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30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 15:04

Gd C-Max 07

Il y a huit ans, Ford lançait son monospace compact C-Max aux basques du Renault Scénic, la référence d’alors. Aujourd’hui, fort de son premier succès, Ford renouvelle son offre et la découple, entre C-Max et Grand C-Max. Une nécessité, puisque tout le monde le fait, ou presque…

Par Jean-Michel Cravy

 

C’était en 2003. La mode des monospaces compacts, inventée par Renault avec son premier Scénic en 1996, battait son plein. Tous les constructeurs s’étaient engouffrés sur ce nouveau créneau. Ford comme les autres, avec son C-Max. Lequel s’était rapidement imposé comme le monospace compact le plus importé dans l’hexagone. Non sans raison, du fait de son allure sympathique et de son caractère dynamique, assez proche de celui d’une berline ou d’un break conventionnels…

 

Mais depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le temps a passé, et il était grand temps de lui donner un remplaçant. Et même deux ! Parce qu’entre temps, beaucoup de concurrents (Renault, entre Scénic et Grand Scénic, Citroën, entre C4 5 ou 7 places…) ont dédoublé leur offre. Sachant que ces versions 7 places représentent quand même 30% du segment, Ford ne pouvait pas faire moins.

Gd C-Max 09

Voici donc le nouveau C-Max, dessiné dans un style plus nerveux et expressif (large calandre trapézoïdale, arches de roues très marquées, grandes surfaces vitrées).

Gd C-Max 11

Ou plutôt « les », puisqu’ils sont deux. L’un, toujours configuré de manière conventionnelle : 5 places, et 5 portes s’ouvrant de manière classique. Et l’autre, doté de 7 places, et de portes arrière coulissantes, à la manière de la Mazda 5 par exemple. Il y en aura donc pour tout le monde.

Gd C-Max 04

Si le C-Max et le Grand C-Max sont évidemment frères, il s’agit de faux jumeaux, chacun ayant sa personnalité propre. L’un, compact, ramassé (4,38 m de long, 1,62 m de haut), stylé, agressif presque.

Gd C-Max 03

L’autre un peu plus sage, plus lourd aussi d’une bonne centaine de kilos, du fait de son gabarit plus imposant (4,52 de long, 1,68 m de haut). L’empattement même est plus important, de 14 centimètres.

Gd C-Max 18

Et de plus doté de trois rangées de sièges, ceux de l’arrière étant accessibles par de longues portes coulissantes qui, soit dit en passant, offrent beaucoup de jeu sur leurs rails quand elles sont ouvertes. On peut se demander quelle sera la tenue dans le temps d’un tel système.

Gd C-Max 20

Si ils partagent la même planche de bord, agrémentée à grands renforts de plastiques « chromés » qui les fait ressembler au cockpit d’un vaisseau de Startreck, ce qui est quand même plus gai qu’un gros tas de plastique noir comme c’est bien souvent le cas, leur aménagement intérieur diffère, évidemment. Celui du C-Max est plutôt conventionnel, s’agissant d’un monospace, avec trois sièges indépendants à l’arrière.

Gd C-Max 19

Celui du Grand C-Max est plus original, avec des siège amovibles, qu’on peut le cas échéant disposer par rangées de deux, de sorte que ceux du deuxième rang laissent suffisamment de place pour accéder aisément à ceux de l’extrême arrière.

Gd C-Max 17

Les nouveaux C-Max proposent une large gamme de motorisations de nouvelle génération, essence comme diesel, parmi lesquelles un 1.6 et un 2.0 TDCi, couvrant une gamme de puissance allant de 95 ch (ce qui est bien peu) à… 163 chevaux (ce qui est nettement plus intéressant). Cette version, pleine à tous les régimes (340 Nm disponibles dès 2000 tours) s’accorde parfaitement avec le gabarit, le poids et le programme familial du Grand C-Max, lui assurant d’excellentes performances (210 km/h en pointe !) qui exploitent pleinement un très bon comportement routier (bien aidé par un différentiel électronique actif de série), sain et sûr, à défaut d’être très vif, ce qu’on ne saurait guère au fond lui reprocher.

