Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 19:25

general-motors-2488058 1902On vous en parlait il y a quelques jours, c’est fait : l’« alliance stratégique mondiale » entre General Motors et PSA Peugeot-Citroën est désormais effective, leurs patrons respectifs, Dan Akerson et Philippe Varin, en feront l’annonce officielle le 6 mars au Salon de l’auto de Genève. Le géant américain, numéro 1 mondial détiendra 7 % de PSA à la suite d’une augmentation de capital de 1 milliard d’euros émise par la holding détenue par la famille Peugeot, qui restera en tout état de cause majoritaire.

 

Le but officiellement affirmé est de parvenir à des économies d’échelle de l’ordre de 1 à 2 milliards de dollars d’ici 2016, en mettant en commun des plateformes pour des voitures à vocation mondiale, en mutualisant les achats et les développements technologiques, tout en permettant à PSA de sortir de son isolement, la majeure partie de son activité restant confinée au marché européen, guère porteur ces temps-ci.

 

Fort bien. Mais rien n’a jusqu’ici transpiré du cas Opel, qui est pourtant inscrit en filigrane dans ce rapprochement. En effet la filiale européenne de GM est au plus mal, accumulant dangereusement les dettes depuis plusieurs années. Au point que les rumeurs les plus alarmantes ont couru sur une solution « à la Saab », c’est à dire lâcher Opel dans la nature, avec les risques de casse sociale qui en découleraient.

 

Et même si on est encore dans le non-dit, cette « alliance stratégique mondiale » comprendra à l’évidence un rapprochement entre le constructeur français et le constructeur allemand, voire une mise sous tutelle de l’un sur l’autre. Avec à la clé de drastiques restructurations et des fermetures de sites. Et ça, contrairement à ce qu’affirme un peu légèrement le Ministre de l’économie, adepte de la méthode Coué, ce n’est pas bon pour l’emploi…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Echos eco
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives