Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 14:01


Fiat lance un monospace compact qui s’intègre à la gamme 500, d’où son nom. Une sorte de « Giardinera » des temps modernes, pour les connaisseurs, qui, dans les faits, remplace l’Idea récemment parti à la retraite. Premier contact

 Par Jean Bourquin

 

Fiat-500L-1

 

Bon, c’est sûr, certains de nos lecteurs se demanderont ce que peut bien vouloir dire ce titre, « Jardinière moderne ». Pour ceux qui l’auraient oublié, nous faisons référence à une variante de la Fiat 500 « canal historique » apparue en 1960, laquelle était, dans les faits, un modèle à part entière plus qu’une simple excroissance de la matrice d’origine. Pour allonger la voiture et lui donner une forme de break, Fiat l’avait alors totalement repensée, en plaçant, notamment, le moteur à l’arrière, logé sous le plancher du coffre. Il s’agissait, pour la petite histoire, d’un bicylindre disposé à plat développant, au départ, la gigantesque puissance de 17,5 ch. L’auto mènera une jolie carrière jusqu’en 1977, après avoir fait sien le badge Autobianchi en 1968. Voilà pour la leçon d’histoire.

Ce rappel historique n’est pas gratuit. 52 ans plus tard, Fiat procède de la même manière, du moins dans l’esprit, en faisant de ce qu’il présente comme une excroissance de la 500 un modèle à part entière. Un modèle qui ne partage avec sa matrice que la plate-forme et le style, histoire de marquer une filiation et de l’intégrer à une gamme. Etant rappelé, au passage, que la nouvelle Panda, bientôt à l’essai dans nos colonnes, repose elle aussi sur la même plate-forme. Le style de la 500L – L, pour « Large », l’appellation « Giardinera » un temps évoquée n’ayant finalement pas été retenue - donc, ne trompe pas sur la marchandise. La face avant rondouillarde, les doubles optiques séparées ovales, la fine calandre au centre de laquelle trône le logo de la marque, tous les « gimmicks » de la 500 sont réunis, et le résultat est loin d’être laid. La partie arrière, de son côté, évoque sans conteste le monde des monospaces, avec son hayon planté haut et droit. Sobrement dessinée, cette poupe s’intègre en parfaite harmonie au reste de la voiture, et le tout donne un petit monospace racé et élégant. Le fait est assez rare dans la catégorie pour ne pas le souligner, et envoie au passage l’Idea, le précédent véhicule du même genre siglé Fiat, loin au fond des oubliettes.

 

Fiat-500L-2

 

Outre la forme, ce qui fait toute la différence avec la 500, c’est la taille. La 500L, de fait, « pointe » à 4,14 m en longueur, et mesure donc 59 cm de plus que sa matrice. Nous ne sommes plus tout à fait dans le même univers, la filiation à la 500 agissant dès lors plus comme un trompe-l’œil qu’autre chose. La 500L a pour sa part comme principales concurrentes les Citroën C3 Picasso, Renault Modus, Kia Venga et autre Toyota Verso S, la Mini Countryman étant volontairement exclue de cette liste car elle s’apparente plus à break qu’à un monospace. Entre parenthèses, l’italienne s’avère nettement plus imposante que ses rivales susmentionnées, comme quoi Fiat n’a pas lésiné sur les anabolisants. Seconde parenthèse, et dans le même ordre d’idée, la Fiat 500L est plus longue que la Panda, de 49 cm exactement, et il n’y a donc aucun risque de canabilisation entre ces deux Fiat. Pour clore le sujet, la nouvelle venue atteint 1,78 m en largeur et 1,66 m en hauteur.

Quant au reste, on ne sait pas grand-chose, Fiat faisant durer le supense jusqu’au salon de Genève, où sera dévoilée au grand public la 500L. Nous découvrirons à cette occasion comme est fait l’intérieur de cette nouvelle Fiat, comment s’organisent, notamment, ses places arrière et, pour finir, dans quels matériaux est taillé le mobilier. La planche de bord de la 500 sera-t-elle reconduite ? Réponse au prochain épisode…

De même, Fiat ne laisse rien filtrer sur l’une des motorisations de la 500L, inédite pour le coup et qui « intégrera la technologie la plus avancée de Fiat Automobile Group », dixit le communiqué de presse. A part ça, rien à se mettre se mettre sous la dent pour l’heure. Les trois autres motorisations proposées sont moins mystérieuses, puisqu’il s’agit, côté essence, du bicylindre 0.9 Twinair de 85 ch et du quatre-cylindres 1.4 de 100 ch déjà à l’œuvre sous le capot de la 500. Le quatre-cylindres diesel 1.3 MJT de 95 ch sera bien évidemment de la partie.

La commercialisation de la 500L est annoncée à l’automne prochain. D’ici là, nous aurons l’occasion de combler les trous qui truffent ce premier contact…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Nous verrons ce que donnera ce modèle qui m'a l'air intéressant... espérons pour Fiat qu'il nous réserve encore une belle surprise
Répondre

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives