Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 20:23

Déjà en circulation en Inde et attendu en Amérique Latine, le SUV urbain EcoSport est la voiture mondiale par excellence. Le voilà qui débarque en Europe, avec des motorisations inédites.

Par Jean Bourquin

 

Ford-Ecosport-1

 

Ca se remplit. Réduit à l'état de niche il y a tout juste six mois, le sous-genre automobile dit des « SUV urbains » devient une espèce à part entière, à appréhender en tant que telle. Sous les SUV compacts, lesquels s'allongent pour le coup, à l'exemple du nouveau Toyota Rav4. De fait, et en l'espace d'à peine trois mois, ont été enregistrées les arrivées des Opel Mokka, déjà commercialisé, Peugeot 2008, Renault Captur et Chevrolet Trax, frère jumeau dudit Mokka, tout ce beau monde venant tenir compagnie aux Nissan Juke, pionnier du genre, et Mini Countryman. Et ce n'est qu'un début. Le combat continuera sous peu avec les Volkswagen Taigun, Fiat 500X et le modèle de série tiré du concept-car Honda Urban SUV découvert au salon de Detroit en janvier dernier. Ford, bien entendu, ne pouvait se tenir à l'écart de la foire d'empoigne, et le voilà qui lance dans le chaudron en fusion son EcoSport.

 

Ford-Ecosport-4

Joli sac à dos... Pas sûr que l'EcoSport garde ça en France.

 

L'engin, au demeurant, ne nous est pas inconnu, entre autres parce que nous avons a pu le voir sur le stand du constructeur à l'occasion du Mondial de Paris. Voiture mondiale par excellence, il est déjà en circulation en Inde et débarque en Europe sans rien changer à son apparence physique. Haut sur pattes, l'EcoSport se distingue de la masse de ses concurrents par un style volontiers tape à l'oeil, ce qui n'est pas un reproche, marqué par une face avant haute et verticale elle même ornée de deux calandres. Une toute fine au centre de laquelle est apposé le logo de la marque, et une énorme, sorte de bouche grande ouverte qui prend la forme trapézoïdale des calandres qui signent désormais les Ford. L'ensemble a du caractère, pas de doute là-dessus. En ce qui concerne les mensurations, l'engin commercialisé en Inde atteint 4,24 m en longueur, c'est donc un beau bébé par rapport à la plupart de ses rivaux susmentionnés, et on ne voit pas trop pourquoi il rétrécirait une fois embarqué dans le bateau qui l'emménera chez nous.

 

Ford-Ecosport-5

 

Pour le reste, Ford ne donne pas trop de détails, tout en prenant tout de même la peine de préciser que l'engin repose sur sa plate-forme dite B, celle de la Fiesta en l'occurrence. Et puisqu'on en parle, la planche de bord de l'EcoSport semble tout droit sortie de ladite Fiesta, comme l'atteste la photo fournie. Autre certitude, le SUV urbain reçoit le trois-cylindres 1.0 essence EcoBoost dans sa variante de 125 ch, mais quid des puissances moindres qu'il délivre par ailleurs ? On peut supposer que ces déclinaisons du même moteur seront elles aussi réquisitionnées, alors que sont annoncées deux mécaniques inédites dans la gamme du constructeur, un essence 1.5 de 110 ch et un diesel 1.5 TDCi de 90 ch. Quant à savoir si l'EcoSport recevra une transmission 4x4, ou un contrôle de traction en cas d'absence de cette dernière, il faudra attendre le prochain épisode. Programmé dans le courant de l'été, un peu avant la commercialisation du modèle.

 

Ford-Ecosport-3

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Bourquin - dans Nouveautés américaines
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives