais une chose est sûre, les mécaniques du futur modèle de série seront produites à la maison. A Modene, chez Ferrari, ce qui en dit long sur le profil envisagé. Rien au-dessous du V8, grosso modo, et on carbure à l’essence. Le diesel ne figure toujours pas au programme de Ferrari, à notre connaissance… Une boîte automatique à huit rapports tirera la quintescence de toutes cela.

 

Reste le style, seul élément tangible à ce jour. Il paraît trop réaliste pour ne pas penser que l’engin à venir ne ressemblera pas à ça. Il est surtout très réussi, la face avant reprenant à son compte les codes esthétiques de la marque, marqués notamment par cette superbe calandre incurvée. Pas de doute, on sait à qui l’on a affaire. La poupe, soulignée par une lunette très inclinée contrairement à ce qui se pratique dans le monde  des 4x4, est dans le ton. Il y a du coupé là dedans, et l’épaulement massif qui souligne la ceinture de caisse de bout en bout fait le reste. Bref, c’est beau et surtout, cela ne trompe pas sur la marchandise. Ce 4x4 est fait pour tailler des croupières au Porsche Cayenne, pas au Range Rover, si vous voyez toute la différence.

 

Il n’y a plus qu’à attendre que Maserati passe à l’étape suivante.

 

Maserati-Kubang3

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Concept cars
commenter cet article

commentaires

Salles de Sport Lyon 22/10/2011 11:42


Tout simplement une belle voiture, vivement de voir la présentation finale...


Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives