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1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 12:32

Infiniti M30d 22

Infiniti, vous connaissez ? Non, pas vraiment… La marque de luxe de Nissan, seulement connue de quelques happy few, évolue encore dans un relatif anonymat. Mais ça pourrait bien changer avec cette troisième génération de berline M (rivale des Mercedes Classe E et autres BMW Série 5) au charme très décalé. Et son moteur diesel d’origine Renault, indispensable pour une carrière en France. Les vertus de l’Alliance… Au fond, Infiniti a toute la vie devant soi…

Par Jean-Michel Cravy

 

Si la marque premium de Nissan a été fondée il y a plus de vingt ans, elle n’est représentée en France que depuis la fin 2008. C’est bien peu pour se faire connaître, et reconnaître. Surtout que jusqu’à une date très récente, les produits Infiniti étaient dépourvus de motorisations diesel, sans lesquels une carrière ici est vouée à un quasi total anonymat.

 

Mais ça risque bien de changer. Ça a un peu commencé avec le « petit » SUV de la marque, le RX, déjà doté d’un bon V6 diesel 3 litres de 238 chevaux. Lequel est encore de la partie dès le lancement de la nouvelle génération de berline M, qui vient chasser sur un territoire très solidement tenu par les « big three » allemands, Mercedes avec sa Classe E, BMW avec sa Série 5, Audi avec son A6. Rude tâche, à l’évidence. Et beaucoup d’autres s’y sont cassé les dents. Mais au fond, Infiniti a toute la vie devant soi, aurait dit Emile Ajar, alias Romain Gary, pour convaincre une part de leur clientèle traditionnelle d’essayer… autre chose.

Infiniti M30d 19

Pour se démarquer et sortir de l’ombre encombrante de ces trois références, qui jouent les lignes tendues et agressives, l’Infiniti M arbore des rondeurs joufflues, plutôt sensuelles. Rien d’agressif dans cette exécution, longue de 4,95 m (quand même !), plutôt une approche hédoniste, décontractée… « anticonformiste », comme se plaisent à le professer ses géniteurs. Normal, puisque cette M s’adresse en priorité à une clientèle plutôt jeune (pourvu qu’elle ait les moyens, évidemment), cherchant à se démarquer du commun.

Infiniti M30d 06

A l’intérieur là encore, les rondeurs sont privilégiées, avec une planche de bord toute en volutes sensées apaiser les sens. L’esprit zen, quoi… Et bien sûr cet intérieur est, comme il se doit sur un véhicule haut de gamme, réalisé avec un certain raffinement et un grand souci du détail. Ainsi les placages de bois, en finition GT, reçoivent-ils un poudrage argenté pour évoquer la lutherie traditionnelle, qui se marie agréablement avec la sellerie cuir.

 

Infiniti M30d 07En finition Premium, un diffuseur d’arôme distille de discrètes senteurs de forêt, tandis qu’un système de contrôle actif du bruit (une idée lancée par les ingénieurs de Lotus il y a bien longtemps déjà) émet des sons par les haut-parleurs pour contrer les fréquences indésirables en provenance de la mécanique et des trains de roulements…

 

D’une manière générale, l’insonorisation a été très poussée (ce qui n’empêche pas d’enregistrer quelques percussions de roues incongrues dans un tel contexte de confort douillet), et l’habitabilité privilégiée (du moins pour quatre, à cause de l’encombrant tunnel de transmission de cette propulsion, qui condamne la place du centre) au détriment du coffre, qui avoue 450 dm3 seulement.

Infiniti M30d 05

Côté motorisations, on l’a dit, aux côtés d’un six cylindres 3,7 litres essence de 320 chevaux (celui qui anime la Nissan 370 Z), évidemment très agréable, autant par sa sonorité que dans ses prestations, mais malgré tout voué à une certaine marginalité, on retrouve le V6 3 litres diesel déjà vu sur le RX. Et sur les Renault Laguna et Latitude, puisqu’il a été développé par la marque française et donc utilisé par Nissan/Infiniti dans le cadre de l’Alliance entre les deux constructeurs. Il développe 238 chevaux dans la M30d (contre 235 aux françaises), mais offre surtout un couple très supérieur (550 Nm contre 450 dans les Renault), à cause d’une implantation transversale de la mécanique et à une boîte de vitesses à la capacité limitée qui oblige à juguler le couple sur les deux premiers rapports.

Infiniti M30d 10

Dans le cas de cette M30d, ce diesel, implanté en longitudinal donc, est attelé à une boîte automatique traditionnelle (Jatco) à 7 rapports et convertisseur de couple, très douce, mais un peu lente à réagir en conduite énergique. Rien de bien grave, mais ça contredit un peu le caractère légèrement sportif que l’Infiniti M revendique par ailleurs. Ce qui n’empêche pas cette 30d de revendiquer des performances de très bon aloi (6,9 secondes de 0 à 100 km/h, 250 kilomètres/heure en pointe : le compte est bon). Le tout pour une consommation moyenne de 7,5 litres de gazole… et des émissions de CO2 qui lui valent quand même un malus de 1 600 €.

Infiniti M30d 13

Côté comportement routier, pas de souci : « ça le fait ». Sans problème. Cette propulsion pur sucre affiche une bien belle sérénité, et se prêterait même volontiers à une conduite assez sportive, ne seraient-ce son poids et son gabarit. Les amateurs invétérés, eux, pourront se tourner vers la version S (facturée 2 500 € supplémentaires), qui se caractérise par des jantes de 20 pouces (au lieu de 18), un amortissement plus ferme (un peu trop peut-être ?), une direction recalibrée et plus communicative, et un système à quatre roues directrices qui la rendent plus vive et plus incisive, bien moins passive en virages.     

 

L’un des atouts, et non des moindres, de cette Infiniti M, qu’elle soit diesel ou essence, c’est son excellent rapport prix/équipement, particulièrement compétitif par rapport aux références allemandes précitées. En faisant l’inventaire complet des équipements livrés en série sur la M (et souvent en option chez ses rivales) on arrive facilement à un différentiel de 30%, ce qui on l’avouera est loin d’être négligeable !

Infiniti M30d 08

Sans vouloir être exhaustifs (ce serait fastidieux), citons quand même quelques éléments remarquables. En finition de base, on trouve donc de série la boîte automatique, un démarrage sans clé, un système audio doté d’un petit disque dur, des radars de stationnement avant et arrière associés à une caméra de recul. La GT se dote d’une sellerie cuir, de sièges avant ventilés et chauffants, la GT Premium y ajoute une extraordinaire collection d’aides à la conduite (assistance dynamique en virage et assistance au freinage, régulateur de vitesse avec freinage automatique en cas d’approche du véhicule qui précède, contrôle d’angle mort, avertisseuse anti-collision…), sans compter un système audio Bose de très haut de gamme ou encore un pare soleil arrière électrique… Tous équipements qu’on retrouve sur la version S Premium évidemment. Allez, ajoutons encore 950 € pour une peinture métallisée, et on n’en parle plus…

J.-M. C.

Infiniti M30d 20

 

Infiniti M30d 11Fiche express Infiniti M30d

Moteur : V6 turbodiesel 2 993 cm3

Puissance : 238 ch à 3 750 tr/mn

Couple : 550 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : automatique 7 rapports

0 à 100 km : 6,9 s

Vitesse maxi : 250 km/h

Consommation moyenne : 7,5 l/100

Emissions de CO2 : 199 g/km (malus 1 600 €)

Dimensions : 4,95/1,85/1,50 m

 

Infiniti M30d 18Les tarifs Infiniti M30d

M30d : 51 000 €

M30d GT : 54 000 €

M30d GT Premium : 60 100 €

M30d S : 56 500 €

M 30d S Premium : 62 600 €

 

Infiniti M30d 01Les tarifs Infiniti M37

M37 GT 53 750 €

M37 GT Premium 59 850 €

M37 S 56 250 €

M37 S Premium 62 350 €

 

Infiniti M35h : l’alternative

 Infiniti M30d 23

Et puis comme tout constructeur japonais digne de ce nom, depuis longtemps en pointe sur les motorisations hybrides, Infiniti propose également une M35h qui se veut une très intéressante alternative à l’incontournable motorisation diesel. Jugez-en…


Pour à peine 1 100 € de plus qu’une M30d, la M35h aligne un V6 essence de 306 ch secondé par un moteur électrique de 68 ch qui lui permettent de revendiquer un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes seulement, tandis que la vitesse maxi est, elle aussi, autolimitée à 250 km/h. Le tout pour une consommation normalisée de 7,0 l/100 seulement, et des émissions de C02 limitées à 162 g/km, ce qui lui vaut un malus réduit à 750 €. Autant dire que la M35h, déduction faite de ce malus, coûte tout juste 250 € de plus qu’une M diesel !


Cerise sur le wagashi, cette M35h, évidemment dotée d’un avertisseur sonore spécifique pour alerter les piétons en utilisation électrique en ville, serait capable d’atteindre les 100 km/h en mode exclusivement électrique, et d’une autonomie pouvant atteindre 1 200 km entre deux pleins…

Pas mal, non ? Il va vraiment falloir qu’on l’essaie, celle-la !

J.-M. C.

 

Les tarifs Infiniti M35h

M35h GT : 55 100 €

M35h GT Premium : 61 200 €

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Essais japonaises
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commentaires

Salles de Sport Lyon 22/06/2011 13:06


La grande classe Made in Japan, Infinity tente de convaincre et y parvient, et en se plaçant dans le hybride peut faire la différence... En tout cas je suis fan


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