Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 09:00

  Deux Ford Focus 1.0 Ecoboost de 125 ch ont tourné pendant 24 h sur l’anneau de Mortefontaine, à fond les manettes. Le but de l’opération ? Prouver que l'étonnant moteur essence trois-cylindres qui anime l'auto est fiable. Pari gagné, en battant au passage seize records de vitesses. Avec le renfort d'une troisième Focus, confiée au pilote de rallye maison Jari-Matti Latvala. En personne.

Par Jean Bourquin

Focus-records-11
D’abord, c’est quoi la Focus 1.0 Ecoboost ? Réponse, une Focus, donc, emmenée par un tout frais moteur essence trois-cylindres dont la cylindrée pointe très exactement à 999 cm3 et qui délivre, c’est selon, 100 ou 125 ch, avec l’aide d’un turbo dans les deux cas. Voilà qui ne manque pas d’interpeller car les mécaniques aussi « frêles » chargées d’emmener une voiture aussi lourde ne sont pas légion. Elles auraient même un côté « professeur Tournesol », un rien iconoclaste… Bien sûr, il n’en est rien, dans les fait. Ford a innové à tout va, en se montrant d’ailleurs bien plus inventif que le célébre professeur qui envoya Tintin sur la lune, pour donner une mécanique à la fois performante, agréable et, surtout, sobre. Toutes choses dont nous reparlerons en détails après un essai plus poussé de la voiture, début juillet. Pour vous mettre l’eau à la bouche, retenez tout de même que ce moteur ressemble à s’y méprendre à une petite merveille. En gros, il a de la ressource et de la souplesse à revendre, à envoyer les diesels pourtant les mieux disposés au rayon des antiquités. Pour la consommation, nous vérifierons par nous-mêmes le moment venu. Patience.

 

Focus-records-3

 

En attendant, direction l’anneau de vitesse du circuit de Mortefontaine, situé dans le nord de la région parisienne. Là, Ford a fait tourner, les 30 et 31 mai dernier, deux Focus 1.0 Ecoboost de 125 ch prises au hasard sur les chaînes de production, strictement de série, donc, et en rien retouchées pour les besoins de l’exercice. Lequel consistait à rouler à fond, pied au plancher, pendant 24 heures sans s’arrêter, sauf pour les ravitaillements et les changements de conducteurs. Rien de plus simple, et c’est amusant ainsi résumé, mais pourquoi se donner autant de mal, si l’on ose dire ? D’autant que, comme on l’imagine bien, Ford a déjà mis quelques milliers de kilomètres dans les dents de cette mécanique, sous toutes les latitudes de la planète.

 

Focus-records-4

La réponse tient en une formule : il y a un doute. Un doute concernant la fiabilité, ouvertement exprimé par la clientèle intriguée et le plus souvent séduite par cet étrange trois-cylindres défiant les lois de la nature automobile. Un doute qu’il fallait lever en frappant un grand coup, et voilà, c’est fait. Sur 4 105 km parcourus à la vitesse moyenne de 171 km/h, avec une pointe à 196 km/h, soit 3 km/h de plus que la valeur homologuée, la mécanique a tenu bon. Elle a tourné comme une horloge sans même réclamer une goutte d’huile, sans s’essoufler non plus ni perdre ses moyens. Fraîche, dispose, toujours disponible et prête a repartir comme si de rien n’était. Quelque part, c’est un exploit, sachant qu’aucun automobiliste normalement constitué ne fera jamais subir un tel martyr à sa voiture. Et encore moins à lui-même.

 

Focus-records-5

Au passage, la Focus ainsi motorisée a battu quelques records de vitesse, dans une catégorie certes encore peu encombrée. Celle, pour être précis, des automobiles de tourisme de série de la catégorie B, groupe 1, classe 5. Traduisez, moteur suralimenté d’une cylindrée comprise entre 850 et 1 000 cm3. Pour le moment, la Focus 1.0 Ecoboost est la seule auto qui répond à la définition... Il n’empêche, il fallait le faire, entre autres pour prouver que ce moteur peut se montrer aussi performant, voire plus, que des mécaniques plus charpentées, ce sur la durée et pas seulement en descente vent dans le dos.

 

Bref, le trois-cylindres 1.0 Ecoboost sorti des fourneaux de Maître Ford à tout l’avenir devant lui. C’est la morale de cette histoire.

 

Focus-records-9

Outre un petit récapitulatif sur la Focus 1.0, vous trouverez ci-dessous les seize records battus, étant précisé qu’une troisième voiture a participé aux festivités. Emmenée, celle-là, par Jari-Matti Latvala, le pilote de rallye maison qui généralement s’illustre au volant de sa Fiesta RS WRC de plus de 300 ch. Lequel avait pour mission de battre des records lors des accélérations sur le kilomètre et le miles. Ce qu’il a fait. Haut la main. Avec l’art et la manière. Et sans mettre sa monture sur le toit !

 

La Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 en chiffres

 

- Moteur : 3 cylindres, 999 cm3, turbo, injection directe d’essence

- Puissance : 125 ch à 6 000 tr/mn

- Couple : 170 Nm de 1 400 à 4 500 tr/mn (200 Nm avec Ecoboost)

- Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports

- Vitesse maxi : 193 km/h

- 0 à 100 km/h : 11,3 sec.

- Conso. mixte : 5 l/100 km

- CO2 : 114 g/km

 

Focus-records-1

La liste des records établis

 

- 1 km départ arrêté : 113,522 km/h

- 1 mile départ arrêté : 79,402 mph

- 1 km départ lancé : 176,168 km/h

- 1 mile départ lancé : 108,548 mph

- 10 km : 172,053 km/h

- 100 km : 187,579 km/h

- 500 km : 186,783 km/h

- 1 000 km : 164,361 km/h

- 10 miles : 110,237 mph

- 100 miles : 118,412 mph

- 1 000 miles : 103,357 mph

- 1 heure : 191,056 km/h

- 6 heures : 165,555 km/h

- 12 heures : 166,784 km/h

- 24 heures : 171,029 km/h

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Bourquin - dans Exception
commenter cet article

commentaires

Salles de Sport Lyon 07/06/2012 16:40

De beaux scores quand même, a voir ce que ce genre de modèle donnerait sur route...

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives