Le Duster tombe le masque... Fabriqué à bas coût en Roumanie sous le nom de Dacia quand il est diffusé en Europe, le voilà qui acquert la nationalité française, maintenant qu'il est fabriqué au Brésil, à destination de l'Amérique du Sud. Il est vrai que la marque y est implantée et connue de longue date là-bas, particulièrement en Argentine où les IKA Renault des années 60/70 font l'objet d'un véritable culte...
Naturalisé Renault donc, le Duster local s'offre quelques coquetteries esthétiques : nouvelle calandre moins agressive, du chrome un peu partout, histoire de se donner l'allure d'un baroudeur urbain et civilisé.
Même traitement à l'intérieur, avec une planche de bord bénéficiant d'un nouveau revêtement et une console traitée façon "piano black", dotée d'un autoradio intégré, et une instrumentation redessinée. Presque raffiné, quoi, le Duster latino. Manque plus que la gomina...
Coté technique, les suspensions et les soubassements ont été renforcés pour affronter des routes pas toujours accueillantes, et la carburation revue pour pouvoir avaler des liquides d'une qualité pas toujours standard.
Ce Duster est un enjeu important pour Renault : le Brésil est son 2e marché, derrière la France, tandis qu'en Argentine la marque est la 3e du pays. Ce véhicule sera également commercialisé en Colombie dès 2012.