Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:54

Le break A6 suit de peu la berline, et ce n’est pas un scoop. L’engin étrenne toutefois un V6 diesel biturbo surpuissant, qui mérite l'attention. 

 

Audi-A6Avant1

Le break, d’abord, dit Avant selon le terminologie propre à Audi. Primo, l’A6 Avant présente la même taille que la berline et repose sur le même empattement, soit respectivement 4,93 et 2,91 m. Une valeur généreuse dans le second cas, avec à la clef un volume habitable qui ne l’est pas moins, notamment à l’arrière. Pas de différence, donc et à ce sujet, entre les deux variantes de la même voiture.

 

Secondo, la capacité de chargement atteint 565 litres sous le cache-bagages et 1 680 litres une fois la banquette rabattue. C’est Audi qui le dit, en précisant que le seuil de chargement est « très bas », sans donner la mesure exacte. Sans fournir, non plus et fort curieusement, de photos du coffre, histoire de vérifier si ce dernier offre des formes régulières. Nous supposons que c’est le cas, comme sur la berline. A noter, les contenances susmentionnées sont appréciables dans l’absolu, mais un peu justes pour un break tiré d’une grande routière. On est loin des 695 litres affichés par la Mercedes Classe E Break, laquelle repose, il est vrai, sur un empattement plus court – 2,87 m. Et en allant « fouiller » dans les gammes du groupe Volkswagen, on découvre que la Skoda Superb Combi embarque jusqu’à 633 litres de bagages. Bref, on n’achètera pas l’A6 Avant pour son sens du service rendu vu qu’il y a mieux à ce sujet. Audi a clairement privilégié l’esthétique au détriment de l’aspect purement utilitaire de l’affaire. Autant le savoir avant de signer le – gros – chèque. Pour ce qui est de l’esthétique, justement, c’est réussi. Superbe break.

 

Audi-A6Avant2

Tertio, Audi fournit tout un tas d’éléments qui facilitent la vie. En série, une fois n’est pas coutume chez ce constructeur. Sont recensés des œillets d’arrimage, des sangles latérales, des crochets à poche, un double plancher de chargement, un système de fixation à glissières et une rampe de pavillon. Dans la liste des options, figurent notamment un cache-bagages électrique et un hayon à ouverture tout aussi électrique, plus une commande de ce dernier dite « par geste ». Qu’est ce que c’est ? Il faut, au préalable, acquérir l’ouverture et le démarrage sans clef puis ledit hayon électrique, et, en passant le pied sous le bouclier arrière de la voiture, le hayon s’ouvre tout seul, via deux capteurs. C’est Volkswagen qui a étrenné la chose sur la nouvelle Passat, et il faut l’avouer, c’est une jolie trouvaille. Le dossier de presse ne précise pas combien ça coûte.

 

Audi-A6Avant4

Pour le reste, le break fait tout comme la berline, de ses solutions techniques à sa qualité de fabrication tombée d’une autre planète. Il reçoit également la même panoplie de moteurs, composée de cinq unités – trois diesels, deux essence -, associées au gré du vent à toutes les transmissions qu’Audi peut proposer.

 

On en resterait là avant de passer à autre chose si Audi n’avait pas eu la bonne idée d’ajouter à son offre un sixième moteur, totalement inédit dans sa gamme. Tout nouveau tout beau, donc, et franchement alléchant au regard de ses caratéristiques. Jugez-en. A la base, il s’agit du réputé V6 diesel 3.0 TDI qui équipé un bon paquet d’Audi, quelques Volkswagen et même des Porsche, mais suralimenté, pour le coup, par deux turbos. Lesquels fournissent une pression de suralimentation maximale de 3,2 bars. Rien que ça. Résultat, l’article libère 313 ch, Audi, entre parenthèses, n’ayant pas pris la peine d’indiquer la valeur du couple fourni. On s’attend, quoi qu’il en soit, à du lourd. Boîte automatique à huit rapports au menu. Le constructeur, en revanche, donne 5,4 sec. pour passer de 0 à 100 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe, au demeurant bridée. Moralité, on se demande bien au nom de quoi il faudrait acheter l’A6 Avant animée par le V6 essence 3.0 à compresseur fort de 300 ch. Sauf à détester l’odeur du gazole. Avec de telles performances, on peut se mettre une pince à linge sur le nez. Sans problème.

 

Audi-A6Avant5

 

Au bilan, on se doute bien que d’autres Audi profiteront des bienfaits de ce V6 diesel biturbo, à peine moins puissant, cela dit en passant, que le V8 4.2 TDI qui anime les A8 et Q7 – 350 ch dans le premier cas, et 340 dans le second. Tout indique que Volkswagen et Porsche seront eux aussi sur les rangs. Pour notre part, nous attendons avec impatience de vérifier ce qu’il a dans le ventre. Grosse régalade en perspective.

 

Audi-A6Avant6

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés allemandes
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives