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7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 15:29

La nouvelle Panda 4x4 ne vole pas son appellation. C'est bel et bien un 4x4, au sens premier du terme, étudié pour le « crapahutage » en terrain difficile. Et à ces prix-là, il n'existe rien offrant autant de talent. Revue de détails.

Par Jean Bourquin

 

Fiat-Panda4x4-1

Depuis ses débuts il y a trois décennies, la Panda 4x4 n'a jamais triché sur la marchandise. Petit, maniable, léger, haut sur patte, cet engin ne faisait pas illusion en tout-terrain, ce n'était pas un incapable,la remarque valant pour la seconde génération. Ce n'est pas pour rien que la Panda 4x4 est devenue, au fil du temps, la voiture du médecin de campagne et de montagne, comme jadis la 2CV était celle du curé... La troisième génération perpétue cette saine tradition, en montant la barre d'un cran. Fiat, de fait, a soigné le propos.

 

D'abord, les classiques. Primo, la garde au sol s'élève de 5 cm, à 19 cm exactement, et elle est donc plus haute que celle de la précédente Panda 4x4, qui culminait à16 cm. Deuxio, la tenue de randonnée se compose des habituelles protections en plastique noir - boucliers avant et arrière, arches de roues, bas de caisse - auxquelles s'ajoutent des protections en acier pour les soubassements avant et arrière. Ca, c'est nouveau s'agissant de la Panda 4x4. Comme quoi Fiat prend l'affaire très au sérieux.

Fiat-Panda4x4-2

Pour preuve, la Panda 4x4 s'équipe d'une transmission intégrale sophistiquée à laquelle sa devancière n'avait pas droit. Dite « torque on demand », en bon italien dans le texteou « couple à la demande » en français, ce système répartit la force motrice entre les deux essieux de manière variable via un coupleur hydraulique truffé de puces électroniques. Ce dernier relie entre eux des différentiels avant et arrière, lequel a droit en sus à un blocage électronique. Si nécessaire, le conducteur peut activer cette fonction en appuyant sur la commande ad-hoc, jusqu'à 50 km/h. A vérifier ce que ce dispositif novateur donne en action. 

 

Fiat-Panda4x4-3

Ce n'est pas tout. La Panda 4x4 reçoit une suspension arrière plus appropriée à la fonction que celle de sa devancière, formée en l'occurrence d'un essieu de torsion mieux adaptée à la transmission intégrale que le précédent bras semi-longitudinal. Les pneus sont spécifiques à ce modèle - 175/65 R 15 M+S (mud & snow, soit « boue & neige » : tout un programme )-, montés sur des jantes en alliage brunies, et le large espace libéré sous les arches de roues laissent deviner des débattements de roues en rapport. A vérifier, bien sûr, lors des essais, sachant que, au vu de la description qui précède, nous ne devrions probablement pas être déçus du voyage.

 

La Panda 4x4, pour clore le sujet, est emmenée, au choix, par deux moteurssoit le bicylindre essence 0.9 TwinAir dans sa variante de 85 ch, agrémentée d'un turbo donc, et le diesel 1.3 Multijet de 75 ch. A noter, les couples de ces deux mécaniques sont renforcées pour l'occasion, de respectivement 40 et 30 %.

Fiat-Panda4x4-4

Fiat n'en reste pas là, puisqu'il donne à la Panda 4x4 une variante 4x2 dite Trekking. En clair, l'engin ainsi défini repose lui aussi sur une garde au sol surélevée et revêt l'uniforme adéquat, à l'exception des protections en métal. Toute choses, donc, qui le distinguent de la Panda standard... La Panda Trekking reçoit un contrôle de traction à l'avant, histoire d'optimiser la motricité prodiguée et de justifier l'appellation.

 

La gamme, pour terminer, s'organise de manière on ne peut plus simple. Une motorisation, une finition, et c'est tout. Les deux versions de la Panda 4x4 reçoivent ce faisant la même dotation, laquelle intègre, outre l'ESP associé au blocage de différentiel électronique ELD, l'autoradio-CD, les rétros électriques et les barres de toit. La Panda Trekking a droit au même traitement. Enfin, la Panda 4x4 réclame 2 500 € de plus que la Panda standard en finition Lounge, la plus haute en gamme, en offrant un équipement de série plus fourni. Reste qu'un 4x4 étudié comme tel vendu à ces prix-là, c'est cadeau. Les voici, les prix.

 

Panda Trekking

 TwinAir 85 ch : 14 490 €.

1.3 M-Jet 75 ch : 15 340 €

 

Panda 4x4

TwinAir 85 ch : 15 990 €

1.3 M-Jet 75 ch : 16 840 €

 

Cet article vous est proposé en partenariat avec les rubriques

BMW occasion et Peugeot occasion du site automobile.fr

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commentaires

S
Un gros défi pour la marque pour s'intégrer à un marché où la concurrence est bien présente...<br /> Wait and see.
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