Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 12:33

lotus elite 01

Cette fois, c’est sûr : Lotus revient parmi les grands du Grand Tourisme. Après la transition Evora, l’Elite nouvelle manière va –enfin !- succéder à feue l’Esprit !

 

Depuis une quinzaine d’années, la firme d’Ethel s’était repliée sur la monoculture de la petite sportive ultra-light, sur la base de l’Elise et de ses innombrables dérivés (Exige, Eleven, Evora)… C’est oublier que pendant presque trois décennies, Lotus avait cotoyé l’élite des sportives routières de haut vol avec les différentes générations de l’Esprit, née en 1976 à partir d’un dessin radical de Giugiaro, et disparue en 2004, en toute discrétion et sans descendance… jusqu’à aujourd’hui !

 

Cette fois, Lotus entend bien reprendre place au premier rang de l’élite des Grand Tourisme que sont les Porsche, Ferrari et autres Aston Martin routières. Ah mais ! Ici, il n’est plus guère question de confort spatiate, à la manière Evora, (une Elise batardisée, et mâtinée de quelques aménagements « home, sweet home » qui n’ont réellement trompé personne) mais de confort tout court. Et de performance, évidemment, s’agissant d’une marque sept fois championne du monde de F1, quand même...

lotus elite 02

Avant d’entrer dans le vif du sujet, aviez-vous remarqué que depuis la nuit des temps (la fin des années 50), tous les patronymes des modèles Lotus commencent par un E ? C’était une coquetterie de Colin Chapman, le créateur de la marque, à laquelle nul ne songerait à déroger à Ethel, aujourd’hui encore… Et d’ailleurs, Elite était le nom d’une Lotus 2+2 créée en 1958 sur la base de l’Elan. Bref, de l’histoire ancienne… Et aujourd’hui, Lotus entend écrire une nouvelle page avec cette nouvelle Elite.

 

Depuis pas mal de temps déjà, Lotus (accessoirement propriété du malaisien Proton) a des accointances techniques avec le… japonais Toyota, auquel il lui emprunte le petit quatre cylindres qui anime l’Elise et ses dérivés. Mais cette fois Lotus passe la vitesse supérieure en piochant dans le haut de gamme du catalogue du numéro un mondial : le V8 5 litres associé à un système de deux moteurs électriques de la Lexus LS 600h, rien de moins ! Une « full hybrid » donc, mais dont le moteur thermique sera poussé à 540 chevaux à 8 500 tr/mn (soit un total de quelques 620 ch) par les soins de la marque anglaise. Parce qu’à Ethel, écologie ne doit pas forcément rimer avec modestie… Et pour faire bonne mesure, le système KERS de récupération d’énergie au freinage sera aussi de la partie.

lotus elite 04

Cette nouvelle Elite, longue de 4,60 m, devrait peser environ 1 650 kg. Ce n’est plus de l’ultra-light comme le professait Colin Chapman (light is right !), mais ça reste raisonnable compte tenu des contraintes de l’époque (crash tests, confort e coetera…), et surtout de la puissance annoncée. Par ailleurs, les émissions de CO2 seraient estimées, selon le communiqué officiel, à 215 g/km. Un chiffre remarquable, comparés aux 365 grammes d’une Audi R8 par exemple… Les performances revendiquées ? 317 km/h en pointe, un 0 à 100 en 3,7 secondes. Du tout premier choix, assurément !

 

Las ! Cette nouvelle Elite (dessinée par Donato Coco, un ancien responsable du designe de chez Ferrari) a quelques menus défauts. D’abord son prix, estimé aux environs de 140 000 € (soit à peu près deux fois plus que la plus chère des Lotus actuelles), ce qui la réserve évidemment à une certaine… élite financière. Mais surtout il faudra attendre l’année 2014 pour la voir passer de la moquette du Mondial au bitume. Va falloir s’armer d’un peu de patience !

lotus elite 03

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Exception
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives