Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 14:00

PSA Peugeot/Citroën aura dès 2010 une voiture électrique à son catalogue. Produite par… Mitsubishi !
Après les SUV 4x4 (Mitsubishi Outlander, déclinée en Peugeot 4007 et en Citroën C-Crosser), voilà qu’arrive la voiture électrique Peugeot/Citroën made by Mitsu…

Les temps changent, mais une chose est sûre, PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi resserrent leurs liens, à se demander s’il n’y a pas anguille sous roche, en termes de rapprochements industriels, voire capitalistiques… Les conjectures vont bon train et en attendant les éventuels faire-part de mariage.

En attendant, cette seconde collaboration donnera corps à un véhicule électrique fabriqué, dans tous les cas, au Japon. Il s’agit, en l’occurrence, de la déclinaison « branchée » de la micro-citadine que Mitsubishi lancera dès cet été sur ses terres sous l’appellation « I-MiEV ». L’auto prendra ensuite la route de l’Europe après être passée entre les mains de PSA, bien placé pour la conformer aux exigences locales. C’est cette forme qu’elle débutera sa carrière européenne, à la fin 2010, dans les réseaux des marques Mitsubishi et Peugeot, sans plus de précision, pour l’heure, quant au nom de la version sous-titrée en français.


Sur le plan technique, la Mitsubishi I-MiEV recevra des batteries au lithium-ion et verra, au Japon, son autonomie portée à 160 km. Une valeur qu’il faudra revoir à la baisse au moment du transfèrement en Europe, en raison des réglementations en vigueur. Pour des raisons, aussi, tout à fait pratiques, et qui n’ont rien à voir avec les incantations réglementaires.

Parce que la réalité ne se plie pas aussi facilement aux souhaits, pour ne pas dire aux exigences des tenants de l’écologie, dont les intentions sincères, pourtant, ne sont pas à mettre en cause…  
Pour être parfaitement précis sur la question, nul ne doit se faire d’illusion, à part les écologistes intégristes, alias « khmers verts », qui prétendent régenter la société, et la civilisation de l’automobile, au nom de leurs seules convictions, sans tenir le moindre compte des réalités…

Il faut le rappeler : la voiture électrique est une espèce de serpent de mer.  Il y a quelque 130 ans, l’automobile est née avec trois types de motorisations : la vapeur, rapidement disqualifiée pour son inefficacité, le moteur thermique à pétrole, et l’électricité. A l’aurore de la « voiture automobile », la propulsion électrique a paru la solution la plus prometteuse. Qui ne se souvient que la première auto à franchir le mur des 100 km/h fut la Jamais Contente de Camille Jenatzy ?

Depuis ? Plus rien. Ou pas grand-chose. La voiture à propulsion électrique n’a cessé de piétiner, alors que le moteur thermique, alimenté par des dérivés du pétrole, n’a cessé de progresser, et de faire florès…

Aujourd’hui, on en est toujours là. On peut toujours souhaiter, vouloir, désirer, trépigner, taper du pied… Mais la réalité ne se plie pas aussi facilement aux bonnes intentions, fussent-elles sincères.


Alors, quel est l’intérêt de cette collaboration PSA/Mitsubishi ? D’abord, et avant tout, donner des gages. Aux écolos militants, qui pèsent sur le débat démocratique et sociétal. Ensuite, tirer vers le bas le « mix » de pollution de l’ensemble de la gamme d’un constructeur. Puisque c’est la règle du jeu démocratique…
C’est la mission de la Smart dans le conglomérat du groupe Daimler/Mercedes. Ce sera la mission de la I-MiEV made by Mitsu/PSA dans la gamme Peugeot/Citroën.
Et rien d’autre…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Cravy - dans Concept cars
commenter cet article

commentaires

Auto Panorama, C'est Qui ?

  • : autopanorama.info
  • autopanorama.info
  • : Toute l'actualité automobile ! Les derniers essais, les nouveautés, les concept cars, les dernières nouvelles économiques. Et de nombreux bonus (vidéos, histoire...)
  • Contact

auto panorama, c'est quoi ?


Auto Panorama est un nouveau site d’information de l’actualité automobile, réalisé et dirigé par un essayeur spécialisé qui a exercé ses talents pendant plus de vingt ans dans les rédactions les plus prestigieuses (l’Automobile Magazine, l’Auto Journal, VSD et beaucoup d’autres).

" Eh oui, vingt ans déjà que je lime le bitume sur toutes les routes et les circuits du monde, au volant de toutes les voitures de production, de sport et même de compétition...
Aujourd’hui, j’ouvre avec vous un nouveau chapitre, sur internet cette fois, toujours avec la même rigueur, toujours avec la même passion, malgré ces temps difficiles. Mais tant qu’il y aura des hommes pour aimer voitures…
Ici, vous trouverez tous les derniers essais, toutes les nouveautés, les concept cars, tout ce qui fait une actualité riche, foisonnante, passionnante…
Alors, vous montez avec moi ? "


Jean-Michel Cravy

Recherche

Le plein de videos

Le plein de vidéos intéressantes, amusantes, excitantes...
C'est ici !

Archives