La première i30 avait à peine cinq ans qu’elle est déjà envoyée à la retraite par une toute nouvelle génération. Le but ? Conquérir des positions, bien sûr, sur un marché particulièrement disputé où les européennes tiennent le haut du pavé. Les moyens ? Bien que coréenne de nationalité, cette nouvelle i30 est conçue et fabriquée en Europe. Sur un cahier des charges européen...
Par Jean-Michel Cravy
Elle ne manquait pas de qualités, la Hyundai i30 première du nom. Sérieusement construite, comme souvent les coréennes, bien équipée aussi, solidement garantie. Que lui manquait-il ? Un peu de caractère peut-être pour émerger d’une offre pléthorique dans le segment des berlines compactes, où le constructeur coréen ne détient que 4 % de parts du marché européen alors qu’il est sensiblement mieux placé au plan mondial. Alors, pas question de se contenter de rafraîchir la i30 lancée en 2007 pour l’adapter au style extraverti désormais caractéristique de la marque. Plutôt repartir carrément d’une page blanche : le changement, c’est maintenant ! Ou plutôt chez Hyundai il avait déjà commencé avec un renouvellement de toute la gamme à marche forcée, en très peu de temps.
Cette deuxième génération repose donc sur une toute nouvelle plateforme, dont bénéficiera bien évidemment Kia, la marque sœur du groupe, pour sa Cee’d. Parlons donc dimensions : 4,30 m de longueur, 1,78 m de large, 1,47 de haut.
Le tout emballé dans une enveloppe sculptée, nerveuse, aguicheuse à souhait avec ses optiques au dessin travaillé et ses inévitables feux à led qui cernent une calandre imposante et agressive. C’est vrai que cette fois la i30 nouvelle manière ne passera pas inaperçu et saura se démarquer dans le flot particulièrement fourni des berlines compactes où l’on trouve pêle mêle Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4 et DS4, VW Golf, Ford Focus, Opel Astra, Audi A3, sans compter quelques japonaises comme la Toyota Auris ou la Mazda 3. Excusez du peu : il va lui falloir jouer des épaules pour se faire une petite place.
Et des épaules, elle en a... Dessinées dans le centre de européen de la marque en Allemagne, qui s’est également occupé de sa conception, tandis qu’elle est fabriquée un peu plus loin, en Tchéquie. Hyundai a vraiment fait ce qu’il faut pour séduire et conquérir la clientèle européenne...
Séduisante dehors, la Hyundai i30 l’est aussi dedans. La planche de bord présente un dessin clair, naturel, très bien agencé, rehaussé de parements aluminium à profusion (et ce dès le second niveau de finition, Inventive). La coiffe est en plastique moussé de belle apparence, les parties basses, en plastiques durs, sont un peu moins convaincantes, mais on les oublie vite.
Et le conducteur trouve sa place d’emblée, sans contorsions ni compromis douteux, contrairement à une française essayée récemment... La dotation en équipements est comme toujours très complète, à condition d’opter au minimum pour les versions Pack Sensation ou Pack Business, qui constituent le bon compromis prix, ou mieux encore Pack Premium, qui fait dans le haut de gamme. Pour plus de détails, reportez-vous à la liste des équipements en fin d’article.
Puisqu’on parlait d’épaules, on notera que celles des occupants gagnent en aisance par rapport à l’ancienne i30 (de l’ordre de 3 centimètres)... mais que les genoux des passagers n'ont guère gagné dans ce nouveau dessin..
Le coffre, lui non plus, n'a pas progressé dans sa contenance, se contentant d'un volume de 378 dm3, tout juste dans la moyenne. Ah, la tyrannie du design !
Des motorisations, on dira qu’il y a, pour l’anecdote, un petit 1.4 essence de 100 chevaux qui n’intéressera sans doute pas grand monde en France, mais qui a tout le même le mérite de mettre l’accès à la i30 aux environs de 17/18 000 € selon la finition. Et que les diesels proposés sont tous au dessus de la barre des 20 000 €. On trouve donc en magasin un 1.4 de 90 chevaux (que nous n’avons pas eu l’opportunité d’essayer), un 1.6 CRDi de 110 chevaux, et le même en version 128 chevaux, qui constitue le sommet de la gamme de puissance. Lequel peut être choisi attelé à une boîte automatique 6 rapports, qui a le handicap d’afficher un 145 g/km d’émissions de CO2 qui lui valent 200 € de malus, ce qui reste raisonnable, toutes les autres motorisations étant au minimum affectées d'une valeur neutre, il faut le souligner.
A la conduite de cette Hyundai i30, pas de mauvaises surprises. La tenue de route est têtue (quoique moins incisive, plus pataude, que dans une Peugeot 308 par exemple, la référence en la matière). La i30 privilégie plutôt le confort, avec un amortissement assez soft, un peu trop mou à notre goût, avec parfois d’assez amples mouvement de caisses verticaux sur routes bosselées, mais c’est une option qui se défend, s’agissant d’une familiale sans prétention sportive. En revanche le CRDi 128 nous a plutôt déçus compte tenu du fait qu’elle est la motorisation théoriquement la plus étoffée de la gamme, et partant... la plus chère !
Et par comparaison, la version 110 n’a pas fait moins bonne figure. Certes les performances « absolues » sont logiquement inférieures, mais ça ne se ressent pas du tout en usage courant. Il se trouve que le couple dont elle dispose (260 Nm à 1 900 tr/mn) est strictement identique à la version 1.6 CRDi 128, de sorte qu’elle est tout aussi souple dans la circulation... et même plus discrète à l’oreille, les bruits de roulement des roues de 16 étant également moins importants qu’avec la monte en 17 pouces de la 128. Et puis, ce CRDi 110 est doté d’un stop & stard, lui, dont est inexplicablement dépourvu la version 128 !
Dès lors, la conclusion s’impose d’elle-même. Puisque cette nouvelle Hyundai i30 séduit à beaucoup d’égard (présentation, prestance, équipements, sans oublier la fameuse triple garantie de 5 ans - kilométrage illimité, assistance et contrôles annuels gratuits -), autant la préférer en version 1.6 CRDi 110, en finition Sensation, qui nous paraît être le meilleur compromis. Pour à peine plus de 23 000 €...
J.-M. C.
Les finitions, les équipements
Pack Evidence
Jantes acier 15 pouces, 8 airbags, aide au démarrage en côte, aide au freinage d’urgence, ESP, phares antibrouillard, dossier arrière rabattable 40/60, boîte à gants ventilée, climatisation manuelle, autoradio/lecteur CD et MP3.
Pack Inventive (en plus)
Jantes acier 15 pouces, poignées intérieures finition métal, volant et pommeau de levier de vitesse gainés cuir, éclairage additionnel en virages, rétroviseurs électriques dégivrants, siège conducteur réglable en hauteur, vitres arrière électriques, commandes radio au volant, prises USB et aux, disque dur 1 Go pour stocker la musique.
Pack Sensation/Pack Business (en plus)
Jantes alliage 16 pouces, vitres et pare brise athermiques, airbag genoux conducteur (Business), allumage automatique des feux, capteur de pluie, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, radars de stationnement avant et arrière, caméra de recul, sièges avant chauffants, désembuage automatique, climatisation automatique bi-zone, système bluetooth et reconnaissance vocale, système multimedia avec écran couleur tactile, GPS Europe.
Pack Premium (en plus)
Jantes alliage 17 pouces, compteurs supervision avec écran couleur, sellerie mixte cuir/tissu, accès mains libres et démarrage sans clé, toit ouvrant électrique panoramique.
Option peinture métallisée : 500 €
Les motorisations, les tarifs
Essence
1.4 100 chevaux (6,0 l/100, 139 g/km)
Pack Evidence : 16 900 €
Pack Inventive : 18 200 €
Diesel
1.4 CRDi 90 chevauxBlue Drive (4,0 l/100, 105 g/km)
Pack Inventive : 20 300 €
1.6 CRDi 110 chevauxBlue Drive (3,7 l/100, 97 g/km)
Pack Inventive : 20 700 €
Pack Sensation : 23 100 €
Pack Business : 23 900 €
1.6 CRDi 128 chevaux(4,3 l/100)
Pack Premium : 25 700 €
1.6 CRDi 128 chevaux boîte auto (5,5 l/100, 145 g/km)
Pack Premium : 26 500 €
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