Gd C-Max 14

Le « petit » C-Max, lui, se montre beaucoup plus agile, beaucoup plus incisif, au point qu’il n’est pas interdit de s’amuser à conduire ce monospace compact très sportivement à l’occasion. Sans la marmaille à bord, naturellement, bourreau d’enfants ! Et ce châssis très vif (d’autant plus que son empattement est plus court et qu’il pèse bien moins que le grand frère) est d’autant plus mis en valeur par le 1.6 EcoBoost à injection directe d’essence et turbo, bien servi par une boîte manuelle 6 rapports (ou PowerShift en option), qui affiche gaillardement 180 chevaux (lui permettant de pointer à 217 km/h !), et jusqu’à 270 Nm de couple pendant quelques instants, quand on appuie à fond sur l’accélérateur, avant de retomber à 240 Nm… Est-ce bien raisonnable, on vous le demande ? Mais il n’est pas interdit, même aux pères de famille, d’être de temps en temps un peu déraisonnable…

CMaxGrand PDB

Pour le reste, selon la bonne tradition maison, les niveaux d’équipement sont plus que satisfaisants, quelque soit la finition (Trend ou Titanium), joints à des tarifs très compétitifs, s’étalant entre 21 000 et 30 950 € environ, la différence de prix entre le petit et le grand C-Max s’établissant à 1 300 € seulement. Désormais, l’offre monospaces de Ford, entre C-Max, Grand C-Max, S-Max et Galaxy, est au grand complet. De quoi ratisser large, et de permettre à tout un chacun de trouver son bonheur.

J.-M. C.


Gd C-Max 08 

Gammes C-Max - Grand C-Max :

 

- 2 finitions : Trend – Titanium (+ 2 100 €)

- 2 moteurs essence atmosphérique 1.6 Ti-VCT 105 ch et 125 ch

- 2 moteurs essence turbo 1.6 SCTi 150 ch et 180 ch

- 2 moteurs turbo diesel 1.6 TDCi filtre à particules 95 ch et 115 ch

- 3 moteurs turbo diesel 2.0 TDCi filtre à particules 115 ch - 140 ch et 163 ch

- Gamme C-Max essence de 21 000 € (1.6 Ti-VCT 105 ch Trend) à 29 650 € (2.0 TDCi 163 ch PowerShift Titanium)

- Tarifs Grand C-Max : + 1 300 €

Gd C-Max 15

 

Quatre motorisations particulièrement intéressantes :

 

- 1.6 EcoBoost 150 ch essence boîte manuelle 6 rapports :

Vitesse maxi (C-Max) : 204 km/h – Consommation mixte : 6,6 l/100 – Emissions de CO2 : 154 g/km (malus : 200 €)

Vitesse maxi (Grand C-Max) : 202 km/h – Consommation mixte : 6,8 l/100 – Emissions de CO2 : 159 g/km (malus : 750 €)

 

- 1.6 EcoBoost 180 ch essence boîte manuelle 6 rapports :

Vitesse maxi (C-Max) : 217 km/h – Consommation mixte : 6,6 l/100 – Emissions de CO2 : 154 g/km (malus : 200 €)

Vitesse maxi (Grand C-Max) : 215 km/h – Consommation mixte : 6,8 l/100 – Emissions de CO2 : 159 g/km (malus : 750 €)

 

- 2.0 TDCi 140 ch diesel boîte manuelle 6 rapports :

Vitesse maxi (C-Max) : 201 km/h – Consommation mixte : 5,1 l/100 – Emissions de CO2 : 134 g/km (malus : neutre)

Vitesse maxi (Grand C-Max) : 200 km/h – Consommation mixte : 5,3 l/100 – Emissions de CO2 : 139 g/km (malus : neutre)

 

- 2.0 TDCi 163 ch diesel boîte manuelle 6 rapports :

Vitesse maxi (C-Max) : 210 km/h – Consommation mixte : 5,1 l/100 – Emissions de CO2 : 134 g/km (malus : neutre)

Vitesse maxi (Grand C-Max) : 205 km/h – Consommation mixte : 5,3 l/100 – Emissions de CO2 : 139 g/km (malus : neutre)

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Essais américaines
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commentaires

Salles de Sport Lyon 23/11/2011 11:05

Voila des modèles qui devraient plaire aux pères de famille, Ford devrait continuer de garder ses fidèles et d'en attirer d'autres avec ces nouveaux modèles.

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