Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 15:58


On vous l’avait déjà annoncé (voir en pages nouveautés) : Peugeot va bel et bien produire le coupé RCZ, jusqu’ici cantonné au rôle ingrat de concept car. Pour nous faire passer de la frustration à l’impatience, voilà une collection d’images supplémentaires. Alléchant !

Mais ce n’est pas tout : Peugeot présentera aussi à Francfort une version proto baptisée  Hybrid4 qui montre que le constructeur sochalien travaille sérieusement la question. Il était temps…



De son passage du statut de simple « étude de design », présentée il y a deux ans déjà, à celui de voiture de production (à l’horizon du printemps 2010), le coupé RCZ n’aura absolument rien perdu de son formidable attrait.



Même symétrie, mêmes passages de roue musclés, même double bossage de toit caractéristique, qui doit beaucoup au principe du « double bubble » inventé jadis par Zagato, comme le suggère peut-être le Z de RCZ. Même si le carrossier italien n’est pour rien dans le dessin de ce superbe coupé. Seuls quelques menus détails ont changé, qui n’altèrent en rien le design original. Bien au contraire. Les antibrouillard sont plus acérés à l’avant, et un petit aileron rétractable fait son apparition sur l’arête de coffre à l’arrière. On regrettera juste l’abandon de la double sortie d’échappement centrale. Broutille…



Même si le RCZ de production abandonne toute référence à la berline 308, il en dérive pourtant étroitement. Soubassement, trains roulants (avec tout de même une assiette abaissée, des voies augmentées et des pneumatiques majorés), planche de bord (seulement ornée d’un chronographe original), implantation mécanique (moteur avant, traction avant). Ah comme c’est dommage ! Avec un tel profil, on aurait bien imaginé un moteur central arrière délivrant sa puissance aux roues arrière. Ç’aurait sans doute été trop demander…



Surtout quand on sait que la version de base (animée par un quatre cylindres THP de 156 chevaux) devrait être commercialisée aux environs de 26 000 €. On retrouvera également un peu plus tard ce 1.6 développé en collaboration avec BMW dans une exécution 218 chevaux, qui devraient nous valoir des performances de haut niveau, et aussi une version diesel 2.0 HDI (pourquoi se gêner, hein, puisque Audi n’a pas hésité une seconde pour sa TT ?) de 163 ch. Pas mal quand même pour un poêle à mazout !



Contrepartie de la (relative) déception que ce coupé, avec sa ligne à couper le souffle, ne soit pas une vraie propulsion à moteur central arrière, le RCZ se montrera serviable, avec deux petites places d’appoint à l’arrière, et un coffre très logeable, offrant 321 dm3, et même jusqu’à 639 dm3 quand la banquette arrière sera rabattue…



Mais ce n’est pas tout. Non seulement à Francfort, Peugeot montrera son RCZ de série, mais aussi une version (prototype) à motorisation hybride, le RCZ Hybrid4. Ce n’est pas la première fois que Peugeot annonce ses travaux sur les motorisations hybrides (avec la 3008 Hybrid4, pour n’en citer qu’une, parmi les plus récentes). Il n’est jamais trop tard, pourrait-on dire, alors que les Japonais de Toyota en sont déjà à leur troisième génération de Prius, et que ceux de Honda viennent de leur emboîter le pas avec l’Insight (dont nous venons de publier l’essai).



A contre-courant, Peugeot s’accroche à l’idée de marier une motorisation diesel à un moteur électrique d’appoint. Ce sera le cas avec cet Hybrid4, avec un HDI de 163 ch, secondé par un moteur électrique de 37 chevaux, situé à l’arrière. Du coup le RCZ, comme la 3008 du même métal, pourra revendiquer une espèce de transmission intégrale à éclipses…  On verra ça en temps utiles : dans une paire d’années supplémentaires. Au moins !

En attendant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Nouveautés françaises
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives