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25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 21:51

Duster action 5

 

  On dit souvent que ce qui coûte le plus cher ne constitue pas forcément le meilleur choix. Pas dans le cas du Duster. La version la plus recommandable, emmenée par le diesel 1.5 dCi de 110 ch, est celle qui réclame le plus d’argent. Et avec la transmission intégrale, encore un peu plus. Mais c’est encore mieux ! Démonstration…

Par Jean Bourquin

 

 

Parlons argent, donc. Réflexe élémentaire dès que l’on évoque la marque Dacia, le faible prix de ses produits étant leur principal argument de vente. La remarque, au demeurant, ne retire rien aux qualités intrinsèques des modèles concernés. Les Logan, berline et break, et Sandero sont de bonnes voitures, même s’il est permis de penser qu’elles tuent un tout petit peu l’amour.

 

Duster statiquePour sa défense, le Duster échappe à ce genre de réflexion désobligeante. Simplement parce qu’il a un style et de la personnalité, qu’il attire le regard et une sympathie bienveillante. Toutes choses interdites à ses sœurs de gamme. C’est une automobile, autrement dit, et non pas un frigidaire, ou autre anonyme appareil électroménager, bien utiles mais peu susceptibles de soulever une once d’émotion. Ce faisant, toute personne ayant un tant soit peu d’estime pour la chose à quatre roues peut inscrire le Duster sur ses tablettes. Elle aurait tort de s’en priver.

 

Duster duoEncore convient-il de faire le tri. A notre avis, la motorisation essence est à proscrire. Le quatre-cylindres 1.6 16v de 110 ch n’est en effet pas loin de se montrer désagréable. Tout en haut et rien en bas, pour le résumer, et il faut lui « tirer dessus » en rétrogradant à la moindre occasion. De deux rapports si nécessaire, car le quatrième est à peine moins long que le cinquième. Pas de chance, la commande de boîte à cinq vitesses est mal guidée. Le pire, pour autant, reste le bourdonnement permanent de ce moteur, très vite harassant. A oublier, d’autant qu’il y a malus – 750 € - à la clef. Et les 7,5 l/100 km brûlés en cycle mixte – 8, avec la transmission 4x4 – paraissent très optimistes. Plus que d’habitude, en tout cas.

 

Cela va déjà beaucoup mieux avec le diesel 1.5 dCi de 85 ch. L’insonorisation laisse toujours à désirer, mais il y a du couple, soit 200 Nm libérés à 1 900 tr/mn, et donc de l’agrément. Les relances sont franches, et c’est tout ce qu’on demande à un moteur aussi peu puissant, lequel doit tout de même tracter plus de 1 200 kg avec le seul conducteur à bord. Avec cinq personnes et leurs bagages, l’affaire se complique, et c’est tout le problème du Duster 1.5 dCi 85. En clair, il n’avance plus quand il est chargé, ce qui est bien dommage pour un engin dont la vocation première est familiale.

 

Duster action 2Mieux vaut, partant de ce constat, préférer la déclinaison de 110 ch de ce même diesel. Laquelle ne réclame que 800 € supplémentaires à finition équivalente, pour la version 4x2 s’entend. Utile précision, le Duster 1.5 dCi 85 n’a pas droit à la transmission intégrale.

 

Pour en revenir à nos histoires d’argent, la version la plus chère du Duster s’avère donc la plus recommandable. Et quand on dit « chère », c’est toute proportion gardée. A titre d’exemple, la version la plus haute en gamme du Duster, soit le 1.5 dCi 110 4x4 en exécution Prestige (comme se pousser du col quand on est un produit low cost ! Le Range en tremble déjà de peur…), est à peine plus onéreuse que la petite Fiat Panda 4x4 Cross – 18 290 € pour l’italienne, contre 18 900  € pour le roumain. Cela se passe de commentaires.

 

Duster levier vitEn quoi est-il recommandable, le Duster 1.5 dCi 110 ch ? Premier atout, ce moteur est associé à une boîte mécanique à six rapports – cinq, avec le « 85 » -, la chose ayant l’énorme avantage de réduire le niveau sonore à vitesse stabilisée. Ce n’est pas rien, car, on l’aura compris, l’insonorisation mal soignée reste la principale faiblesse du Duster. Les bruits d’air et de roulement sont, de fait, omniprésents, en particulier aux places arrière, et ceux-là, on n’y échappera pas.


Deuxième argument, ce moteur a du coffre, lui qui libère ses 240 Nm de couple dès 1 750 tr/mn. Résultat, il met du cœur à l’ouvrage dans les relances, et son enthousiasme est communicatif. A tel point qu’il faut se méfier sur l’autoroute, car le régulateur de vitesse ne fait bien évidemment pas partie du programme. Le fonctionnement tout en rondeurs fait le reste.

 

Il y a mieux. Le 1.5 dCi 110 a en effet pour principale vertu sa sobriété de chameau, ce qui donne 5,3 l/100 km en cycle mixte pour la version 4x2 et 5,6 l/100 km pour le 4x4. Compter un bon litre de plus dans la vie réelle, mais il n’y a quand même pas de quoi s’alarmer. Le Duster ainsi motorisé donne de l’urticaire aux actionnaires des groupes pétroliers, et c’est à noter, la déclinaison 4x4 échappe au malus. Ce n’est pas donné à tout le monde dans la profession.

 

Duster PDB

En mouvement, le Duster a les défauts de ses qualités. Lesquelles se résument à un confort de marche exceptionnel, la souplesse de la suspension et les pneus à flanc haut aidant. Pour tout dire, il faut dépenser beaucoup plus pour trouver une telle qualité de filtration. Evidemment, cette bienheureuse faculté se paye par une prise de roulis assez conséquente, sans pour autant sombrer dans l’excès.

 

La tenue de route n’en est pas dégradée et reste très saine, étant entendu qu’on n’acquiert pas un Duster pour s’offrir sa ration de sensations de conduite quotidiennes. La direction, à ce sujet, est un peu trop démultipliée à notre goût et n’informe de ce fait qu’avec parcimonie. Un peu plus de précision ne serait également pas de refus, même s’il n’y a pas de quoi hurler au loup. Bref, le Duster remplit son office sans génie mais sans défaut majeur non plus. Y compris au freinage, très stable bien que peu mordant.

 

Duster action 4Reste la transmission intégrale. Celle qui, pour 2 000 € de plus, donne tout son sens au Duster, car elle le transforme alors en SUV de très haute tenue. Pour deux raisons. En elle-même, cette transmission, qui a fait ses preuves sur les Nissan Qashqai et X-Trail, sans oublier le Renault Koleos, produit une motricité à toute épreuve quand elle est utilisée sur le mode Auto. La force motrice se répartit alors de manière variable entre les deux essieux, et si le besoin s’en fait sentir, le différentiel central se bloque. A cette efficacité reconnue par les spécialistes du genre, le Duster ajoute, et c’est sa spécificité, une première vitesse très courte.

 

Bilan des courses, c’est un grimpeur hors pair et partant de là, un SUV – entendez, un 4x4 dépourvu de réducteur – très capable en tout-terrain. Bien meilleur, en tout cas, que bon nombre de ses congénères plus coûteux que lui, sa relative légèreté et les débattements généreux de sa suspension « typée souple » faisant le reste. Ajoutons lui l’ESP (300 €) pour faire bonne mesure, et le compte est bon. Du coup, la question d’acheter à sa place un SUV d’occasion plus valorisant ne se pose même plus. CQFD.

 

Duster siègesEn ce qui concerne l’intérieur, pas grand-chose à dire. Comme attendu, c’est traité très sommairement, avec des plastiques rigides de basse qualité, sensibles aux rayures et assemblés sans rigueur excessive. La sellerie appelle la même remarque, la banquette arrière étant à la fois raide et toute plate. Les sièges avant ne figurent pas parmi ce qui se fait de plus moelleux en la matière et mériteraient des rebords plus amples, mais ils sont larges et soutiennent bien les cuisses.

 

On peut vivre avec, d’autant que la position de conduite n’est pas inconfortable malgré l’absence du réglage en profondeur du volant, et au final, les seules récriminations se rapportent à l’organisation de certaines commandes. Le combiné d’aération, pour le citer, est placé beaucoup trop bas. Le conducteur doit, de ce fait, se pencher et quitter les yeux de la route plus longtemps que nécessaire. A revoir.

 

Duster coffre 2A part ça, le Duster est spacieux en raison de son très généreux empattement – 2,67 m-, et sa capacité de chargement du même niveau. Dacia donne 443 dm3 pour la version 4x4 – 475 dm3, pour le 4x2 -, pour un coffre dessiné à l’équerre. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.

J. B.

 


Les chiffres clés

Dacia Duster 1.5 dCi 110 ch 4x4

Moteur : 4cyl. turbo-diesel

Cylindrée : 1 461 cm3

Puissance : 110 ch à 4 000 tr/mn

Couple : 240 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : aux roues AV ; 4x4 permanent avec répartition variable de la force motrice ; blocage du différentiel central

Boîte de vitesses : mécanique à 6 rapports

Longueur x largeur x hauteur : 4,315  x 1,822 x 1,625 m

Empattement : 2,673 m

Poids : 1 294 kg

0 à 100 km/h : 12,5 s.

Vitesse maxi : 168 km/h

Conso. extra urbaine / urbaine / mixte : 5,3 / 6,5 / 5,6 l/100 km

Rejets de CO2 : 145 g/km

Ni bonus ni malus

 

Duster action 1

La gamme :

1.6 16v 110 ch

Base : 11 900 € ; Ambiance : 12 900 € ; Lauréate : 13 900 € ; Prestige : 14 900 €. + 2 000 € à chaque finition pour les versions 4x4.

 1.5 dCi 85 ch

Ambiance : 14 100 € ; Lauréate : 15 100 € ; Prestige : 16 100 €. Pas de versions 4x4.

