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27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 13:31

On ne l’attendait pas, la Golf Cabriolet, car chez Volkswagen, il y a déjà l’Eos. La bonne surprise de Genève.

 

VWGolfCabrio6

 

Utile précision avant d’entrer dans le vif du sujet, la Golf Cabriolet des temps modernes ne remplace pas l’Eos. Un coupé-cabriolet, pour rappel, qui vient de subir un sévère restylage. Autopanorama a, d’ailleurs, d’ores et déjà essayé cette nouvelle mouture, et nous en reparlerons sous peu.

 

En attendant, retenez que la Golf Cabriolet fait appel à une classique capote en toile. Ouverture et fermeture tout automatique, cela va de soi, la chose étant par ailleurs animée par un mécanisme électro-hydraulique. Avec à la clef un temps de décapotage record, soit 9,5 secondes exactement, d’après Volkswagen. Idem quand il faut remettre la capote est en place. Et pour bien faire les choses, l’opération, dans les deux sens bien sûr, peut se réaliser en roulant, à une vitesse inférieure à 30 km/h.

 

VWGolfCabrio3

L’avantage de la capote, par rapport à un toit dur rétractable dans le coffre, est avant tout d’ordre esthétique. En toute logique, les coupés-cabriolets présentent un porte-à-faux arrière surdimensionné et une poupe rarement gracieuse. Certains, pour autant, s’en sortent mieux que d’autres, à l’image de l’Eos, justement, dont le pliage en cinq parties du toit permet de limiter la casse. En résulte une auto élégante et bien proportionnée quand elle roule à ciel ouvert.

 

Malgré tout, la Golf Cabrio paraît, à ses côtés, moins massive, son porte-à-faux arrière se réduisant au strict nécessaire. La ceinture de caisse est de ce fait totalement rectiligne de bout en bout, comme il sied à un cabriolet normalement constitué, et l’inclinaison pas trop prononcée du pare-brise fait le reste. Bref, Volkswagen s’en est tenu aux fondamentaux de l’espèce, et le résultat visuel a franchement de la gueule. A noter, le dessin de la partie arrière de cette variante de la Golf – même face avant que le berline, trait pour trait – lui est spécifique.

 

VWGolfCabrio1

Pour se déplacer, la Golf Cabriolet reçoit six moteurs, soit quatre essence et deux diesels. Les premiers recourent tous au turbo associé à l’injection directe – 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122, 1.4 TSI 160 et 2.0 TSI 210 pour les énumérer – et les seconds sont bien connus de nos services. L’inévitable 2.0 TDI de 140 ch en premier lieu, accolé à la boîte DSG à l’occasion. L’autre diesel se décline en version BlueMotion – l’appellation vertueuse chez VW -, et il s’agit du 1.6 TDI de 105 ch. Volkswagen donne, dans son cas, 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 réduites à 117 g/km. Pas de chance : à deux grammes près, c’était le bonus à 400 €… Les prix débuteront aux alentours de 24 000 €, et ce faisant, la Golf Cabriolet devrait se vendre moins chère que l’Eos. C’est logique, quelque part.

 

VWGolfCabrio2

Une note historique, pour terminer. Au même titre que la GTi, le cabriolet est une variante mythique de la Golf. La revoir parmi nous, après une trop longue absence, nous fait donc grand plaisir. Champagne. Commercialisation dans le courant de l’automne.

 

VWGolfCabrio4

 


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Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés allemandes
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commentaires

Salles de Sport Lyon 06/04/2011 17:16


Cette voiture est tout simplement un classique de la marque VW... C'est un vrai plaisir de la revoir au gout du jour tout en gardant une certaine sobriété...
La grande classe!!!


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