1.5 dCi 110 ch

Ambiance : 14 900 € ; Lauréate : 15 900 € ; Prestige : 16 900 €. + 2 000 € à chaque finition pour les versions 4x4.


Les équipements :

 Base : ABS + assistance au freinage d’urgence ; direction assistée ; banquette monobloc rabattable ; pré-équipement radio ; jantes acier 16 pouces ; lève-vitres manuels ; rétroviseurs réglables manuellement.


Ambiance (en plus) : airbags latéraux AV tête-thorax ; banquette fractionnable 2/3-1/3 ; barres de toit noires ; lève-vitres AV électriques ; siège conducteur réglable en hauteur ; volant réglable en hauteur.


Lauréate (en plus) : antibrouillards ; climatisation manuelle ; ordinateur de bord ; rétros réglables électriquement.

Prestige (en plus) : autoradio-CD, avec prise auxiliaire et commandes au volant ; jantes alliage 16 pouces ; sellerie cuir ; vitres AR surteintées.

 

Options

Autoradio-CD avec commandes au volant sur Ambiance et Lauréate en option : 290 €.

ESP en option sur 1.5 dCi 110 ch : 300 €.



Dernière dépêche…


A peine commercialisé, le Dacia Duster reçoit deux nouveaux moteurs. Il s’agit, en premier lieu, du 1.6 16v 105 E85, qui carbure à l’éthanol autrement dit, lequel remplace le 1.6 16v de même puissance sur les versions 4x2. Vient ensuite un 1.5 dCi de 90 ch, qui envoie à la retraite le 1.5 dCi de 85 ch. Dans la foulée, les prix augmentent…


La nouvelle gamme Dacia Duster

Essence

1.6 16v 105 E85 4x2

Duster : 11 900 € ; Ambiance : 13 200 € ; Lauréate : 14 200 € ; Prestige : 15 200 €. Exonéré de malus.

1.6 16v 110 4x4

Duster : 13 900 € ; Ambiance : 15 200 € ; Lauréate : 16 200 € ; Prestige : 17 200 €. Malus : 750 €.

Diesel

1.5 dCi 90 4x2

Ambiance : 14 700 € ; Lauréate ; 15 700 € ; Prestige : 17 200 €.

Ni bonus ni malus.

1.5 dCi 110 4x2

Ambiance : 15 200 € ; Lauréate : 16 200 € ; Prestige : 17 200 €. Ni bonus ni malus.

1.5 dCi 110 4x4

Ambiance : 17 200 € ; Lauréate : 18 200 € ; Prestige : 19 200 €. Ni bonus ni malus.

Fiche technique 1.6 16v 105 E85

Moteur : 4 cyl. ; 1 598 cm3

Puissance : 105 ch à 5 750 tr/mn

Couple : 148 Nm à 3 750 tr/mn

Carburant : essence/éthanol

Transmission : aux roues AV

Boîte de vitesses : mécanique à 5 rapports (6 sur la version 4x4…)

Vitesse maxi : 167 km/h

0 à 100 km/h : 11,5 sec.

Conso. urbaine/extra-urbaine/mixte

Essence : 9,6 / 6 / 7,1 l/100 km

Ethanol : 13,5 / 8,4 / 10 l/100 km

CO2 : essence : 165 g/km ; éthanol : 160 g/km

Fiche technique 1.5 dCi 90

Moteur : 4 cyl. ; 1 461 cm3

Puissance : 90 ch à 3 750 tr/mn

Couple : 200 Nm à 1 750 tr/mn

Transmission : aux roues AV

Boîte de vitesses : mécanique à 5 rapports

Vitesse maxi : 156 km/h

0 à 100 km/h : 13,8 sec.

Conso. urbaine /extra-urbaine / mixte : 5,7 / 4,8 / 5 l/100 km

CO2 : 130 g/km

 

 

 

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Published by Jean-Michel Cravy - dans Essais roumaines
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commentaires

ALLEYRAT 12/02/2016 20:27

Bonjour, je m' inquiète surtout sur le " genre " de la distribution moteur : courroie, chaine, ou pignons
en cascade ? MERCI Cordialement

Mudster Romania 12/05/2015 13:32

At Mudster Romania you can find : modifications for Renault Dacia Duster, tuning and offroad. Also, many products available in shop Mudster such as : limited slip differential for Renault Dacia Duster, winch for Renault Duster, tires for Renault Duster, protection shields, rear metal bumper, Snorkel for Renault Duster, Ironman4x4 Suspension Kit, DLR Headlights etc. Contact us at : +40760554307 or shop mudster.ro/en .

Totof 08/08/2014 14:06

Bonjour,

Article intéressant.
Un bémol, toutefois : comme à chaque fois, sur la grande majorité des sites, l'article n'est pas daté !

Cordialement.

Concessionnaire Dacia Belgique 16/01/2014 16:11

Voici une voiture super pratique et confortable! Merci pour l'article! :)

location voiture 12/09/2013 18:06

Effectivement j'ai essayée cette nouvelle version de Dacia elle sa marche bien confortable et rapide et elle contiens d'une grande espace a l’intérieur pour les enfants et la poussette aussi.

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